Achat en nue propriété: bonne mauvaise idée?

Bonjour je voulais faire un achat immobilier et vu la crise dans le neuf, je me suis dit que ca peut etre une opportunité pour avoir un discount. Comme je trouve que la location est un peu chronophage et que Je préfère souvent la voie passive, j’ai pensé a faire un achat em nue propriété.

Je me suis orienté vers un promeneur qui m’a envoyé l’offre suivante, et pour laquelle je souhaite votre avis:

Monsieur,
Comme évoqué dans mon message sur votre répondeur, j’ai aujourd’hui un retour à l’offre d’un lot très qualitatif :
Résidence xxxx (les lots affichés sont ceux restant en pleine propriété)
Si vous ne connaissez pas xxxx, c’est une petite commune bien habitée et aisée de la métropole xxxx avec une bonne qualité de vie, verdoyante. Esprit village mais avec des commerces et des commodités et de l’activité économique.
(Usufruit valorisé 42 023 € )
Nue propriété : 122 694,50 €
Total : 164 717,50 €
Vous récupérez la pleine propriété au bout de 15 ans.
Les appartements similaires en pleine propriété sont vendus environ 200 000€ - 215 000€ sur la résidence.
Lot xxx, je vous joins le plan.
Les travaux sont en cours pour une livraison 2025.
Est-ce que cela peut vous intéresser ?

Que pensez vous les Finary?
Bien cordialement,

Hello,

Le principe de nue propriete est tres interessant, mais pas dans tous les cas.

La nue propriete ne te donnant pas de cash flow pendant une periode definie tu n’auras aucune charge ni impot, de fait ton rendement sera net. Cependant, pas de cash flow peut entrainer des difficultes a avoir des prets de la part de certaines banques et pas de support pour payer le pret chaque mois.

Cela sera donc interessant si tu n as pas besoin des cash flow maintenant et si ton taux marginal d’imposition est assez haut.

Avec seulement 2% de rendement je trouve cela un peu faible mais dependament de ta situation l idee d une nue propriete peut etre interessante.

N’hesite pas si tu as plus de questions,

Bom courage
Julien

Comme dit précédemment, cela dépend si tu vas faire cet achat à crédit ou pas car difficulté d’avoir des prêts bancaires sur ce type de montage. En cas de cash disponible j’aurais plutôt tendance à diversifier davantage que sur 1 seul appartement en achetant de la SCPI en NP (en diversifiant sur 3 ou 4 SCPI). Perso suite à la vente de ma RP avec PV, j’ai ré-investi une partie (75 kE) en SCPI en NP en passant par Louve Invest (offre avec 2 à 3% de cashback). Cdt

Le plus important en nue-propriété c’est la localisaiton du bien, ensuite la décote là sur 15 ans tu es à à environ 30% de décote…c pas top top…

faut voir l’évolution des prix depuis 2 ans…

en ce moment c plus facile presque de trouver les bonnes localisations en se penchant un peu sur le sujet si tu as le temps
des marchés qui montent pendant la crise…tout ce qui limitrophe à Monaco ou des micros marchés comme porto vecchio…
ceprogramme là à porto vecchio est sympa le marché a encore pris plus de 5% lannée dernière, après je ne sais pas si il reste des lots à vendre