Bonjour.
Est-ce que vous achèterez-vous ASML et/ou IonQ ?
Investissement pour 20 ans. Je sais les dossiers sont complètement différents….
A quel prix d’entrée ?
PEA et CTO bourso.
Bonjour.
Est-ce que vous achèterez-vous ASML et/ou IonQ ?
Investissement pour 20 ans. Je sais les dossiers sont complètement différents….
A quel prix d’entrée ?
PEA et CTO bourso.
Bonjour,
ASML est une très belle boîte et vient de battre le record de capitalisation boursière européenne, avec un bon potentiel grâce à l’IA, mais je dois dire que je ne sais pas combien de temps ca durera. Car mon sentiment est que les entreprises « IA » sont déjà très chères. le PER de ASML projeté sur 2026 est supérieur à 50 ! J’en ai dans mon portefeuille mais je l’ai acheté avant les +80% depuis début 2026. A ta place, si j’investissais maintenant, je crois que je ferais çà progressivement, pour lisser le cours. Et sur le long terme, je pense que c’est un bon investissement, de mon côté, je n’ai pas vendu malgré la progression actuelle.
Investissement sur 20 ans @Ludovic108 ?
Honnêtement, je me méfie un peu des questions de prix d’entrée sur des horizons aussi longs.
Si ASML ou IonQ deviennent des géants incontournables, le prix actuel paraîtra peut-être dérisoire dans 20 ans.
Si elles déçoivent, même un « bon prix d’entrée » n’aura pas changé grand-chose.
Du coup, plutôt que de chercher le prochain cheval gagnant, je préfère généralement acheter l’hippodrome entier. ![]()
PS : Je viens de vérifier, je suis déjà exposé à ASML via mon ETF semi-conducteurs. Elle représente aujourd’hui environ 4 % de cet ETF parmi 25 autres sociétés du secteur.
Si ASML devient l’un des grands gagnants des 20 prochaines années, j’en profiterai aussi. ![]()
Et si elle déçoit pendant longtemps, son poids dans l’indice diminuera progressivement au profit d’autres acteurs plus performants. ![]()
C’est une approche qui me convient bien : je n’ai pas besoin de savoir aujourd’hui qui sera le gagnant de demain.
Alexandre, acheteur d’hippodrome ![]()
Bonjour l’acheteur d’hippodrome
Quel edt le code de l’etf semi conducteur ? Est-il sur PEA ?
Bonjour Toto92
J’avais regardé l’action en février, j’ai hésité etj’ai fait d’autres investissements.
La question est : où va aller ASML (leader avec beaucoup d’avance).
Aujourd’hui l’action est chère pour moi, pas au niveau analyse du per, mais par rapport à mon salaire. .je me demande si je ne vais pas geler mon dca pendant 3 mois afin d’en acheter. (Ou l’acheter et me refaire un pécule pour la poche investissements)
Je ne peux pas acheter une partie d’action, je suis sur boursorama
Pour IonQ, je pensais mettre 200 ou 300€ sur CTO, pour faire un pari d’avenir.
Une chose est certaine, au niveau du budget je ne pourrais pas faire les 2 pour le moment.
.
L’analyse ne devrait pas se faire par rapport au prix spot, mais par-rapport à des critères d’évaluation: per, peg, etc. La technologie d’asml est actuellement l’une des plus critiques du monde, mais si tu achètes une boîte trop chère, tu risques de sous-performer pendant longtemps. Et le marché est euphorique en ce moment sur cette valeur.
Malgré l’avance technologique, les carnets de commandes, une industrielle peut toujours avoir des problématiques pour monter en cadence.
En résumé la valeur est fondamentalement très belle, mais le risque très important en ce moment. Moi j’ai allégé un peu cette semaine.
Pour ionq, c’est une boîte qui ne gagne pas d’argent. La problématique est différente. Est-ce que tu comprends leur business, leur avantage compétitif? Moi non. Il faut éviter ce qu’on ne comprends pas, mais si réellement tu comprends avant les autres, tu as un avantage sur beaucoup d’investisseurs.
Le point que je voulais illustrer n’était pas tant l’ETF que la taille de ma position.
Pour te donner un ordre de grandeur, mon exposition à ASML représente une fraction infime de mon patrimoine global. (un grain de sable dans le désert !)
Son succès ou son échec ne changera pratiquement rien à mon plan patrimonial.
C’est pour cela que je suis très serein vis-à-vis de cette position.
Si tu envisages de suspendre plusieurs mois de DCA pour acheter ASML, la question que je me poserais n’est pas seulement :
« Est-ce une belle entreprise ? »
mais aussi :
« Quelle place cette conviction va-t-elle prendre dans mon patrimoine ? »
Une même action peut représenter un simple grain de sable pour un investisseur et une position dominante pour un autre.
Une action ASML représente peu dans mon Patrimonial global et mes investissements.
Pas de crédit, maison remboursée, voiture neuve.
Je fais tous les mois de la DCA sur des poches d’investissement : AV, PER , métaux précieux, PEA, cash….
L’arbitrage était uniquement sur le PEA, environ 300€ par mois.
Oui je désire investir sur ASML, la question est à quel point d’entrée, ratio per. ? (ASML ratio per : Moyenne 30x , actuellement on est à plus de 40x).
Horizon: 10 à 20 ans.
Oui je pense que c’est une belle entreprise de pioches et de pelles.
C’est un pari sur l’avenir . Qui sera le futur Nvidia.
IonQ ou une autre acteur. ou. un acteur classique type Microsoft ou Google ?