Action gratuite air liquide?

Bon j’ai fait le bon choix au vu de vos commentaires :slightly_smiling_face:

Par contre j’hésite entre :

• reprendre 10 maintenant (avant les gratuites)

Ou

• après les gratuites vu que le prix va baisser :thinking:

Sachant que si’ j’en prends 10, il me restera pas beaucoup de liquidités pour acheter certaines actions en cas de bonne affaire (ex LVMH si elle passe en dessous des 700 etc…), il me faudra 3 à 4 mois pour remettre de côté, donc j’hésite aussi à en prendre plus.

Je suis en pleine réflexion lol

Le programme d’actions gratuites n’a que très peu (voir pas) d’incidence sur le cours de bourse.

Hello, si je ne dis pas de bêtises Interparfum fonctionne aussi comme AL avec 10% d’actions offertes. Cela vaut-il aussi le coup selon vous d’en prendre 10, puis de laisser dormir plusieurs années ?

Je suis dans le même cas que toi. Je me demande s’il faut en acheter maintenant ou attendre après l’attribution des gratuites. Je suis curieuse de connaitre ton choix si tu l’as déjà fait.

Normalement le cours est censé baisser d’après ce qu’on m’a dit après l’attribution des actions gratuites. Je ne sais pas si cela s’observe vraiment sur le cours. Je pense que je vais les prendre une fois que j’ai l’argent, puis ne plus y toucher pdt quelques années.

On m’avait dit que ça servait à rien de faire ça mais si Mounir en parle pour AL, je ne vois pas pourquoi ça fonctionnerait pas pour d’autres entreprises qui proposent le même système.

De plus, le cours de bourse a toujours été plus ou moins autour des 50€.

Pour Air Liquide, la distribution n’a pas ou peu d’influence sur le cours de bourse.

Par exemple en juin 2022 (distribution le 8 juin 2022):

Mais en 2019 (9 octobre 2019):
image

Du coup j’en ai acheté hier vers les 179 euros :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

De ma compréhension le cours baisse : le gateau est divisé en plus de part donc mécaniquement l’action perd 10% (mais tu as une action de plus, donc iso) - pour ce qui est des actions « gratuites » discutées ici. En cela je ne comprends pas la remarque de @GuiD (?) Ou alors je n’ai rien compris :smiley:

Après, et sans préjuger du futur, le cours est progressivement remonté à l’état précédent le split (si cela arrive l’action peut être perçue comme gratuite - mais ce n’est pas garanti). Forcément à mon sens cela influt le cours avant le split pour la majorité faisant ce pari. Il en demeure pas moins que c’est un pari intéressant (vu les courbes passées et reproduites ici).
Aussi, le dividende associé a la 11ème action est une réelle plus value dans le temps.
A ta place avec 8 actions, j’aurais fait très logiquement de même.

1 « J'aime »

Sur le principe, je suis d’accord.

Maintenant, je ne sais pas de quelle baisse (en % ou sur quelle période) on parle, juste que ce n’est pas forcément visible sur le cours.

Je ne suis pas sûr que le 54 millions de nouvelles actions soient générées le 8 juin prochain. Plutôt au fur et à mesure d’un programme d’achat de ses propres actions par la société.

En ça, je suis d’accord pour dire qu’il ne faut pas forcément attendre « une baisse » du cours suite à la distribution d’actions gratuites pour en acheter. :smiley:

Hello tout le monde :wave:

Je mets à jour le post sur l’attribution des actions gratuites Air Liquide, j’ai reçu ce matin les miennes sur mon PEA Fortuneo :blush:

Ce qui au final me donne 38 actions avec un PRU à 119.13€ :money_mouth_face: On se redonne rendez-vous en 2026 :date:

4 « J'aime »

Ah oui merci
J ai reçu la mienne
J imagine que cette action gratuite rentre dans le quota des 10 actions pour en avoir 1 gratos?

Tout à fait.

C’est à dire par rapport à la date de passage en action en nominatif

Aujourd’hui, j’ai reçu l’action gratuite AIR LIQUIDE sur BOURSE DIRECT, mais mon PRU n’a pas bougé.

Je vais attendre le 12 pour voir si le PRU baisse, mais avez-vous le même cas que moi ?

Hello,

J’avais 28 actions avant la distribution, maintenant j’en ai 30, mais je n’ai pas reçu 0.8 action en cash (mon solde espèce sur boursobank est le même qu’avant), suis-je le seul? Ou ai-je mal compris le fonctionnement ?

Hello,
Idem je n’ai pas reçu le rompu sur boursobank

Bonjour,

Ça va arriver. De mémoire, il faut jusqu’à une semaine.

1 « J'aime »

Hello, j’ai acheté 10 actions Air Liquide en 2023 et là je regarde mon PEA et je vois 11 actions Air Liquide. Je pensais qu’il fallait attendre 2 ans. Bizarre peut être un bug de Fortuneo non ?

Bonjour,

Les 2 ans de détentions c’est pour les 10% supplémentaires sur les actions gratuites et dividendes ; aucune notion de temps pour bénéficier des « simples » actions gratuites

2 « J'aime »

Ok trop bien merci pr l’info :wink: