Mise au nominatif TradeRepublic PEA

Bonjour,
Est-il possible de mettre des actions au nominatif administré sur TradeRepublic ? Je sais qu’à un moment cela était possible seulement sur les actions allemandes.
Merci Cordialement

Salut,
Dans « paramètres » , « autres services »
Tu as cette option de nominatif administré:

2 « J'aime »

Super, Merci beaucoup pour ta réponse !

Bonjour,
Je me pose la question de l intérêt d être en nominatif ?
Merci

Bonjour Andre,

C’est une façon de détenir tes actions. Elles restent dans ton compte-titres ou PEA habituel (ex. Boursobank, Trade Republic, etc.), mais tu es enregistré chez l’entreprise émettrice comme actionnaire en nom propre.

Cela permet de pouvoir accéder à des avantages actionnaires comme :

Ok merci pour ton retour.
Donc chez TRADE Republic on est pas en nominatif ? Les action sont Ă  TRADE republic ?

Quant est il chez Boursobank ? C’est la même chose ?

Désolé pour toutes ces questions qui vous paraît évidentes mais je suis débutant

1 « J'aime »

Idem chez Boursobank.
Je ne connais pas de courtier oĂą on est automatiquement au nominatif.

Hello,

Petite question les tarifs c’est par action ? Par entreprise ?
Si on achète une action Air liquide et que le mois prochain j’en reprends une, la nouvelle devra t elle être repassé au nominatif ?

Merci d’avance.

Oui, après chaque nouvel ordre d’achat si vous souhaitez que les nouvelles actions soient aussi au nominatif

Voilà le problème :
Quand vos actions ne sont pas au nominatif, elles sont détenues chez votre intermédiaire (banque ou courtier). Vous restez propriétaire légal, mais vous n’apparaissez pas dans le registre officiel de la société.

Risques ou inconvénients :

1. Dépendance au courtier
  • Vous n’êtes pas inscrit directement dans les livres de la sociĂ©tĂ©.
  • En cas de problème du courtier (faillite, suspension d’activitĂ©), vos actions restent en thĂ©orie protĂ©gĂ©es (sĂ©parĂ©es de ses fonds propres), mais la rĂ©cupĂ©ration peut ĂŞtre longue et compliquĂ©e.
  1. Pas de contact direct avec la société
  • Vous ne recevez pas directement les convocations aux assemblĂ©es gĂ©nĂ©rales.
  • Vous passez par votre courtier pour voter ou accĂ©der Ă  certains droits.
  1. Pas d’avantages liés au nominatif
  • Certaines sociĂ©tĂ©s (ex. Air Liquide, L’OrĂ©al, TotalEnergies…) offrent un bonus de fidĂ©litĂ© (dividendes majorĂ©s de +10% ou attribution d’actions gratuites) si vous gardez vos titres au nominatif pur ou administrĂ© pendant 2 ans.
  • Au porteur, vous perdez ce bonus.
  1. Transparence réduite
  • La sociĂ©tĂ© ne sait pas qui vous ĂŞtes : vous ĂŞtes anonyme dans la masse des actionnaires au porteur.

• Donc pas d’accès direct aux infos rĂ©servĂ©es aux actionnaires au nominatif.
    Avantages du nominatif

• SĂ©curitĂ© renforcĂ©e : votre nom figure dans le registre de la sociĂ©tĂ©, indĂ©pendamment du sort du courtier.

• Communication directe : vous recevez les infos officielles (convocations, rapports annuels).

• Bonus fidĂ©litĂ© : sur certaines actions françaises, +10 % de dividendes ou actions gratuites.

• Meilleure reconnaissance en tant qu’actionnaire de long terme.

Conclusion

Ne pas avoir vos actions au nominatif n’entraîne pas un risque de perte de propriété (vos titres restent protégés légalement).
:backhand_index_pointing_right: Le vrai risque est surtout pratique et financier :

• dĂ©pendance Ă  votre courtier,
  • perte de certains avantages (bonus de fidĂ©litĂ©, relation directe avec l’entreprise).

Merci Chatgpt

Hello, je n’ai pas bien compris, si j’active l’option mentionner sur Trade Republic, est ce que je peux choisir pour quelles actions je peux passer au nominatif ?
Et quels sont les frais ?

Je ne crois pas que TR propose la mise au nominatif

Si justement il est possible de le faire comme ce que huguesld à montré dans son message mais je ne comprends pas comment l’option fonctionne.

Trade Republic propose au nominatif mais il y’a encore un flou sur le sujet :

1. De ce que j’ai lu, ils ne passent pas toutes les actions au nominatif. Je pense que les actions françaises ne passent pas au nominatif… Si quelqu’un peut contredire ou confirmer.

2. Le nominatif coûte 2€ par ligne, c’est important de le préciser.

1 « J'aime »

Bonjour,
Je me permets de relancer la discussion. Quelqu’un a l’info pour la possibilité de mettre au nominatif administré des actions françaises avec Trade Republic ? Je ne trouve pas d’information claire là-dessus. Merci

2 « J'aime »

Bonsoir

J’ai utilisé l’option s’inscrire au registre des actionnaires disponible dans l’app il y quelque mois , je pense que les actions françaises passe bien au nominatif, j’ai reçus plusieurs mail pour me prévenir que je fessait parti des actionnaires , d’assemblée générale autre news notamment de orange vinci Sanofi , dommage de ne pas avoir plus de détails de la part de TradeRepublic

2 « J'aime »

Top ! Merci pour ce retour.
Oui dommage, la communication de Trade Republic n’est pas optimale et c’est compliqué d’avoir plus d’infos de leur part… heureusement on a ces discussions pour avoir des infos :slight_smile: Merci encore

1 « J'aime »

Bonsoir,

Merci pour ton témoignage qui nous permet d’y voir plus clair.

J’ai quand même deux questions :

• Les actions françaises, pour lesquelles tu penses qu’elles soient passĂ©es au nominatif, sont bien prĂ©sentes sur ton PEA (et non sur un CTO) ?
  • Trade Republic te laisse-t-elle le choix de sĂ©lectionner les actions que tu souhaites inscrire au registre des actionnaires ou c’est l’ensemble des actions que tu possèdes ?

Merci.

Oui sur PEA ouvert en février 2025
Nan pas de choix possible cela semble être toute les actions éligibles mais pour trouvé des infos ça semble etre missions impossible, pour orange et vinci par exemple 1 actions suffit pour etre inscrit au club des investisseur.

Je te remercie pour ta réponse!