Mise au nominatif TradeRepublic PEA

Bonjour, j’ai voulu transfĂ©rer mon PEA. J’ai donc posĂ© une question au chat de trade rĂ©public
Car je possĂšde plusieurs actions en nominative administrĂ© L’OrĂ©al engie Air Liquide
AprĂšs plusieurs jours d’attente et plusieurs transferts de ma demande, j’ai eu ma rĂ©ponse

Pour le PEA, il n’y a pas de possibilitĂ© d’avoir actuellement (30/10/2025) des actions au nominatif administrĂ© sur le pea .

Je vais donc transférer mon pea de bourse direct à Fortuneo

:grin:

2 « J'aime »

Bonjour Ă  tous.

Je me pose une question. N’est-il pas plus pĂ©nible ou plus long de vendre des actions au nominatif?

Bonne journée,

Xavier

Bonjour
J’ai rĂ©cemment achetĂ© une action Air liquide au sein du PEA. J’avais cochĂ© au prĂ©alable l’option de la mise au nominatif.
Quelques jours aprÚs, il y a une opération sur titre avec un document à remplir pour la mise ou nom au nominatif administré.
Le document est Ă  renvoyer dans le chat.

Merci @Julzoo j’avais complĂštement zappĂ© de le faire !

1 « J'aime »

Les actions sont dites au porteur. Elles sont bien à toi, mais seuls ton intermédiaire (TR) et toi le savez.

1 « J'aime »

Salut ! Tu l’a eu oĂč ce document ? J’ai une dizaines d’actions air liquide avec un investissement sur le PEA tous les mois mais je n’ai jamais eu de mail ou de message pour les passer au nominatif ??j’ai bien l’option active

Tu vas dans « Aide Â» → « Patrimoine Â» → « OpĂ©ration sur titre Â» et lĂ  tu pourra la mettre au nominatif. Par contre ce qu’il faut savoir c’est que j’ai eu le service client et il fallait le faire avant le 3 dĂ©cembre 2025 pour les mettre au nominatif pour l’exercice de 2025. J’avais pas reçu de notif aussi, si tu veux les mettre au nominatif faudra attendre les nouveaux documents. À savoir que TR commence Ă  le faire au camp de goutte la mise au nominatif (j’crois que y a qu’Air liquide actuellement) donc pour ça qu’ils ne font pas de gros marketing sur ça, je pense que ça arrivera dĂšs qu’ils auront mis en place leur nouveau service client, ils pourront promouvoir la mise au nominatif et traitĂ© en masse les dossiers d’échanges de titres !

je passe par lĂ  pour dire que ça fonctionne aussi avec l’OrĂ©al, j’ai reçu mon titre PF.2028

1 « J'aime »

Je l’ai eu dans la boĂźte de rĂ©ception / activitĂ©.
Et renvoyé dans le chat aide / épargne / opération sur titre / soumettre une instruction.

Bonjour j’ai bien recus la meme chose pour l’oreal je n’ai qu’une seul action et j’’ai l’impression que c’est simplement un transfert d’action. ou je n’ai pas compris pouvez vous m’expliquer que cette ligne justement L’oreal PR.FID 2028 qui ma retirer 1 action de mon pea et qui me marque un “transfert”

Bonjour, je ne suis pas sur que les actions au nominatif fonctionne sur TR j’ai bien recus certain mail pour des document au mois de decembre pour l’oreal , engie et air liquide mais le chat de trade republic vient de me dire que “ les actions francaise ne peuvent pas etre enregistrĂ©es via notre plateforme” est ce que quelqu’un a plus d’info a donnĂ© ou a trouver une solutions car ce n’est pas tres clair

Bonjour ,

AprÚs avoir réalisé la procédure début décembre

La mise au nominatif air liquide fonctionne chez Trade Republic

Pareil ici.
Cependant ma ligne air liquide a disparu ainsi que sa valeur. J’espere que ce n’est que temporaire

Bonjour, j’ai recus la meme chose ce matin mais en revanche une personne du service client ma confirmĂ© encore une fois que non pourtant les actions ne passe au nominatif je ne comprend pas bien :sweat_smile: sauf sur ces actions tel que air liquide et l’oreal apparament car vers decembre nous avons remplie un papier j’attends de voir comment ca va se passer quand il faudra toucher nos dividendes. Pour avoir les prix d’achat etc il faut leur demande car c’est un autre service qui le rajoute mais cela peux prendre un peu de temps. Je pense qu’il sont en train de faire beaucoup de changement et que pour le moment tous n’est pas au point il va surement falloir patienter.

j’ai relu la documentation sur l’opĂ©ration sur titre

J’ai l’impression qu’on ne pourra pas voir apparaĂźtre le titre dans le portefeuille tant qu’il est en nominatif. Puisqu’il est indiquĂ© qu’on ne peut pas les vendre non plus.

Dear Client,

To benefit from a bonus dividend, final beneficiaries must convert their shares from bearer to registered form and hold them for a

minimum of two complete calendar years from the dividend ex-date. The maximum number of securities eligible for the bonus is 0.5% of

the company’s capital listed on Eurolist. Shares registered in 2025 will be eligible for the 2028 bonus dividend.

Registered shares are not tradable and must be converted back to bearer form before being sold. This conversion process, related to

loyalty bonus shares, typically takes one week and is managed by Euroclear France.

Be aware that Loyalty bonus shares must be registered in the final beneficiary’s name and cannot be held in a nominee name.

To register securities, provide the following information :

For individuals: Name, first name, civility (Miss, Mrs, Mr, Dr), maiden name if applicable, and complete address.

Please be advised that if the correct information is not provided we will not be able to accept your instruction.

Note: It is the shareholder responsability to guarantee that all the shares instructed are still in the account by the time of the booking of

the corporate action. In case shares are traded between the instruction that and the booking date this will result in a negative balance

which will be compensated by the shareholder.

Je ne suis pas sur
 Je pense que ça viendra avec le temps.

1 « J'aime »

Sur le principe, j’avoue que cela ne me rassure pas de ne plus avoir de suivi sur mes actions ni de visibilitĂ© sur leur valorisation.
Le fait de ne plus avoir la main sur les achats et les ventes est également assez déroutant et source de confusion.

ThĂ©oriquement j’ai l’intention de garder mes action air liquide qq annĂ©es encore donc c’est pas trĂšs dĂ©rangeant pour l’instant.

Mais ce qui m’inquiùte c’est que TR c’est mou du slip, si un jour je veux les vendre (parce que c’est le but de les vendre un jour) il faut que je m’y prenne combien de temps à l’avance ? comment ça se passe ?

pour l’instant sur TR je vois un fichier avec Ă©crit le nombre de titre que je possĂšde en nominatif mais comment ça se passe pour les dividendes ? pour la distribution des actions ? imaginons que j’ai 860 actions, je souhaite en vendre 30, comment on fait ? tout ça n’est pas clair. Et bien sur y a personne en face pour faire une explication.

Un truc bizarre aussi, j’avais achetĂ© X actions air liquide en octobre, TR m’ont envoyĂ© un message pour passer ses actions en nominatif (remplir un papier etc
), ce que j’ai fait. Puis avec la baisse rĂ©cente de fin d’annĂ©e j’en ai repris. Sauf que cette fois il ne m’a pas proposĂ©. Et lĂ  je me retrouve avec les X premieres actions en nominatf et l’'autre partie en non nominatif. je suis un peu perdu 

J’ai contactĂ© le support qui m’a fait un retour.

1 « J'aime »

tout ca semble assez complique et pas encore tres au point chez TR, on verra ce qu’ils vont faire dans les mois a venir