Actions Blablacar

Bonjour,

J’ai la possibilité de prendre des parts de BlaBla car à 6,3 pour 500 € minimum. Intérêt ou pas à votre avis ?

Ca sent la vente sur caption tout ça :smiley:

oui, c’est cela

J’avais trouvé ce post intéressant il y a quelques semaines sur reddit qui résume assez bien ma pensée sur l’investissement via Caption. Je trouve la plateforme top pour les employés d’une start-up voulant vendre leurs BSPCE mais je ne me risquerai pas à investir.

Caption Market, des avis ?

Le problème n’est pas d’acheter mais de vendre.
Caption fixe la valeur des actions sur le dernier évènement de liquidité ou une valeur très surévaluée. C’est ce qui est demandé par toutes les entreprises. Elles ne donnent pas leur feu vert sans cela.
Le problème majeur est qu’il s’agit de ventes de BSPCE, c’est à dire d’actions ordinaires de fondateur. Les derniers à pouvoir vendre. Alors que lors de la dernière levée, les investisseurs ont obtenu des actions préférentielles et pourront vendre avant tout le monde. C’est donc très rarement une bonne affaire.

Si tu veux acheter quand même, essaie au moins d’avoir des informations d’anciens investisseurs qui ont un suivi de la situation financière de Blablacar. Sois aussi très prudent pour les lire, c’est souvent enrobé de marketing bullshit où de très mauvaises nouvelles sont présentées comme d’excellentes
nouvelles.

Et que se passerait-il si Blablacar entre en bourse ? (Ils en parlent depuis très longtemps)
Tous les titres non cotés sont transformés en actions en mode 1 pour 1 ou 1 pour x ? N’est ce pas à ce moment là qu’il y a de grandes chances de faire des plus-values ? (Je cherche à me renseigner sur ces sujets)

Merci par avance pour les infos !

Si l’IPO est à une valorisation supérieure aux actions achetées, oui, tu peux espérer un petit multiple.
Pour faire de véritables multiples, c’est davantage en seed qu’il faut rentrer mais le risque est aussi très élevé. Il y a +80% de deals qui vont foirer :slight_smile:
Mais il faut savoir qu’une IPO peut se faire à une valorisation inférieure à la série précédente. Celui qui aura des actions ordinaires à la valeur de cette série fera une moins value certaine. Alors que ceux qui ont des actions prefs pourront sortir leurs billes sans perte. ça aura été prévu dans le pacte des associés.

Merci pour les détails.
Ok donc du coup c’est forcément 1 action non cotée ordinaire = 1 action finale de ce que je comprends ?
L’action non côtée n’étant qu’une estimation (même si tu l’achètes à un certain prix défini) basée sur l’évaluation de la valeur de l’entreprise à cet instant, il est sûr que tu perdras si elle avait été surévaluée lors de l’achat…

Ce qui compte n’est pas le nombre d’actions que tu vas obtenir mais leur valeur réelle sur le marché.
La valo est choisie par concertation entre les investisseurs et les fondateurs. Comme il faut trouver de nouveaux acheteurs pour que des investisseurs puissent vendre, on se rapproche d’un prix de marché. Malgré tout, la valo est quasi toujours surévaluée. Le véritable prix de marché, on l’obtient souvent plusieurs mois après l’IPO.
Quant au marché secondaire que propose Caption, c’est un monde à part. Il peut y avoir des opportunités mais il faut vraiment bien comprendre ce qu’on achète.

Beaucoup d’entreprises ont été très surévaluées quand les liquidités étaient sans limite.
Aujourd’hui les entreprises qu’on retrouve sur Caption ne veulent pas le reconnaitre et sont très nombreuses à être dans le déni.
Car ce sont bien ces entreprises qui empĂŞchent Caption de vendre Ă  un prix plus juste.
Depuis, le marché s’est calmé. Les nouvelles pépites qui rentreront sur Caption seront de véritables opportunités pour ceux qui n’ont pas pu investir. Mais les 2/3 des licornes actuelles n’en sont plus et ne l’ont donc jamais été. Il doit rester des opportunités sur Caption et Blablacar en est peut être une mais il faudrait s’en assurer avant d’acheter.

1 « J'aime »

Je trouve la valo de BlaBlaCar vraiment élevée, surtout à ce moment-là. Idéalement, il aurait été préférable d’entrer plus tôt, je pense.