Très bon choix un MSCI world est un très bon ETF pour un DCA comme le vôtre.
Maximiser l’enveloppe jusqu’à peut être 15k et pourquoi pas envisager de prendre quelques actions d’entreprise solides française décorelee de d’état genre Air liquide …
Dans le cadre du PEA un ETF world en termes de diversification c’est deja beaucoup. Saupoudrer a la marge avec un peu d’ETF emergent peut etre une option (mais en satellite seulement - pas plus de 5-10% du portefeuille). Tu peux aussi vouloir couvrir un peu ton exposition aux devises etrangeres mais ca reste un pari qui peut en plus etre couteux en frais sur la duree donc a apprecier selon les options de chacun.
Les actions individuelles sur PEA pourquoi pas mais il faut vraiment bosser son sujet pour bien choisir et tenir ses lignes notamment quand ca tangue sur le marche
En esperant que nos psychopathes de Bercy/du gouvernement n’interdisent pas dans les 5 ans les ETFs synthetiques sur PEA mais la je deborde sur d’autres problemes
Pour faire simple, le MSCI World c’est 70% USA, 20% Europe, 6% Japon. Et sectoriellement 34% Tech/comm. Si cette surexposition USA et Tech/comm correspond à tes convictions économiques pour le futur alors le MSCI World sera adapté à ta vision.