Création d'un PEA

Bonjour,

J’ai envie depuis quelques jours de me créer un PEA, j’ai donc fait quelques recherches et regardé des vidéos pour bien en comprendre le fonctionnement et également investir en bourse.

J’ai pas mal d’hésitation, et donc je me demande si ca peut être intéressant dans mon cas.
Ma situation actuelle : Célibataire avec 2 enfants

• SCPI avec 30000 d’investis

• LDDS rempli à 100% ( 1.7%)

• Livret CMB Rempli à 100% ( 1.7%)
    – Compte épargne Logement rempli a 100% (1.25)

• Solution Retraite ( plus flex que le PER ) dans lesquels j’investis 250 euros/mois.

Je suis propriétaire et j’ai également un appartement que j’ai acheter en 2014 que je loue depuis septembre (je reçois un Loyer de 850 euros et 600 euros pour le remboursement du prêt )

La solution retraite je ne sais pas trop quoi en pensée, en plus il y a pas mal de frais sur ce compte…
J’ai ouvert ce compte dans le groupe PREVOIR.
Je pense même à baisser les mensualités.

Pour le PEA, je pense à l’ouvrir avec FORTUNEO, injecter 5000 euros pour commencer et investir dans des ETF .
Je n’ai vraiment aucune notion, finalement j’aurais besoin de conseils.
Pensez-vous que commencer avec 5000 euros est une bonne chose ? dois-je l’investir dans le même ETF ou bien répartir ?
On est d’accord que garder de l’argent sur le PEA non investi ne sert à rien ? si je met 5000 euros sur le PEA, je dois directement les investir ?

Et ensuite Fortuneo qu’en pensez-vous ? je devrais peut-être voir ailleurs ?

Merci

1 « J'aime »

Salut,

5000€ c’est pas grand chose par rapport au total de total de ton épargne, mais c’est mieux que rien.

La répartition va dépendre de ton choix d’actif(s), mais tu pourrais très bien te contenter d’un seul ETF, selon l’ETF.

Garder de l’argent non investi dans le PEA permet au moins d’avoir un PEA ouvert si besoin et de lancer le « compte à rebours » des 5 ans. Mais non tu n’es pas obligé de l’investir immédiatement.

Personnellement j’ai ouvert mon PEA chez eux et j’en suis extrêmement satisfait.

C’est mieux d’investir plutôt que de laisser les fonds sur le compte espèces, effectivement. Mais dans tous les cas ouvrez le au plus tôt pour prendre date, ce sera déjà ça de fait.

Ok merci pour vos réponses. Je m’en occupe ce soir du coup.
A part les ETF, investir dans de simples actions en bourse peut être une solution rentable sur la durée ?

Absolument, mais le risque n’est pas le même pour une action que pour un ETF.

Généralement c’est déconseillé pour les débutants.

Merci pour vos réponses rapide
Je reviendrai vers vous si j’ai d’autres questions ^^

2 « J'aime »

Il est très difficile de savoir en avance ce qui va être rentable ou non. Par contre le levier le plus puissant qui existe pour réduire ton niveau de risque est la diversification.

Si tu achètes des actions d’une seule entreprise, alors tu es exposé uniquement à l’évolution de son cours.
Si l’entreprise connait un essor incroyable comme Nvidia tu réalises le coup du siècle … Si l’entreprise coule totalement, tu perds tout.

L’avantage des ETF est qu’il te permet d’acheter un seul produit incluant de la diversification, comme si tu achetais un panier d’actions.

Par exemple si tu achètes un ETF MSCI World, tu es diversifié avec l’équivalent de plusieurs milliers d’entreprise présentent dans les pays développés (USA, Europe, Japon, …).

Avec ce type de produit tu ne réaliseras jamais le coup du siècle par contre si tu restes investi sur une longue période, avec des investissements réguliers, alors ton capital va suivre l’évolution globale du marché mondiale (historiquement à la hausse).

Les études montrent qu’en achetant des actions individuelles, il est très difficile de battre le rendement du marché global.

Si tu te lances dans le PEA, sans connaissances particulières, c’est l’outil le plus adapté pour que cet argent serve d’investissement et non de pari.

2 « J'aime »

C’est très bien dit.

Mais si jamais tu avais une conviction particulière sur une ou deux entreprises, rien ne t’empêche de leur allouer une petite partie de ton investissement.

Par exemple les aficionados d’Apple peuvent acheter un peu d’AAPL c’est assez courant.

Moi par exemple j’adore le saucisson mais malheureusement j’ai pas trouvé d’action en rapport… :grimacing:

1 « J'aime »

Ah oui de toute facon je voulais justement un nouvel investissement sur la duree, du coup le PEA est d’apres ce que j’ai vu sympa, j’ai deja exploité comment mentionné dans mon post de depart quelques placement.
Apres pour Nvidia/apple l’ia et compagnie sa me tente ! Mais avec un PEA c’est pas possible apperement car US

Il est possible d’investir en Us avec un pea via des etfs, je laisse les experts t’expliquer.

Plusieurs centaines* plutôt. ~1300 actuellement.

1 « J'aime »

Effectivement, ce n’est pas très juste ce que je t’ai proposé, ce sera via un CTO que tu pourras t’exposer aux actions US.