Bonjour !
J’aimerais avoir vos avis sur un portefeuille d’investissement pour une personne de 20 ans à l’aise avec le risque. (Tout est sur PEA sauf la crypto).
- 50% MSCI world
- 15% MSCI Emerging Market
- 15% ETF Small cap Europe
- 15% MSCI USA Value
- 5% BTC
Voilà voilà, merci pour vos retours je pense que ça pourrais aider du monde !
Bonjour,
Je ne vois pas l’intérêt de prendre du MSCI USA Value, les entreprises présentent dedans sont déjà dans le World (Alphabet & Co).
Sinon oui l’allocation est à mes yeux pas mal, car peu d’overlap (sauf pour le MSCI USA Value), même si personnellement je préfère prendre du Indépendance AM pour la partie small cap europe mais c’est personnel.
Si jamais, tu dis être à l’aise avec le risque, mais ton allocation est pour le coup quand même pour quelqu’un qui ne veut pas prendre de risque.
Ah bon ? C’est nouveau que l’investissement en actions et crypto correspond à un profil prudent ???
Qu’est-ce qu’il ne faut pas lire…
Par ailleurs, le risque s’apprécie sur l’ensemble du patrimoine et il n’est pas fait état du reste ici. Si tout est placé selon cette allocation hors épargne de sécurité, c’est un profil dynamique.
2 « J'aime »
Je suis désolé quelqu’un qui dit qu’il est à l’aise avec du risque, ne fait pas du MSCI World et 5% de BTC…
Salut,
Selon moi, le Value et le Small Caps sont des investissements de conviction. C’est pertinent si tu as la conviction que ça va faire mieux (ou au moins aussi bien) que le marché dans les années à venir. Si tu n’as pas cette conviction, dans ce cas c’est plutôt un investissement de pure diversification et de contrôle du risque, ce quiest probablement sous-optimal et que je ne recommanderais pas à tout le monde.
Le soucis avec le indépendance AM c’est les frais qui sont quand même vachement élevés non ? Après j’avoue ne pas forcément bien connaître ce fond, si tu peux m’en dire un peu plus, ça m’intéresse.
Sinon, je dis profil à l’aise avec le risque parce que l’allocation est quand même à 100% sur des actifs dis risqués (pas d’obligations, de fond monétaires ou autre), ce qui me semble plutôt cohérent. (J’ai quand-même une épargne de sécurité au cas où)
Merci pour le retour en tout cas !
Yes, c’est totalement de la conviction pour les small caps.
Pour le facteur Value, j’avoue que c’est plutôt par pure diversification et je ne vois pas vraiment où allouer ces 15% ailleurs. Si tu as des suggestions je suis bien entendu preneur.
Merci beaucoup pour le retour !

Toi tu n’as pas connu 2008 en bourse ni 2017 en crypto…
1 « J'aime »
Oui les frais d’Indépendance AM sont élevés mais historiquement ils battent le marché en étant net de frais c’est une des seules rares société de gestion de fonds d’ailleurs.
C’est un point de vue personnel, mais pour moi un MSCI World sur un horizon de temps long (uniquement, plus de 5 ans et +) n’est pas un actif si risqué qu’on peut le laisser entendre (du moment qu’il y ait toujours une croissance économique mondiale), enfin chacun sa vision la dessus mais oui c’est sûr comparé à de l’obligataire et autre.
D’autant plus si tu as déjà ton épargne de sécurité.
Je comprend le point de vu.
Sinon, J’ai effectivement lu pas mal de truc sur le indépendance AM mais j’avoue que le fait d’avoir 2.2% de frais fixes annuels me paraît élevé. 3 année en négatif et c’est déjà 6.5% du capital de perdu … Ça reste une option à considérer effectivement
Personnellement j’éviterais de me disperser et je resterais sur un World ou une stratégie similaire. Maintenant pour une petite portion de ton portefeuille je trouve ça acceptable, et pertinent si tu cherches effectivement à réduire la proportion de grosses caps US, notamment tech.
Yes, l’idée c’est que j’aimerais être bien diversifié géographiquement (grand max 50% d’US) et sectoriellement, en ayant quelques facteurs supplémentaires pour aller chercher plus de rendements potentiels (size avec les small caps, value, ou autre).