Arbitrage allocation Belge

Bonjour,

Je souhaiterais avoir vos avis éclairés concernant mon portefeuille d’investissement. Je suis résident belge. J’ai un horizon d’investissement relativement long, d’environ 20 ans. Je suis propriétaire à crédit de ma résidence principale. Je recherche actuellement un petit bien immobilier afin de saturer ma capacité d’endettement (j’ai déjà l’apport nécessaire, placé sur un compte rémunéré), et je dispose évidemment d’une épargne de sécurité conséquente.

J’investis en DCA mensuel sur :

70 % en ETF S&P 500
20 % en cryptomonnaies (50 % en BTC, le reste en ETH, SOL, XRP)
5 % en or
5 % dans un fonds piloté très chargé en frais, que je viens de liquider.

Deux questions :

1. Je souhaite réallouer les 5 % précédemment investis dans le fonds piloté. J’hésite : quel support serait le plus approprié, compte tenu de mon allocation actuelle ? Le fonds de private equity Apollo, désormais disponible sur Trade Republic, ou bien une plateforme de type Corum pour de l’immobilier ? Les SCPI sont-elles intéressantes pour un résident belge ?

2. Que pensez-vous de la répartition actuelle de mon portefeuille ?

Merci d’avance de vos retours. :blush:

Salut, le PE de traderepublic c’est aussi 4-5% de frais réel quand tu ouvres les documents (pas de frais de transaction mais des frais de gestion/entrée énorme).

Pour l’immobilier perso j’ai pas compris comment nous sommes taxés sur les SCPI françaises en tant que résident belge donc j’ai laissé tombé ça à l’air casse tête, je suis parti sur de l’immobilier côté à la place.

Pour ton allocation c’est pas mal après c’est un parti pris, pas de diversification géographique, aucune exposition à l’euro alors que tu vis en euro, et beaucoup de crypto.

Hello,
pour l’immo, j’ai choisi care property invest pour avoir des dividendes taxés à 15% au lieu de 30% et Realt (immobilier sur la blockchain Gnosis) pour investir à l’étranger (usa+ panama+colombie pour l’instant).
Realt est dans la tourmente, ça devrait aller mieux en janvier…mais en meme temps c’est le bon moment pour acheter sur le yam en dehors de Detroit.

Mon allocation perso en bourse est plutot ETF monde + Emerging markets.+ un peu de stock picking.

Pour info, ma répartition :

Or : 2 kruggerands, 28% => c’est trop, je ne vais pas vendre mais reprendre plus d’ETF en bourse
Realt : 26% => vu la crise, je conserve sans augmenter. Mon but est de rester sous les 833 euros de dividendes par an, pour ne pas etre taxé.
bourse : 35% => je vais retourner en DCA progressivement Ă  55%
crypto : 6% => surtout wstETH, plus du wBTC, aave, avax, solana, cardano, bnb… je vais renforcer le wBTC.
Splint Invest : 4%=> exotique : art et lego surtout, plus cartes de collection, wiski, voiture…
Private Equity de Trade Republic 1% => Objectif Max 5%