Bonjour Ă tous,
Je me questionne sur l’allocation à donner à mon portefeuille financier.
Un peu perdu en ce moment, j’ai la désagréable impression que mes euros sont investis « par défaut » mais sans grande conviction :
La bourse, on dit qu’elle est au plus haut et que la bulle va finir par éclater (on dira aussi qu’en attendant, mieux vaut être dans le marché),
Les fonds sécurisés, on dit que leur rendement est ridicule, et pas si sécurisés que ça (dette de l’état, ponction de l’épargne, …),
L’or, c’est au plus haut,
L’immobilier, la crise peut arriver, et pour les SCPI on dit que c’est bourré de frais,
La crypto, très volatile et de toute façon cela ne doit pas constituer une grande part du portefeuille,
…
Bref,
Je dispose d’une capacité d’épargne de 1500 euros par mois, et je n’ai pas envie de les laisser mourir sur le compte courant (le grignotage par l’inflation archi connu).
D’un autre coté, on peut voir du risque en ce moment sur à peu près toutes les classes d’actifs, donc frein à l’investissement. Dilemme…
Histoire de comparer l’approche de chacun, quelle est votre allocation de portefeuille actuellement ? (arbitrage récent, orientation de votre épargne mensuelle, …).
Pour ma part, rien de bien original :
- 500€ / mois sur PEA (ETF MSCI Monde)
- 30€ / mois sur de l’or papier (CTO)
- 500€ / mois en fonds sécurisés (Livret A, ou fonds euros d’assurance vie)
- 500€ / mois en SCPI (c’est en moyenne, mes investissements sont plutôt faits one shot dans l’année)
En cible d’ici 3 ans, je vise à la grosse du 30% Bourse / 30% Sécurisés / 40% SCPI (et « à peu près » 2% Or).
(je suis conscient d’avoir une part importante en SCPI).
Je suis interessé par vos stratégies d’allocation, merci !
John33
2
Salut,
Perso ma répartition est environ 20% obligation, 7.5% or, 7.5% REIT, 5% bitcoin et 60% etf action/stock picking. J’ai à peu près le même montant mensuel que toi à allouer, en période de forte valo comme actuellement je privilégie le stock picking et plutôt défensif pour acheter des entreprises sur lesquels je suis à l’aise et pas un etf survalorisé, j’arbitrerai une partie vers du stock picking + croissance/des etf à la prochaine baisse.
1 « J'aime »
Dr_IkC
3
Tout frais, ça vient de sortir !
1 « J'aime »
Salut,
Mon premier principe est qu’il n’y a pas d’argent magique. Quand c’est haut, t’as pas envie d’acheter ; quand c’est bas, t’as pas envie d’acheter. Ça implique aussi qu’on ne peut pas timer le/les marchés, ni faire mieux sans prendre plus de risque.
Mon deuxième principe est que la meilleure protection contre le risque, c’est le temps. Par chance, j’en ai (beaucoup) devant moi.
Donc je suis all in sur la bourse américaine. J’envisage aussi de prendre du levier — j’en ai eu après le crash d’avril — mais pour le moment je préfère le garder en réserve de « cash ». Sûrement à tor, car je suis aujourd’hui convaincu que le moment est excellent pour investir.
Hello,
Voici mon alloc. Je dégage peu à peu la SCPI (j’en ai pris en démarrant mais je n’ai plus aucun intérêt pour cet actif) pour la mettre en actions et obligations (surtout obligations en ce moment, vu que tout est très haut niveau crypto et indices).
En actions je vise un 80% World 20% CL2 sur mon PEA pour avoir du levier.
Hello @Clement248
Pour ma part, c’est 60% actions (full ETF sur World et Emergents, juste une action), 20% SCPI, ~16-18% fonds euros et ~3-5% crypto (BTC et ETH) 
Bonjour,
Pour ma part j’ai une capacité d’épargne de 1500€ par mois que j’investis à 100% en MSCI World sur PEA. Je compte remplir l’enveloppe puis je me diversifierais vers d’autres classes d’actifs.
1 « J'aime »