Plan d'investissement personnel - j'en suis qu'au début!

Salut la communauté ! Je suis en train de structurer mes placements financiers pour le long terme. Je suis belge, je gagne 2300€ net par mois, avec un loyer de 750€ qui me laisse environ 850€ pour les courses et la vie quotidienne (je ne sors pas, ne bois pas, ne fume pas…). Mon objectif : investir 588€/mois au total.

Voici le plan détaillé. J’ai des hésitations sur certains points, surtout les cryptos et les ETF alternatifs.

1. Placements financiers généraux

• Keyplan de Keytrade : 100€/mois (plan audacieux). Après analyse, les frais sont élevés – sur 30 ans, je perdrais plus de 10k€ vs. des ETF purs. Je réfléchis à les placer ailleurs, genre directement en ETF pour optimiser.

2. Épargne Pension

• Montant : 88€/mois (visant 1050€/an pour maxer les 30% de réduction fiscale, soit 315€ de remboursement).

• Broker : Argenta (choisi après comparaison).

• Je n’ai encore rien placé à l’heure actuelle

3. ETF (Capitalisants)

• Montant : 300€/mois.

• Broker : Trade Republic.

• Répartition Proposée :

Allocation ETF Frais Annuels Détails
80% Vanguard FTSE All-World UCITS ETF (VWCE) 0,22% Capitalisant, +4000 entreprises mondiales (développés + émergents light).
20% iShares Core MSCI Emerging Markets IMI UCITS ETF (EMIM) 0,10-0,15% Capitalisant, focus marchés émergents.

Questions sur les ETF

• Est-ce intéressant d’investir dans le S&P 500 ?

• C’est full USA, donc risque si bulle tech.
  • Déclaration NBB (Banque Nationale de Belgique) : Comment faire ?? (Puisque Trade Republic est étranger, je crois qu’il faut déclarer le compte.)

4. Cryptomonnaies

J’ai des convictions perso sur BTC comme « or digital ». Pour le reste, j’hésite sur ETH (staking possible) et SOL.

• Montant Total : 100€/mois.

• Répartition : BTC

Total Mensuel

588€/mois (Keyplan 100 + Épargne 88 + ETF 300 + Cryptos 100).
Ça représente ~30% de mon net, mais gérable pour l’instant. Si ça serre, je réduis les cryptos.

Qu’en pensez-vous

D’avance, merci pour vos retours

Hello,

Je pense que tu auras peu de réponses parce que l’univers d’investissement belge est peu connu ici.

Je ne connais pas Keyplan mais ça ressemble a une assurance-vie en gestion pilotée qui ne dit pas son nom. Tu ferais mieux d’aller sur un ETF indiciel, si possible dans une enveloppe ou la fiscalité est réduite, sinon en CTO pour tes investissements long terme. TR n’est pas trop conseillé comme courtier du fait de sa jeunesse, de ses spreads élevés et de son service client pété.

Sinon tu surpondères fortement les pays émergents qui ne pèsent que 10% des marches boursiers alors que chez toi 30%, c’est risqué. Je ne comprends pas ta question sur le SP500 vu que tu prends du All World.

Salut

Comme le dit Oliver, je n’ai pas non plus de connaissance sur l’univers / la fiscalité belge.

Néanmoins vis à vis de ta stratégie je trouve ça plutot cohérent. Concernant les ETF il est toujours intéressant d’investir sur le SP500. A titre personnel, j’ai choisi une allocation comme suit:

• 70% SP500 (Tracker ESE de la BNP)
  • 20% Stoxx Europe 50 (Tracker MSE d’Amundi)
  • 10% Pays Emergents (Tracker PAEEM d’Amundi)

C’est tout comme un ACWI mais séparé en 3 ce qui me permet d’être plus flexible sur mon exposition.

Pour ce qui est de la crypto tu as coinhouse qui propose le DCA mensuel et hebdomadaire qui est vraiment intéressant. Moi je le fais sur BTC et ETH. Et à vue des marchés en ce moment on dirait qu’on est sur un beau point d’entrée…