Salut la communauté ! Je suis en train de structurer mes placements financiers pour le long terme. Je suis belge, je gagne 2300€ net par mois, avec un loyer de 750€ qui me laisse environ 850€ pour les courses et la vie quotidienne (je ne sors pas, ne bois pas, ne fume pas…). Mon objectif : investir 588€/mois au total.
Voici le plan détaillé. J’ai des hésitations sur certains points, surtout les cryptos et les ETF alternatifs.
1. Placements financiers généraux
- Keyplan de Keytrade : 100€/mois (plan audacieux). Après analyse, les frais sont élevés – sur 30 ans, je perdrais plus de 10k€ vs. des ETF purs. Je réfléchis à les placer ailleurs, genre directement en ETF pour optimiser.
2. Épargne Pension
-
Montant : 88€/mois (visant 1050€/an pour maxer les 30% de réduction fiscale, soit 315€ de remboursement).
-
Broker : Argenta (choisi après comparaison).
-
Je n’ai encore rien placé à l’heure actuelle
3. ETF (Capitalisants)
-
Montant : 300€/mois.
-
Broker : Trade Republic.
-
Répartition Proposée :
| Allocation | ETF | Frais Annuels | Détails |
|---|---|---|---|
| 80% | Vanguard FTSE All-World UCITS ETF (VWCE) | 0,22% | Capitalisant, +4000 entreprises mondiales (développés + émergents light). |
| 20% | iShares Core MSCI Emerging Markets IMI UCITS ETF (EMIM) | 0,10-0,15% | Capitalisant, focus marchés émergents. |
Questions sur les ETF
-
Est-ce intéressant d’investir dans le S&P 500 ?
- C’est full USA, donc risque si bulle tech.
-
Déclaration NBB (Banque Nationale de Belgique) : Comment faire ?? (Puisque Trade Republic est étranger, je crois qu’il faut déclarer le compte.)
4. Cryptomonnaies
J’ai des convictions perso sur BTC comme « or digital ». Pour le reste, j’hésite sur ETH (staking possible) et SOL.
-
Montant Total : 100€/mois.
-
Répartition : BTC
Total Mensuel
588€/mois (Keyplan 100 + Épargne 88 + ETF 300 + Cryptos 100).
Ça représente ~30% de mon net, mais gérable pour l’instant. Si ça serre, je réduis les cryptos.
Qu’en pensez-vous
D’avance, merci pour vos retours