[Ask Me Anything] Matteo 22 ans, note de 100/100 sur Finary !

@Matteo77 a 22 ans, en apprentissage dans le nucléaire, et il vient de décrocher le 100/100 sur Finary.

Après son passage avec Mounir pour qu’il analyseson patrimoine, on lui a proposé de passer sur le forum pour échanger directement avec nous.

On a parlé dans la vidéo de sa stratégie FIRE pour atteindre 1 M€ à 40 ans, de comment gérer ses positions en stock-picking dans un PEA, et de la mécanique de vente une fois qu’on vit de son capital. Il y a sûrement des aspects qu’on n’a pas eu le temps de creuser, des questions que vous vous posez, ou des situations similaires parmi vous.

Posez-les ici, il passera pour y répondre.

Bon dimanche,

Pierre

Donc le message de Finary pour les jeunes, c’est d’investir leur prêt étudiant en bourse plutôt que de se former pour atteindre le million avant 40ans ?

2 « J'aime »

je suis bien connu pour mes critiques surtout envers le style de comm de Mounir mais faut dire que dans cette vidéo il est très explicite sur le fait de déconseiller de prendre un prêt étudiant pour investir.

Je me dis qu’un choix a été fait de mettre cet aspect à la une du post car c’est un sujet récurrent ici sur le forum et n’oublions pas que tant que le clickbait fonctionne, ceux qui sont en charge d’augmenter le trafic dans les communautés continueront à s’en servir.

Aux utilisateurs de choisir si ils préfèrent des contenus de valeur qui transmettent du savoir durable ou de se laisser emporter par les clickbait.

Ceci-dit, ma petite note sur le cadre : comme je le répète presque tout les temps à ceux/celle qui ont moins de 30 ans, le meilleur investissement financier, n’est pas celui financier mais se donner un max d’opportunités de:

1. Se faire plaisir dans son métier
  2. Gagner plus, que ça soit en développant un bon réseau (les opportunités viennent plus de là que de son CV), ses compétences et son savoir faire.

On voit bien qu’il gagne très bien pour quelqu’un de son age/à ses débuts; ça pourrait monter exponentiellement. Mais pas automatiquement.

4 « J'aime »

Il m’a semblé comprendre qu’il n’avait pas réellement besoin de faire un prêt pour financer ses études (parents qui aident + alternance donc entreprise qui paie la scolarité).

Il a saisi l’opportunité de bénéficier d’un prêt avantageux mais a menti à sa banque (peu regardante) sur la raison du prêt.

Personnellement j’ai plutôt tendance à blâmer les banques qui laissent certains jeunes immatures se mettre dans des situations financières délicates sans verrouiller l’utilisation de l’argent prêté.

Tant mieux si la vidéo tempere, et c’est tout a fait possible que pour son profil, le risque financier sout nulle grâce au parent.

(Enfin sauf si la banque requalifie le prêt en crédit conso avec un taux exorbitant ou qu’elle demande un remboursement immédiat, ce qui est possible d’après les témoignages ici…)

Mais la façon de tourner le message initial reste problématiques.

1 « J'aime »

Tu as regardé la vidéo ou tu veux juste critiquer gratuitement ?

Il n’a pas forcément « menti à sa banque » ; pour rappel un crédit étudiant est un « prêt personnel non affecté », ce qui veut dire que tu en fais ce que tu veux

Édit : je viens de vérifier, c’est affecté dans certains cas :joy: ; mais ça reste soumis aux règles du crédit à la consommation, donc c’est flou