Assurance vie ou Pea?

Bonjour à la communauté,

Besoin de vos lumières svp -

J’ai actuellement une assurance vie (environ 20k) et un PEA (environ 10k) à la société générale…après avoir visionné plusieurs vidéos de Mounir et d’autres, je me suis rendu compte que les banques en ligne offrent des frais réduits par rapport aux banques traditionnelles…

J’ai donc l’intention de fermer mon AV et mon PEA à la soge (mis en place depuis 18 mois environ)… et vais ouvrir un compte sur une banque en ligne (surement boursorama)

La question que je me pose et qui pour le moment n’est pas claire est:

Dois-je mettre la totalite de la somme (30 k) sur un PEA (etf) ou faire un mix pea et assurance vie (et à ce moment à quelles proportions et sur quels produits en assurance vie) ou autres ? Le montant investi sera de 30k euros puis j’alimenterai en dca (étant en transition professionnelle, le montant du dca n’est pas encore établi).

Merci de vos retours

Pour éviter de payer des impôts sur ton PEA, tu peux le transférer vers des banques en ligne ou Bourse Direct par exemple. En plus, tu as régulièrement des offres pour te faire rembourser tes frais de transfert qui sont plafonnés.
Pour ton assurance-vie malheureusement, pas de transfert possible. Tu seras obligé de la fermer.

Pour la nouvelle répartition, ça dépend de ton âge et de tes objectifs. D’autant plus que sur le PEA, tu es plafonné à 150k€ de versement

Bonjour Dimitri

Choisir les actifs puis les enveloppes.

Si par exemple tu veux faire full actions/ETF dispo sur PEA : full PEA (éventuellement tu peux dater une ouverture d’AV)

Par contre si tu souhaite un portefeuille avec un mix plus sur (obligataire fond euro), ils ne sont pas dispo sur PEA. La répartition se fait naturellement.

Je considère que tu n’as pas ed’objectif de transmission aujourd’hui.

Si tu souhaites une répartition 40 (obligataire)/60 (Action)

Tu met 40 en AV (obligataire ou fond euro) et 60 en PEA (ETFaction)

Bonjour Marc,

Merci de ton retour.