Assurance vie ou Pea?

Bonjour à la communauté,

Besoin de vos lumières svp -

J’ai actuellement une assurance vie (environ 20k) et un PEA (environ 10k) à la société générale…après avoir visionné plusieurs vidéos de Mounir et d’autres, je me suis rendu compte que les banques en ligne offrent des frais réduits par rapport aux banques traditionnelles…

J’ai donc l’intention de fermer mon AV et mon PEA à la soge (mis en place depuis 18 mois environ)… et vais ouvrir un compte sur une banque en ligne (surement boursorama)

La question que je me pose et qui pour le moment n’est pas claire est:

Dois-je mettre la totalite de la somme (30 k) sur un PEA (etf) ou faire un mix pea et assurance vie (et à ce moment à quelles proportions et sur quels produits en assurance vie) ou autres ? Le montant investi sera de 30k euros puis j’alimenterai en dca (étant en transition professionnelle, le montant du dca n’est pas encore établi).

Merci de vos retours

Pour éviter de payer des impôts sur ton PEA, tu peux le transférer vers des banques en ligne ou Bourse Direct par exemple. En plus, tu as régulièrement des offres pour te faire rembourser tes frais de transfert qui sont plafonnés.
Pour ton assurance-vie malheureusement, pas de transfert possible. Tu seras obligé de la fermer.

Pour la nouvelle répartition, ça dépend de ton âge et de tes objectifs. D’autant plus que sur le PEA, tu es plafonné à 150k€ de versement

Bonjour Dimitri

Choisir les actifs puis les enveloppes.

Si par exemple tu veux faire full actions/ETF dispo sur PEA : full PEA (éventuellement tu peux dater une ouverture d’AV)

Par contre si tu souhaite un portefeuille avec un mix plus sur (obligataire fond euro), ils ne sont pas dispo sur PEA. La répartition se fait naturellement.

Je considère que tu n’as pas ed’objectif de transmission aujourd’hui.

Si tu souhaites une répartition 40 (obligataire)/60 (Action)

Tu met 40 en AV (obligataire ou fond euro) et 60 en PEA (ETFaction)

Bonjour Marc,

Merci de ton retour.

44 ans, 3 enfants (mais pas d’objectif de transmission aujourdhui), en transition professionnelle.

Ayant un matelas de sécurité sur compte courant + livret A + ldd déjà à bloc, je vais partir sur une full PEA etf lumpsum avec dca surement sur Boursorama.

D’apres les vidéos les diffs entre PEA et AV sont:
PEA plus volatile mais plus rémunateur dans un marché porteur vs AV plus sécure et avec garantie de récuperer son investissement à la fin des 8/10 ans (même si en moins value)
AV dans un but de transmission
autre choses que j’aurai loupé ?

La question est maintenant quels ETF mettre dans le PEA (je vais m’inspirer des videos de finary ou il en mentionne 7 il me semble même si Mounir parle principalement du msci world ?

Merci

Merci Jeremy.

Je préfère me couper un doigt maintenant plutot que le bras plus tard…n’ayant pas eu d’educations financieres avant de tomber sur les videos de Mounir et de TR, j’ai ouvert les yeux…

44 ans avec objectif 20 ans grosso modo - l’investissement serait de 30 k lumpsum puis du dca sur un full PEA etf. Je n’ai pas les moyens de le plafonner pour le moment.

Merci de ton retour, j’ai entendu dire par plusieurs que transférer un PEA d’un compte à un autre pouvait être assez fastidieux en terme de temps…surtout que ma conseillère n’est pas une rapide…donc je prefere fermer d’un coup (d’ailleurs existe-t-il des frais bancaires de fermeture pour une AV et PEA (en plus des frais impots) ?

C’est le contenu qui est plus volatile pas le contenant.

Si tu as une Assurance vie avec 6k en Fond euro et 4k en UC type etf ce sera la même chose qu’avoir une AV full fonds euro et un PEA avec 4k ETF. Sauf que sur les 4k d’etf tu n’auras pas les frais en PEA

Le seul truc chiant c’est que tu ne peux pas facilement arbitrer sans casser les enveloppes ou déclencher un événement fiscal.

Tu trouveras dans le forum pas mal d’idée, partisan du WPEA pour ma part mais tu auras pas mal d’adepte du SP500

@Marc61 , merci !