Petite réflexion du dimanche soir concernant les SCPI traditionnelles en AV…
4.5% en moyenne espérés / 2 ans pour retrouver sa mise de départ / 10 ans de détention
→ rendement moyen 4.5 *8/10 = 3.6 % (calcul à la louche)
Dans Quelques années, ça devrait être largement la perfo des meilleurs fonds euros, non ?
Il faut garder très très longtemps pour diluer l’impact des frais de souscription… non ?
J’ai personnellement pris le risque des SCPI jeunes sans Frais d’entrée qui de surcroit promettent plus (même avec de frais de gestion de 18%).
→ Remake Live dans Spirit 2 et j’attends qu’un jour Iroko Zen soit possible dans mes AV pour diversifier (enfin… diversifier sera un bien grand mot, disons plutôt diluer le risque )
Attention, Pierval santé c’est 4,70% de rendement net de fiscalité étrangère (https://www.centraledesscpi.com/scpi/scpi-pierval-sante). Pas génial génial au final…
Les SCPI sont friantes d’annonces plus ou moins racoleuses et il est toujours bon de voir ce qu’il ya derrière les rendements affichés (impacts des frais de souscription pour appater le client, parts non revalorisées depuis des années etc.).
Je suppose que tu es investi depuis longtemps ?
Ma réflexion était plutôt orientée sur un début investissement aujourd’hui.
Mes Fonds euros donnent plutôt 2 et 2.5 % pour 2022 et ça va remonter fort les prochaines années (on peut lire par ci par là +0.3 % par an)
J’ai également un peu peur actuellement des SCPI anciennes avec un « vieux » parc : les rénovations énergétiques très strictes à venir vont obliger à réaliser beaucoup de travaux…
Si je ne me trompe pas, le problème avec les SCPI exposées au marché immobilier étranger est qu’elle sont prélevées « à la source ». En gros ce sont des revenus que tu ne touches pas. Quand tu detiens la SCPI en direct c’est plutot bien car c’est une sorte de crédit d’impôt. En revanche ce n’est pas aussi avantageux en AV : tu touches un loyer réduit sans pouvoir faire falloir le levier crédit d’impôt.
C’est pour cela que je n’aime pas vraiment Pierval santé. Sans même parler de leur communication un peu limite je trouve.
Cela doit dépendre du contrat. Ce n’est pas le cas chez Linxea par exemple.
C’est effectivement le cas chez Corum en direct, mais il faut faire attention au choix des mots. Il ne s’agit pas de « capitalisant » au sens « ETF capitalisant / distribuant ».
Dans le cas des SCPI, on paye l’impôt même si on demande à réinvestir les loyers. Donc c’est juste une facilité pour l’utilisateur pour ne pas passer des ordres tous les mois / trimestres.
Oui c’est un sujet d’enveloppe, pas de SCPI capitalisante. Tout actif placé dans un AV génère « des revenus » qui peuvent être réinvestis sans friction fiscale. Mais il n’y a pas de capitalisation automatique à proprement parler, c’est un achat de part supplémentaire sans payer d’impôt.
Si @Aureliux écrit « SCPI permettent la capitalisation des dividendes », il doit parler d’achat en direct. Or dans ce cas précis il n’y a pas non plus de capitalisation, mais plutôt d’achat de nouvelles parts après avoir reçu des loyers et payé des impôts.
Oui en effet, en direct il y a l’impôt entre les deux, contrairement à l’assurance vie (quelle que soit l’assurance vie). Par contre, si on réinvestit les dividendes en assurance vie, on s’acquitte quand même des frais d’entrées de la SCPI à chaque fois (de même qu’en direct).
L’avantage fiscal est clairement pour l’investissement en assurance vie, surtout avec les 4600€ d’abattement, mais le réinvestissement a tout de même un coût.
Par hasard, concernant l’assurance vie, au bout de 8 ans, c’est 17 % de prélèvement sociaux ? Ou 17% + 7% d’impôts sur le revenu ? On voit les 2 sur internet.
L’abattement est pour les prélèvements sociaux ou l’imposition sur le revenu ?