Assurance vie Stellium : avis, frais et performances

De la part d’un banquier je trouve ça très culotté de dire que ce que propose un conseiller indépendant est de l’arnaque quand on connait l’accompagnement des banques et le turnover qu’elles connaissent aujourd’hui.

Comment se rémunère votre banque alors s’il n’y a pas ou que très peu de frais ?
Et il a-t-il une réelle analyse de patrimoine du client (situation familiale, fiscale, pro), de ses objectifs de vie futurs afin de lui conseiller le(s) produit(s) les plus adéquats ?
Si ce n’est pas le cas, désolé mais vous n’avez aucune valeur ajoutée et cela n’est pas du conseil. Et effectivement autant passer par Linxea et autres…
Car proposer une AV on sait tous le faire, mais si la personne a besoin de ses fonds dans 4 ans ou dans 20 ans ce n’est pas la même chose.

De mon côté, un client c’est minimum 5h de travail avant d’investir quoi que ce soit, sans parler du suivi de l’évolution de son patrimoine dans les années à venir (pour les plus petits patrimoines, moins de 30 000€), donc au SMIC c’est minimum 58,25€ à récupérer (je ne parle pas des frais d’essence que je paie pour aller voir mes clients + autres frais pro) avec des frais d’entrée à 4,8% parfois je ne récupère pas cela alors il faut m’expliquer comment vous faîtes :slightly_smiling_face:

Je n’ai pas particulièrement envie d’entrer dans un bras de fer et je ne défendrai pas les banques je vous accorde vos dires. Le top dans votre cas serai de facturer à l’honoraire :person_shrugging:

L’inconvénient que j’y vois, c’est que les CGP de chez Stellium ne sont pas libres dans les différents produits proposés : toutes les SCPI ne sont pas proposables au client. Impossibilité d’investir dans des ETF.
Le problème c’est pas la rémunération à l’honoraire, mais le fait que ces CGP ne sont pas réellement indépendants et les rendements nets sont plutôt moyens par rapport à une simple gestion pilotée via robot advisor (à niveau de risque équivalent).

Je comprends tout à fait votre point de vue
Concernant le côté « non indépendants » je ne pense pas qu’il soit possible d’être indépendant (comme vous l’entendez) avec un groupe de 4 000 conseillers dont certains junior. Trop d’informations tue l’information (je ne vois pas l’intérêt de pouvoir proposer toutes les SCPIs du marché car bon courage pour maîtriser les 216 SCPIs du marché, toutes les AVs de chaque assureur, tous les PER…)
Sachant que chaque partenaires et produits proposés sont filtrés par des comités.

« Rendements nets moyens à niveau de risque moyen » sur quoi vous êtes-vous basé ? Plusieurs contrats ou 1 seul ?
Car pour les rendements des placements, chaque conseiller a la liberté de mettre en place les fonds qu’il souhaite dans le contrat en fonction du profil risque de l’investisseur et de ses échéances à venir. Certains contrats tournent très bien, d’autres beaucoup moins.
Au vu du profil de la majorité des clients, généralement les fonds ne seront pas placés uniquement sur du MSCI / SP500 (trop risqué).

Tout ça pour dire que selon moi cet accompagnement est idéal pour un profil bon père de famille ou pour quelqu’un qui souhaite investir sans se prendre la tête car il aura quelqu’un à disposition sur du long terme pour l’accompagner.

Pour quelqu’un qui souhaite faire seul, minimiser les frais, la meilleure solution serait peut-être de se former elle-même et faire ses propres expériences.

Encore une fois débat est un faux débat et s’applique pour tous les business dans le service : agence marketing, coach sportif, coach de vie, jardinier, garagiste…
Soit vous apprenez et vous faites seul avec les risques que ça engendre soit vous déléguer totalement et ça vous coûtera, ce n’est pas plus compliqué.

2 « J'aime »

Merci pour votre point de vue.
Vous conviendrez qu’il existe des SCPI mieux reconnues que d’autres… Idem pour les produits d’assurance vie et compagnie.
Malheureusement, je n’ai pas l’impression que des CGP non indépendants aient accès aux meilleurs produits du marché.

Je me base sur ce qui a déjà pu m’être proposé : pour un profil équilibré, un rendement de 3 à 4% net…
Une solution simpliste 50% fonds euros + 50% ETF Monde permet d’espérer un meilleur rendement, tout en ayant le même profil de risque…

J’imagine que les personnes qui font déjà la démarche d’aller sur le forum finary pourront se renseigner un peu sur l’importance des frais et des supports et éviter ce genre de placement très peu efficaces à mon goût.
Le temps passé à faire des rdv avec son conseiller et éplucher les documents pour comprendre ses frais serait à mon avis mieux investi à chercher un bon acteur en ligne et une simple ligne ETF sans trop de frais…

Même après formation, les vendeurs Stellium ne disposent que d’une expertise limitée en placement financier, loin du niveau d’un Conseiller en Gestion de Patrimoine (CGP). Il est crucial de rappeler que nombre d’entre eux ne sont pas des professionnels du secteur : femmes au foyer, étudiants, enseignants, etc. Leur motivation principale ? L’appât du gain.

Leur objectif se résume le plus souvent à vendre, quitte à proposer des produits médiocres, chargés de frais, sans réelle valeur ajoutée pour le client. Peu importe la qualité du placement, l’essentiel est de toucher une commission. Grâce à leur réseau et à la confiance aveugle de leur entourage, ils parviennent à écouler un ou deux produits.
Bref, une mentalité qui interroge sur l’éthique et la transparence de ces pratiques.

3 « J'aime »