ATOA vs RealT : Le match de la tokenisation immobilière

Bonjour Ă  tous !
Ça fait un moment que je m’intéresse à l’immobilier tokenisé, et j’ai passé pas mal de temps à étudier deux plateformes avec un modèle de tokenisation différent : ATOA, nouveau venu français sous forme d’utility token, et RealT, pionnier américain de le tokenisation immobilière sous forme de security token. Je n’entends parler que de RealT sur Finary. Je me suis donc dit que je partagerais mes trouvailles avec vous.

ATOA
Les plus :
• Modèle de tokenisation : Ils ont opté pour un montage fiduciaire qui répond à la qualification d’utility tokens. Les utility tokens confèrent à leurs propriétaires un droit de perception de crédits correspondant à une quote-part des fruits des biens immobiliers attachés à ces tokens.
• La sécurité apportée par la fiducie sûreté : Un mécanisme juridique qui garantit une protection des investisseurs en cas de défaillance d’ATOA ou de la foncière.
• Rentabilité annuelle annoncée : entre 6% et 10,9%.
• Accessibilité : Dès 50€.
• Les différents usages des crédits : Vous pouvez utiliser les crédits pour un week-end dans un des biens d’ATOA en courte durée, réinvestir dans de nouveaux tokens ou demander un virement en euros ou en cryptos.
• Un whitepapper : https://res.cloudinary.com/hm3mec8bl/image/upload/ljt07znmbq5t8wcwh5tv

Les moins :
• Un marché 100% français : Si vous rêviez d’investir dans un immeuble à Miami, passez votre chemin.
• Peu de recul : Seulement 8 biens tokenisés pour le moment. Le 9ème est en cours de financement.
• Fréquence de tokenisation : Le choix d’investissement est limité, les opportunités sont peu fréquentes et présentées une par une.
• Un marché secondaire : Pas encore disponible.

RealT
Les plus :
• L’expérience d’un pionnier de la tokenisation : Je n’ai pas trouvé le chiffre exact de biens tokenisés aujourd’hui, mais il dépassait les 970 en 2022.
• Diversification géographique : Des biens aux USA et même au Panama.
• Rentabilité annuelle annoncée : Supérieure à 9%.
• Accessibilité : Dès 50$.
• Liquidité : Possibilité de revendre ses tokens sur le marché secondaire de RealT.
• Fréquence de tokenisation : Élevée.

Les moins :
• Modèle de tokenisation : RealT ne tokenise en réalité pas directement le bien immobilier. RealT tokenise les actions des sociétés qui détiennent le bien immobilier sous-jacent. Les tokens sont donc juridiquement qualifiés de security tokens.
• Statut légal du marché secondaire des security tokens : RealT propose 3 solutions afin de revendre ses tokens.

1. De façon décentralisée sur You And Me (YAM),
  2. Un rachat direct par RealT,
  3. Sur les plateformes décentralisées telles qu’Uniswap.
    Or les seules plateformes de security tokens conformes à la directive MIF seraient des plateformes centralisées ayant un agrément de Système Multilatéral de Négociation (SMN). L’agrément en tant que système organisé de négociation (OTF) ne suffirait a priori pas pour la négociation de security tokens. Pourtant RealT ne dispose d’aucun agrément. D’après les messages que j’ai pu échanger avec eux, RealT assure être une entreprise américaine et donc suivre la législation américaine. Or les sociétés d’investissement offrant des services à des clients de l’Union européenne doivent se conformer à ces exigences. Partie très technique malheureusement que je n’ai pas réussi à simplifier… Ce qu’il faut retenir est qu’il existe, selon mon analyse personnelle, un potentiel risque pour les investisseurs européens.
    • Pas de whitepapper : Moins de transparence.
    • Un risque de change : (dollar/euro).

Bien entendu, ce ne sont que mes observations personnelles et ne constituent en aucun cas des conseils en investissement ou juridiques. N’hésitez pas à partager vos remarques ou informations supplémentaires. J’espère avoir été clair et précis, et je vous prie de m’excuser si des erreurs se sont glissées.
Si vous connaissez d’autres plateformes de tokenisation intéressantes et fiables je suis preneur !