Avance sur titres via IBKR en société : certaines/certains ont testé ?

Bonjour à tous,

Je cherche des retours d’expérience sur l’utilisation d’Interactive Brokers comme une forme d’« avance sur titres » / prêt sur marge, mais dans un cas un peu spécifique : compte IBKR ouvert au nom d’une société française, type SAS/SASU.

Contexte :

• J’ai environ 50 000 € placés sur IBKR via ma société en actions USD;

• L’idée serait éventuellement d’utiliser une partie de la marge disponible comme une avance sur titres, sans vendre les positions ;

• L’objectif serait de pouvoir récupérer temporairement du cash, tout en conservant les titres en portefeuille ;

• Je suis bien conscient du risque de marge, de liquidation automatique et de variation des exigences de marge.

Mes questions sont les suivantes :

1. Est-ce que certains d’entre vous ont déjà réussi à retirer du cash sur marge depuis un compte IBKR ouvert au nom d’une société française ?

2. Est-ce que cela fonctionne réellement avec IBKR Ireland / IBKR Europe, ou est-ce limité au simple achat de titres sur marge ?

3. Avez-vous déjà testé avec un petit montant, par exemple 2 000 € ou 5 000 € ?

4. Enfin, côté comptable/fiscal, comment avez-vous traité les intérêts de marge dans une société française ? Charges financières classiques ? Points de vigilance particuliers ?

Je précise que je ne cherche pas à maximiser l’effet de levier, mais plutôt à comprendre si IBKR peut servir ponctuellement de solution de trésorerie adossée à un portefeuille titres, avec une utilisation prudente de la marge.

Hello,

Je n’ai pas de compte pro. En tant que particulier, tu peux emprunter seulement lors d’un achat, donc tu ne peux pas retirer cet argent. Par contre, tu peux “lever” des fonds via box spreads et retirer la prime reçue.

Je ne saurais pas te renseigner sur la fiscalité