Bonjour à tous,
Je cherche des retours d’expérience sur l’utilisation d’Interactive Brokers comme une forme d’« avance sur titres » / prêt sur marge, mais dans un cas un peu spécifique : compte IBKR ouvert au nom d’une société française, type SAS/SASU.
Contexte :
-
J’ai environ 50 000 € placés sur IBKR via ma société en actions USD;
-
L’idée serait éventuellement d’utiliser une partie de la marge disponible comme une avance sur titres, sans vendre les positions ;
-
L’objectif serait de pouvoir récupérer temporairement du cash, tout en conservant les titres en portefeuille ;
-
Je suis bien conscient du risque de marge, de liquidation automatique et de variation des exigences de marge.
Mes questions sont les suivantes :
-
Est-ce que certains d’entre vous ont déjà réussi à retirer du cash sur marge depuis un compte IBKR ouvert au nom d’une société française ?
-
Est-ce que cela fonctionne réellement avec IBKR Ireland / IBKR Europe, ou est-ce limité au simple achat de titres sur marge ?
-
Avez-vous déjà testé avec un petit montant, par exemple 2 000 € ou 5 000 € ?
-
Enfin, côté comptable/fiscal, comment avez-vous traité les intérêts de marge dans une société française ? Charges financières classiques ? Points de vigilance particuliers ?
Je précise que je ne cherche pas à maximiser l’effet de levier, mais plutôt à comprendre si IBKR peut servir ponctuellement de solution de trésorerie adossée à un portefeuille titres, avec une utilisation prudente de la marge.