Avis ledger vs concurrents

1. La seed phrase de 12 ou 24 mots n’est pas propre à Ledger. C’est un standard (BIP-39) utilisé par différents hardware et software wallets. Et tu as raison, dès lors que tu as une seed phrase il ne faut jamais la perdre, ni la stocker numériquement, ni la communiquer car c’est ton unique back-up pour ton portefeuille crypto et quiconque y accède peux voler ta crypto.

2. Tangem a voulu simplifier l’expérience pour l’utilisateur avec une option sans seed phrase remplacée par 2 ou 3 cartes qui contiennent une clé privée. Dans un produit comme Ledger ou Trezor, si tu casses ton appareil, tu en achètes un autre, et tu vas saisir les 24 mots dessus pour qu’il s’initialise avec la même clé privée qu’avant. Chez Tangem, la clé privée existe dans 2 ou 3 cartes, si tu en perds une, tu en as une autre pour contrôler tes fonds.

Tu auras des recommandations différentes selon les personnes. Chacun en fonction de ses préférences et de sa compréhension. Certains vont privilégier la facilité d’utilisation, d’autres la sécurité absolue.

• Matthieu97 est en phase avec Tangem mais il a compris les compromis qu’il fait.
  • Moi je n’irai jamais sur cette solution (pour des raisons de sécurité et de dépendance que j’ai déjà expliquées), ou en tout cas pas avec tous mes fonds (je reconnais la simplicité d’usage, pas le modèle de sécurité). Je préfère même un Trezor que Ledger a déjà « craqué » par le passé.

@Matthieu97, une vision plus drastique de la sécurité. Ledger et d’autres experts en sécurité qui n’ont rien à voir avec la crypto considèrent à juste titre que les environnements connectés sont plus vulnérables à des attaques, par définition et par design. Plus tu as de fenêtres et de portes dans ta maison, plus tu es susceptible de te faire casser un carreau pour entrer. Et c’est prouvé et re-prouvé qu’un téléphone peut être une passoire.

Par exemple, si votre smartphone est infesté par le virus Pegasus (cherchez sur internet) alors concrètement l’attaquant peut faire ce qu’il veut, vraiment ce qu’il veut. Et si Pegasus peut se retrouver sur votre téléphone c’est parce que c’est un environnement connecté et que les groupes de hackers sont des experts. La probabilité que tu aies Pegasus sur ton tel est très faible, c’est pour illustrer le fait que c’est possible.

Only paranoid survive

1 « J'aime »