Bonjour Ă tous,
Je débute en crypto et j’aimerais avoir vos avis extérieurs sur ma stratégie ainsi que vos recommandations de plateforme adaptée à mon profil.
Ma stratégie
-
Mettre en place une DCA hebdomadaire : 25€ par semaine sur Bitcoin
-
À terme, peut-être évoluer vers une répartition 80% Bitcoin / 20% ETH (à définir)
-
1 à 2 fois par an : sécuriser les fonds sur un cold wallet (j’adhère vraiment à la philosophie de la crypto : self-custody, possession de ses clés, décentralisation)
-
En période de forte hausse (bull run) : swap une partie des BTC vers un stablecoin pour sécuriser les gains
-
Pas forcément besoin d’un outil DCA automatique si cela génère plus de frais — je peux acheter manuellement chaque semaine
Ce que je cherche comme plateforme
Mes critères :
-
PSAN (régulé AMF)
-
Frais d’achat/vente et spread très bas
-
Virements SEPA gratuits
-
Frais de retrait vers cold wallet faibles
-
Frais de swap faibles
-
Paires directes BTC/USDC ou BTC/EURC (éviter BTC → EUR → stablecoin)
-
Possibilité de trailing stop
Mes questions
-
Est-ce que ma stratégie vous semble cohérente pour un débutant long terme ?
-
Est-ce que le fait de swap en stablecoin en bull run vous paraît pertinent ou est-ce que je risque surtout de rater la suite du mouvement ?
-
Y a-t-il des points de vigilance auxquels je ne pense pas ? (fiscalité, frais cachés, liquidité, risque stablecoin, etc.)
-
Quelle plateforme PSAN correspondrait le mieux à ces critères ?
Je cherche quelque chose d’optimisé en frais mais sérieux côté régulation. La plateforme Bitvavo semble intéressante mais elle ne permet pas de faire du trailling stop à ma connaissance …
Merci d’avance pour vos retours ![]()