Avis stratégie crypto + choix plateforme

Bonjour Ă  tous,

Je débute en crypto et j’aimerais avoir vos avis extérieurs sur ma stratégie ainsi que vos recommandations de plateforme adaptée à mon profil.

:bullseye: Ma stratégie

• Mettre en place une DCA hebdomadaire : 25€ par semaine sur Bitcoin

• Ă€ terme, peut-ĂŞtre Ă©voluer vers une rĂ©partition 80% Bitcoin / 20% ETH (Ă  dĂ©finir)

• 1 Ă  2 fois par an : sĂ©curiser les fonds sur un cold wallet (j’adhère vraiment Ă  la philosophie de la crypto : self-custody, possession de ses clĂ©s, dĂ©centralisation)

• En pĂ©riode de forte hausse (bull run) : swap une partie des BTC vers un stablecoin pour sĂ©curiser les gains

• Pas forcĂ©ment besoin d’un outil DCA automatique si cela gĂ©nère plus de frais — je peux acheter manuellement chaque semaine

:magnifying_glass_tilted_right: Ce que je cherche comme plateforme

Mes critères :

• PSAN (rĂ©gulĂ© AMF)

• Frais d’achat/vente et spread très bas

• Virements SEPA gratuits

• Frais de retrait vers cold wallet faibles

• Frais de swap faibles

• Paires directes BTC/USDC ou BTC/EURC (Ă©viter BTC → EUR → stablecoin)

• PossibilitĂ© de trailing stop

:red_question_mark: Mes questions

1. Est-ce que ma stratégie vous semble cohérente pour un débutant long terme ?

2. Est-ce que le fait de swap en stablecoin en bull run vous paraît pertinent ou est-ce que je risque surtout de rater la suite du mouvement ?

3. Y a-t-il des points de vigilance auxquels je ne pense pas ? (fiscalité, frais cachés, liquidité, risque stablecoin, etc.)

4. Quelle plateforme PSAN correspondrait le mieux à ces critères ?

Je cherche quelque chose d’optimisé en frais mais sérieux côté régulation. La plateforme Bitvavo semble intéressante mais elle ne permet pas de faire du trailling stop à ma connaissance …

Merci d’avance pour vos retours :folded_hands:

Je suis sur la plateforme Bitvavo et j’en suis très satisfait. Les frais sont très compétitifs.

Hello,

ETH c’est Bitcoin en moins bien donc je te le déconseille, 100% BTC c’est largement suffisant. La diversification n’existe pas en crypto.

Passer en USDC au moment des hausses risque surtout de te les faire louper… si tu débutes je te conseille de rester sur du DCA. En tout cas, le temps d’élaborer une stratégie claire et backtestée.

Bonjour Oliverq,

Merci pour la réponse.

C’est pour ça que je chercher une plateforme qui coche tout mes critères (notamment pouvoir faire du trailling stop).

As tu une idée de plateforme qui pourrait correspondre ?

Bonjour Nicolas225,

Merci pour ton retour, mais à ma connaissance, Bitvavo ne permet pas d’acheter/vendre en trailing stop.

ETH n’a rien à voir avec BTC

1 « J'aime »

Pour clarifier, je parle du comportement du prix, pas de la techno. Comme tous les alts, il a beau y avoir des techno prometteuses, en terme d’investissement c’est désastreux ETH.