Avis stratégie crypto + choix plateforme

Bonjour Ă  tous,

Je débute en crypto et j’aimerais avoir vos avis extérieurs sur ma stratégie ainsi que vos recommandations de plateforme adaptée à mon profil.

:bullseye: Ma stratégie

• Mettre en place une DCA hebdomadaire : 25€ par semaine sur Bitcoin

• Ă€ terme, peut-ĂŞtre Ă©voluer vers une rĂ©partition 80% Bitcoin / 20% ETH (Ă  dĂ©finir)

• 1 Ă  2 fois par an : sĂ©curiser les fonds sur un cold wallet (j’adhère vraiment Ă  la philosophie de la crypto : self-custody, possession de ses clĂ©s, dĂ©centralisation)

• En pĂ©riode de forte hausse (bull run) : swap une partie des BTC vers un stablecoin pour sĂ©curiser les gains

• Pas forcĂ©ment besoin d’un outil DCA automatique si cela gĂ©nère plus de frais — je peux acheter manuellement chaque semaine

:magnifying_glass_tilted_right: Ce que je cherche comme plateforme

Mes critères :

• PSAN (rĂ©gulĂ© AMF)

• Frais d’achat/vente et spread très bas

• Virements SEPA gratuits

• Frais de retrait vers cold wallet faibles

• Frais de swap faibles

• Paires directes BTC/USDC ou BTC/EURC (Ă©viter BTC → EUR → stablecoin)

• PossibilitĂ© de trailing stop

:red_question_mark: Mes questions

1. Est-ce que ma stratégie vous semble cohérente pour un débutant long terme ?

2. Est-ce que le fait de swap en stablecoin en bull run vous paraît pertinent ou est-ce que je risque surtout de rater la suite du mouvement ?

3. Y a-t-il des points de vigilance auxquels je ne pense pas ? (fiscalité, frais cachés, liquidité, risque stablecoin, etc.)

4. Quelle plateforme PSAN correspondrait le mieux à ces critères ?

Je cherche quelque chose d’optimisé en frais mais sérieux côté régulation. La plateforme Bitvavo semble intéressante mais elle ne permet pas de faire du trailling stop à ma connaissance …

Merci d’avance pour vos retours :folded_hands:

Je suis sur la plateforme Bitvavo et j’en suis très satisfait. Les frais sont très compétitifs.

Hello,