Avis sur ClubFunding

Bonjour,

Que pensez vous des projets proposés par Clubfunding ?

Notamment les projets Apollo, il y en a deja eu 4. A t’on des retours ? Merci,

descriptif de Apollo 5

Avec Apollo V, accédez dès 1 000 € à une sélection de 9 entreprises, rigoureusement choisies et accompagnées pendant 6 mois par Tomcat Factory, l’un des meilleurs accélérateurs early-stage en France. Un investissement unique, à la croisée de l’agilité du business angel et de la rigueur des fonds de venture capital.

Je ne trouve aucun avis détaillé ou une expérience partagée.

Merci

Bonjour, il faut être très motivé pour placer dans des projets de financement participatif en 2026 ! J’évite très fortement. Les taux de défaut sont énormes.

2 « J'aime »

En effet, c’est important, mais les stats publiées par Clubfunding sont pas très complètes ou pas toutes à jour, voila pourquoi je cherche à avoir des retour d’utilisateurs.

Au 31 mars 2026, ClubFunding affiche un taux de défaut de 0,09 % et un taux de retard de 32,23 % pour les montants en perte ou en retard de plus de 6 mois (source : CrowdPickr).

Je pense que cela arrive sur la plupart des plateformes, malheureusement. Cependant, je trouve ClubFunding plutôt bien en elle-même, mais les projets sélectionnés ne sont peut-être pas les meilleurs, en effet…

Le taux de retard de projets sur 6 mois ou plus a augmenté fortement depuis 2024, passant d’environ 2,75% en 2023 à 32,23% au 31 mars 2026

Quelles sont les sources pour ces taux ?

Pour les 32,23 %, car en colonne 2026 il n’y quasiment aucunes données affichées et pour 2025 c’est pas encore complet.

Merci

Bonjour Nico

Tu peux calculer cela ici:

Tu peux voir en bas du tableau les quelques montants en defaut (Assez faible au final, d’ou 0.09%) mais en effet pas mal de retard. (Ce qui reste malheureusement la norme aupres de la plus part des plateformes…)

Sinon la dessus, tu as un peu des explications.

1 « J'aime »

Bonjour,
Question un peu profane, comment on peut avoir autant de taux de retard avec aussi peu de perte ?

A priori sur ces 32% (donc qui ont déjà plus de 6 mois de retard) de défaut on peut imaginer qu’il y aurait une partie non remboursé, une autre partie renégocié ou encore que la créance soit vendu à une société de recouvrement ?

Bonjour,

Les retards peuvent durer très longtemps avant d’être en défaut, reports, nouvel échéanciers, procédures qui durent très longtemps et qui parfois relancent les procédures à nouveau ! J’ai des projets en retard depuis 2 ans, encore une chance qu’ils soient remboursés à la fin, mais pas très rassurant. Mais c’est le même problème sur la majorité des plateformes !

1 « J'aime »