Avis sur l’allocation Ass.vie et PEA - gestion passive

Bonjour,

Je suis en train d’essayer de définir un plan d’épargne en gestion passive avec une Assurance vie (Linxea) et PEA (bourse direct).

L’idée est de commencer pour un période de 15 ans minimun. avec environ 500€ mensuel et peut-être plus au fur et a mesure.

Comme j’ai 40 ans, je pensais partir sur une répartition 30% fond euro - 70% ETF actions. J’ai envisager 3 solutions :

RĂ©partition 1

  • Ass vie : Fond Euro
  • PEA : 1 ETF world

RĂ©partition 2

  • Ass vie : Fond Euro
  • PEA : un bouquet S&P500 + Europe + Emerging markets.

RĂ©partition 3

  • Ass vie : Fond Euro + ETF world
  • PEA : un bouquet S&P500 + Europe + Emerging markets.

La solution 3 paraît faire un doublon sur le placement actions. Cependant, l’intérêt que je vois est de pouvoir utiliser l’ass. vie pour verser automatiquement mensuellement (donc m’y tenir). Mais du coup les frais sont plus élevés. En contre partie, aller sur le PEA pour compléter l’allocation actions via 3 ETFs permettant de réduire les frais au max (et diversifier les ETF utiliser au passage)

La solution 1 à l’avantage d’être très simple et efficace.

Quelle solution choisir ? Où avez-vous d’autres idées ?

je me permets de vous taguer, avez-vous un avis sur ma question d’allocation entre Ass vie et PEA ?
:slight_smile:
@m113
@Pikaglace
@Pikachu
@Numb
@breizh35
@anon55089381
@Mahtma
@alex5513
@Guillaume.1

J’ai un avis qui a été donné un certain nombre de fois sur d’autres sujets du forum, parce que tout le monde se pose les mêmes questions à un moment où à un autre.
Pourquoi demander aux gens de les répéter un nouvelle fois ? C’est une question rhétorique.

2 « J'aime »

Hello,
Désolé je pensais avoir déjà bien cherché dans les sujets du forum. J’ai du louper mon coup :sweat_smile:

salut,

il est vrai qu’il y a de plus en plus de sujets qui abordent la même problématique

ce qui est bien d’un côté, cela veut dire que Finary se démocratise

L’AV et le PEA peu chargés en frais sont un bon départ

tu trouveras quelques ressources ci-dessous:

La stratégie de base E3.0 : 1 ETF Monde (50 %) + 1 bon fonds euro (50 %) , tous les mois de façon mécanique , 1 minute par mois

2 « J'aime »

merci pour ton retour.

Hello @Vincent.H
Quelle est ton épargne de précaution disponible ?

A date j’ouvrirai l’assurance vie, uniquement pour prendre date ou saisir le momentum SCPI (par exemple remake live) sur un niveau de risque 3.

Et je focuserai le PEA. Je ne suis pas fan des pays émergents, ça peut faire sens pour diversifier mais pas pour aller chercher de la perf.

SP500 ou World même combat, si tu as un profil de risque élevé tu peux privilégier le SP500 qui superforme en acceptant une plus grande volatilité.

A titre perso je suis investi sur SP500 & Nasdaq100 sur PEA au niveau de mes ETF, accompagné de stock picking sur des valeurs du CAC.

J’ai un biais digital et j’accepte le risque.

Si tu n’a pas encore d’avis tranché niveau de tes etf sur pea, tu peux DCA sur le World et arbitrer plus tard. Idem si tu ne penses pas tenir un DCA manuel tu peux le faire en versement programmé sur AV, Spirit 2 pour la fin d’année sur ETF apparement, Lucya Cardif sinon

2 « J'aime »

hello !

Merci pour tes retours,

J’ai mes livrets pleins que je ne touche presque jamais. Également propriétaire de ma RP plus 3 lmnp.
Ma réflexion est donc réellement long terme pour ces placements.

En approfondissant, c’est vrai qu’il paraît dommage de faire de l’ETF sur l’Ass vie vue les frais supplémentaires… et sachant qu’il n’y a presque rien sur mon PEA pour le moment.

Il est vrai que c’est déjà débattu 100x.
Il faudrait une catégorie débutant pour éviter tous ces topics redondants.

Hello !

Comme tu as de l’épargne de précaution et que tu es propriétaire de ta RP, tu peux te permettre de prendre un peu de risque (évidemment en fonction de tes appétences).

Tu peux ouvrir :

  • une assurance vie pour prendre date ;
  • un PEA chez un courtier pas cher (type Bourse Direct, pas besoin d’une interface moderne pour une stratĂ©gie ETF). Tu places tous les mois tes 500 € sur un ETF World capitalisant (Lyxor PEA) oĂą si tu veux prendre un peu plus de risque un ETF S&P 500 capitalisant seul.

Le risque avec le PEA, lorsque tu débutes, c’est de dévier de ta stratégie initiale (passive) et de basculer dans le « trading » du fait de la facilité d’achat/vente. L’assurance vie est plus « safe » sur ce plan. Donc si tu vois que tu as du mal à contrôler tes émotions, tu pourras mettre 250 € sur un ETF dans ton assurance vie avec un versement programmé. C’est un peu plus cher mais ça évitera de tomber dans les pièges de la bourse et de conserver ta stratégie initiale qui est de gagner de l’argent sur le long terme.

2 « J'aime »

salut,

merci pour ton retour !

au début je pensais faire un mix moi-même d’ETF sur le PEA (S&P500 + Europe + Emerging markets) mais a priori cela ne sert pas à grand-chose. C’est vrai que l’etf world fait le travail de rééquilibrage automatiquement en plus…

Oui, sauf si tu veux surponderer une zone géographique. Par exemple, admettons que la Chine se réveille, tu peux venir surponderer momentanément un ETF Chine pour profiter du rebond. Si tu restes totalement passif le World est très bien.

yes je vois !

Selon moi met des etf uniquement sur PEA jusqu’à ce qu’ il soit plein. Puis AV
En tout cas c est ma stratégie

3 « J'aime »