Je viens de découvrir Nexo banque mais je ne comprend pas comment une banque peut afficher 14% de rentabilité annuelle qu’il reverse tout les jours sur le compte.
J’ai compris que tu pouvais investir en crypto monnaie mais cette rentabilité de 14% annuelle reverser j’aimerais comprendre d’ou elle sort.
Aucune banque en France te proposera 14% d’intérêt sur ton épargne, cela n’ai littéralement pas possible.
Dit toi que dans l’immobilier (et donc en investissant beaucoup d’argent) tu es entre 8% et 12% de renta brut…
Donc pour moi c’est du bon sens surtout que 14% ça veut dire qu’il font plus que ça, que c’est juste une partie qu’il te verse…
Perso je vois ça comme les « influenceurs » qui te proposent un investissement de 1000€ et avec un rendement de 50%/an… Et quand je vois se jetter dedans c’est chaud…
Bref juste faite attention à ce que vous faites de vos sous, ce n’ai pas juste des sous, c’est de votre temps de vie.
En reparcourant le site, pour retrouver les infos (cachées) afin de faire la différence entre le EARN flexible, le EARN locké etc. Nécessaire de se rendre sur la FAQ et le Help Center puisque le diable se cache dans les détails avec NEXO (non régulé).
Leur composante de gain se base sur du Flexible + X% si locké + 2% si intérêt payé en NEXO tokens (pour soutenir le cours). C’est ce que NEXO markete, en oubliant/masquant quelques détails :
historiquement, ils ont eu une descente du fisc local qui avait temporairement gelé les fonds (donc niveau régulation / assurance de retrouver tes fonds…)
pour accéder au programme de fidélité avec les meilleurs taux (ceux affichés), il faut maintenir 5k$ d’actifs numériques ET détenir en contrepartie X% de cette valeur en NEXO token (dont le cours varie énormément)
Les tiers sont >1%, 1-5%, 5-10 et >10% de la valeur de ton portefeuille en NEXO.
Ce qui va te pousser à prendre du NEXO tokens, à rééquilibrer ton solde en NEXO quand ça se crash et donc impacter ta performance ET donc ta tranquillité d’esprit.
NEXO se rémunère en agissant comme intermédiaire de prêt (et j’imagine fait également de son côté de la DEFI avec des protocoles de tiers).
NEXO n’est pas enregistré en tant que PSAN (Prestataire de Services sur Actifs Numériques) auprès de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) en France. Gros point noir pour moi…
Honnêtement, j’avais hésité comme toi à sauter le pas puis j’ai découvert que NEXO n’était même pas enregistré PSAN en France (donc y mettre plus de 5k€ de ma poche…).
En faisant des recherches pour trouver un projet équivalent enregistré PSAN a minima, je suis tombé sur Vancelian (ex Rayn) qui est un projet français. J’en suis satisfait.
Il faut aussi posséder du token de l’app pour débloquer des niveaux de fidélité (le gold suffit largement) mais c’est une quantité et non pas une valeur qui importe. Tu as plusieurs produits backés par différentes activités (defi, mining, rwa, …) que je te laisse découvrir par toi-même.
Je pense que QYR a tout dit.
En fait le gros rendement annoncé est payé en token NEXO.
Si tu veux être payé dans ta crypto de dépot, alors, le rendement est beaucoup plus bas.
Et après il y a effectivement un systême de " plus tu possedes de token NEXO et qui sont hébergés sur la plateforme", plus ton rendement est élevé.
Et si tu lock tes tokens pendant longtemps, t’as plus de rendement.
Pour moi le gros risque c’est si NEXO a des soucis financiers, alors :
Tes tokens NEXO ne valent plus grand chose,
Ton futur rendement ne vaut plus grand chose non plus,
ET les autres cryptos que tu as déposé sur NEXO, tu peux ne pas les revoir (parceque droit de crééance et mais c’est pas à toi)
En résumé quand tout ce passe bien, t’es content.
Par contre, quand tu rentre en bear market ou que FTX fait faillite, tu risques de mal dormir…
J’étais sur NEXO et sur des plateformes similaires quand FTX a fait faillite, j’ai pas eu de gros PB (mes tokens NEXO ont perdu de la valeur mais j’ai récuperé mon argent).
Par contre, j’ai pas bien dormi et je n’y suis plus retourné.
Je me suis dis que le placement de 14% de rendement en monaie de perlinpinpin c’était peut être moins rentable que juste laisser du BTC sur une ledger…
Par contre mon avis personnel, PSAN ou pas PSAN, si c’est la faillite, tu risques de ne jamais revoir les fonds que tu as confié à la plateforme…
Bonjour,
Petit point à ajouter, avec Vancelian, les actifs déposés sous « coffre » sont sur des comptes ségrégués (ModulR à la JPMorgan de mémoire) et les actifs numériques (crypto et tokens) sont ségrégués chez FireBlocks.
Donc qui dit ségrégation dit que vos actifs sont séparés de la créance de l’entreprise en cas de faillite - normalement l’entreprise doit se doter d’un fond indépendant pour payer l’organisme qui se chargera de vous restituer vos fonds… sauf que parfois ça ne suffit pas (donc perte légère à prévoir, même si ça doit rester des cas exceptionnels).