Nexo avis : ce qu'en pense la communauté Finary

Nexo est d’abord connu pour être une plateforme gérant de la cryptomonnaie. Mais ce ne sera pas mon propos dans ce post là.
Depuis début juillet et la réforme de leur système de récompense, on peut à présent y placer de l’argent fiduciaire et garantir des intérêts composés allant de 4% à 12%. Plus précisément entre 8% et 10% si vous acceptez de bloquer l’argent sur une (courte) période de 3 mois et en fonction de votre profil.
Je trouve ça assez balaise, mais étant débutant dans le monde de l’investissement je me demande si je rate quelque chose ?
Car en terme de bénéfice risque ça m’a l’air assez prometteur.
Quel est votre avis ?

1 « J'aime »

C’est une nouvelle boîte donc je ne mettrais pas toute mes billes dedans mais c’est vrai que 12% c’est du lourd.

Par contre, bloqué sur 3 mois.

On est d’accord mais si on compare ça à un placement type assurance vie, pea. 3 mois en perspective c’est court.
On est d’accord qu’il faut pas y mettre toutes ses billes.
La question que je me pose c’est : où est l’arnaque ? Il y a t-il des endroit de garanties équivalente proposant les mêmes rendements. Et si oui quels sont les bons plans !?

1 « J'aime »

Nexo prête te crypto à des investisseurs institutionnels (hedge fund, trader) qui vont les utiliser pour effectuer leurs opérations. La rémunération est relativement haute car il est difficile d’emprunter des grandes quantités cryptos.

Pour prêter, il faut évidemment avoir confiance en la fiabilité et solidité de Nexo. C’est aussi pour ca que les taux sont hauts : le rendement vient « payer » un risque largement supérieur à celui d’un produit financier standard. Tu peux regarder du côté de Celsius aussi, ils font la même chose. Enfin, beaucoup d’exchanges (Binance, Kraken, Coinbase) proposent de prêter directement chez eux.

D’accord ça c’est pour les cryptos, mais qu’en est il de l’argent fiduciaire ? C’est le même niveau de risque ? Je peux perdre des unités (euros) ? Ou seulement sur le risque de faillite de l’entreprise ?
Merci en tout cas pour cette clarification


Non non je parle bien d’argent fiduciaire et pas de stablecoin. Nexo permet vraiment de placer de l’argent comme sur un livret mais tu peux en gros te le faire rémunérer jusqu’à 12%.

Sur le schéma le petit dessin est un pourcentage et pas un x ;).

PS : c’est pour ça qu’initialement je n’avais pas mis le sujet dans la catégorie crypto. Car je ne souhaitais pas parler des risques inhérents à la crypto mais bien seulement des risques de la plateformes Nexo.
PPS : si jamais vous cherchez des infos sur Nexo, méfiez vous de la date de vos sources… le fonctionnement de Nexo a beaucoup changé depuis juillet après un vote. Et du coup les contenus antérieurs à Juillet possèdent souvent des infos erronées ;).

Attention, c’est bien des EURx, donc stablecoin.
↓↓↓

1 « J'aime »

Il vaut mieux calculer les gains du staking sur l’ETH, et non sa valeur.

Donc avec 1 ETH et 10% d’APY, tu aurais en août 2022 : 1,1 ETH.

Ensuite, tu appliques la valeur de l’ETH à ce moment. Si l’ETH est à 4k, tu aurais 4,4k€. Inversement, s’il est retombé à 2k, tu aurais 2,2k€ de valeur.
Si en août 2022 tu revends 0,1 ETH (tes gains du staking), et que l’ETH vaut 4k€, tu revendrais donc tes gains du staking à 400€ (brut, car sur lesquels ensuite il faut payer les taxes).

1 « J'aime »

Pour Jcplt la réponse de Thibault est on ne peut plus clair. Donc je ne fais que plussoyer son explication.
Au sujet du stablecoin… et bah je m’étais bien trompé -_-’. Merci pour cette clarification Thibault.
Du coup je n’ai plus de questions :slight_smile:, ça reste un service que je trouve énorme. Donc j’y ai mis quelques sous. Vivement qu’ils développent une api pour interfacer correctement leur solution avec Finary ;).

Oui c’est des intérêts composés

C’est des intérêts composés en effet. Par rapport à Nexo, si tu bloques tes fonds pour bénéficier d’intérêts plus élevés ces intérêts ne seront versés qu’a la fin de la période bloquée. (Mais ça reste de l’intérêt composé journalier).

Perso j’ai détourné Nexo.
Je l’utilise comme livret A et me rémunère en jeton Nexo qui dès qu’en ai le niveau suffisant pour le meilleur taux d’interet.
Je bloque des sommes en permanence mais j’ai toujours 45% de liquide
J’ai commencé en sept 2019 et depuis qu’on peut acheter des cryptos avec les jetons Nexo, j’ai transformé mes interets en Nexo en crypto.
Avec 20k en moyenne (moitié GBP et moitié EUR…plus rémunérateur que Revolut), j’ai gagné 6k d’interet et j’ai donc 13 k de crypto (spreadé entre 7 cryptos).
Je trouve cela interessant en attendant d’en savoir plus.
Au pire je perds mes interets investis en Crypto mais j’aurais toujours plus gagné qu’avec un livret A.
Je fais une veille sur Nexo tous les mois.

6 « J'aime »

Hello Camillou22,

En échangeant tes Nexo Token avec d’autres Crypto, laisses-tu ces crypto sur Nexo pour qu’elles te rémunèrent ou bien les retires-tu sur un portefeuille de Crypto tiers ?

Merci

Je les garde sur Nexo. Tu es limité en retrait selon ton niveau de fidélité.
Je n’ai pas encore essayé.

1 « J'aime »

Est-ce que certains d’entre vous utilisent la carte Nexo ? Elle offre un cashback de 2%, payé en BTC ou en jetons Nexo. Avez-vous des retours d’expérience ?
Perso j’hésite entre cette carte et la carte binance et j’ai du mal à trouver les infos me permettant de choisir entre les 2.

La carte Nexo ne semble pas disponible en France.
Par contre, je préfère la carte Crypto, avec 2% de cashback. Cela fonctionne bien, et le versement est gratuit (contrairement à Binance, qui en plus facture 0,9% sur tous les paiement, ce qui tue l’intérêt du cashback)

1 « J'aime »

Heuuu tu peux expliquer stp? Je ne constate pas ça moi…

J’ai la carte depuis fin 2020 (je ne l’utilise plus depuis début 2021, donc j’ai raté 20k € en PV de BNB, mais bon, c’est un autre sujet).
Vu votre réaction, j’imagine que ce n’est plus le cas aujourd’hui, mais sur chaque paiement que j’ai réalisé avec cette carte, le solde débité en monnaie FIAT était majoré de 0,9%.
J’ai retrouvé ce chiffre récemment sur des forums, je pensais que c’était donc toujours d’actualité.

Effectivement, je suis curieux de savoir si certaines personnes ont réussi à se procurer la carte bancaire Nexo.

A priori, on ne peut que s’inscrire depuis cette page https://nexo.io/nexo-card mais rien de concret depuis plus d’un an pour ma part…

Apres vérification pour la carte Nexo, il y a uniquement la possibilité de se pré-inscrire afin d’être notifié quand la carte sera disponible.
Pour ce qui est de la carte Binance, vous confirmez les frais de 0,9% sur chaque dépense ?