Suite à une restructuration de mes investissements en PEA. J’ai vendu toute mes lignes pour partir sur une seule ligne avec un ETF World.
Au moment de l’achat j’ai remarqué cette petite ligne de frais portant le nom de « frais liées au produit » de 0,20% pour le World et 0,40% pour le All World.
Quelqu’un aurait il l’amabilité de m’expliquer à quoi ça correspond car même quand je regarde les détails c’est floue.
Non tu paye uniquement les frais de transaction de bourso . Ensuite bourso te préviens que les frais sur ce produis détenu par année sera de 0,40% . Mais faudrait remplacer la ligne par :
Frais MAXIMUM , estimé par bourso par année de détention.
Mais oui sur le document d’amoundi c’est bien 0,30%.
Ce sont les frais annuels de l’ETF, ils sont prélevés directement sur cette ligne chaque année.
Je déconseille l’ACWI pour le moment : il est tout récent et surtout beaucoup trop cher. Il était à 0,30 % au départ, mais je vois qu’il vient de passer à 0,40 %. En faisant deux lignes séparées, avec un World en cœur de portefeuille à 0,20 % et un Emerging en satellite à 0,30 %, ça revenait déjà moins cher avant. Alors avec la hausse, la question ne se pose même plus.
Par contre, leurs frais de courtage sont hors de prix. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai préféré faire transférer mon PEA chez un autre courtier : pour les mêmes ordres, j’aurais payé seulement 1 € par transaction, avec un spread très correct.
J’ai reçu aussi leur mail mais même avec leur nouvelle grille tarifaire ils ne sont pas compétitifs car la gratuité s’applique uniquement sur l’achat des ETF boursomarket mais pas les ventes quand tu voudras requalibrer ou changer ta stratégie, tu paies le plafond de ce que la loi permet, ce que je trouve abusé, ils savent aussi que les gens ne vont pas s’amuser à faire un transfert quand ils seront à 150k€, c’est un peu ça le stratégie ou piège pour empocher le max de frais.
l’absence d’investissement programmé était devenu rédhibitoire pour moi, là je n’ai plus rien à faire et les achats se font en auto en best price sans avoir rien à faire.
Pour les 0,4%, il faudra vérifier car ça serait trop gros pour une être une erreur
Sans indiscrétion, vous avez transféré votre PEA chez qui pour avoir moins de frais à l’achat ? Car je trouve aussi que ce n’est pas donné chez BoursoBank.
A titre perso j’avais transféré chez fortunéo, mais en toute honnêteté pas sur que je le referai aujourd’hui.
Mais c’était bien plus pour les minimums d’achat qu’il avait mis en place (500€ à l’époque) que pour les frais.
Je relaviserais les frais de courtage, ils sont « chers » mais sur un placement où on espère un rendement entre 5 et 10%, les frais de courtage « s’amortisse ».
In fine j’en aurai eu approximativement pour 4-5€ de frais de courtage / mois si j’étais rester chez boursobank (et encore si je n’utilise pas boursomarket).
Quelqu’un qui ne veut pas s’emmerder (qui a déjà un compte chez bourso par ex) c’est pas déconnant d’avoir son PEA chez eux, d’autant qu’il faut reonnaitre leur interface utilisateur mieux faite que chez fortunéo.
TR pour automatiser le DCA sans frais. Après avoir constaté l’amélioration de leurs spreads via mon CTO chez eux avec l’exécution Best Price, je suis très satisfait de mon choix.
Si tu franchis le pas pour le transfert : dès que tu lances la procédure sur TR, contacte directement BoursoBank pour leur demander de traiter la demande (ils l’ont fait le jour même pour moi). Deux jours plus tard (48h pour la réception des fonds), relance TR en faisant ouvrir un ticket de support pour suivre l’avancement. Résultat : transfert bouclé en une semaine, contre un à deux mois annoncés. Je n’avais que 3 lignes d’ETF qui existaient chez les 2 courtiers