Bonjour,
J’ai ouvert une assurance vie Linxea Spirit 2 dans laquelle j’ai investi des SCPI afin de diversifier mes placements.
Après avoir cassé mon PEL en octobre 2023, j’ai établi un plan d’investissement pour placer 23 000 € sur cette assurance vie en trois fois sur l’année 2024 (janvier/juin/décembre) afin de lisser le risque de réévaluation des parts.
Je viens de faire un premier bilan après plus de six mois et je suis très surpris par le faible rendement de cette dernière.
Je suis conscient qu’un investissement en SCPI s’apprécie sur plusieurs années, typiquement 8 à 10 ans, mais je ne m’attendais pas à percevoir si peu de dividendes compte tenu de la somme investie.
Avez-vous des retours d’expérience à partager sur ce sujet ?
Si je me fie à mon plan d’investissement, je dois encore provisionner 7 600 € en décembre sur cet investissement, mais j’ai des doutes. D’autant plus que mon PEA, à côté de cette assurance vie, affiche une plus-value latente de +9,60 %.
Je vous remercie par avance pour vos retours 
Bonjour Nicolas,
Quel est le délai de jouissance de ta SCPI ?
On constate une forte augmentation de tes dividendes en mars 2024, donc sans doute un délai de deux mois
Delai de jouissance SCPI | A quoi sert-il et oĂą le trouver ?.
1 « J'aime »
Hello,
Les Délais de jouissance sont tous d’1 mois sur Spirit 2.
En revanche, pour toutes les SCPI avec frais (donc toutes sauf remake), tu mets plusieurs années à avoir un TRI (ou performance annualisée) correct.
Exemple entre Remake et Altixia cadence XII
J’ai mis sur le même graphe (réinvestissement des loyer à 100 %)
- Remake avec un TD de 6,35 % Net (TD 2023)
- Altixia avec un TD de 5.60 % Net (TD 2023)
- Altixia avec un TD net de 6.35% soit Idem Remake : cela peut s’apparenter à un scénario ou Remake baisse un peu et où Altixia monte un peu et se rejoignent au même TD)
Zoom 5 ans:
Zoom 10 ans:
Et Ă 20 ans:
A plus
Mathieu
2 « J'aime »
@Marc61 et @MathieuHELENE je vous remercie pour vos réponses !
J’ai effectivement lu cette information, mais lorsque je consulte la page des supports de Linxea Spirit 2, je vois la chose suivante :

Du coup, je pense que quelque chose m’échappe 
D’après ce que je comprends, il est normal d’avoir des dividendes relativement bas pour cette période (10 mois), malgré la somme investie ?
Je n’avoue pas avoir bien saisi les exemples.
Mes dividendes augmentent en avril et en juillet, soit 2 à 3 mois après mes virements.
Je m’attendais à ce qu’ils soient plus conséquents.
Est-ce dû au délai de jouissance mentionné ?
Vont-ils augmenter avec le temps si je n’approvisionne pas l’assurance vie des 7 600 € ?
A mon avis tu ne regardes pas dans la section Assurance vie de Linxea… qui les propose également « en direct » avec les délais de jouissance du tableau que tu évoques.
En revanche, certaines SCPI ont des loyers mensuels, d’autres trimestriels…
A plus
1 « J'aime »
MikeN
6
Non c’est 1 mois dans Spirit 2
1 « J'aime »
Bonjour,
Comme le dit Mathieu, ce tableau concerne les SCPI en direct. Pour les SCPI logées dans Spirit 2, le délai de jouissance est d’1 mois.
Plus exactement, tes parts portent jouissance le mois suivant l’investissement. Par exemple, que tu investisses dans une SCPI le 1er août ou bien le 31 août, tes parts porteront jouissance à compter du 1er septembre.
Concernant le versement des loyers :
Remake Live et Altixia Cadence XII versent leur loyer chaque mois (mais avec un certain décalage, à titre perso j’ai investi dans ces 2 SCPI en mai, donc jouissance à partir de juin, j’ai touché mon loyer de juin le 1er août avec une « date de valeur » à fin juillet. Je suppose que je percevrai donc mes loyers de juillet début septembre, avec une date de valeur à fin août.
Epargne Pierre et Activimmo (les 2 autres que j’ai en commun avec toi) versent un loyer par trimestre calendaire. Exemple perso : j’y ai investi en mai, donc jouissance à partir de juin. J’ai donc touché courant juillet 1/3 de loyer (car investi uniquement 1 mois au cours du 2e trimestre 2024). En toute logique, je devrais toucher au mois d’octobre le loyer du trimestre « juillet-août-septembre ».
Voilà , c’est mon retour d’expérience toute fraiche, et de ce que j’ai compris de la lecture de l’avenant et du forum Linxea.
Bonne soirée !
3 « J'aime »