SCPIs en AV: combien de temps avant d'être rentable?

Hello!

J’ai ouvert un contrat AV avec gestion libre sur 4 SCPIs il y a 6 mois. Les revenus perçus ne rattrapent toujours pas les frais de mes versements. Selon votre expérience, combien de temps en moyenne avant que le rendement soit positif?

Merci et bon weekend

Thomas

Bonjour,

Jamais ou immédiatement selon les cas.

De rien !

2 « J'aime »

Hello !

Exemple avec des comptes ronds : une SCPI avec 10 % de frais d’entrée et 5% de rendement annuel net est à zéro au bout de deux ans + le délai de jouissance.

2 « J'aime »

En AV, il faut aussi faire attention à 2 choses :

• Les frais de gestion des UC
  • L’éventuelle ponction sur les loyers : toutes les AV ne distribuent pas 100% des loyers donc j’espère que vous avez misé sur le bon cheval !
3 « J'aime »

OK merci beaucoup pour vos retours et l’exemple, c’est plus clair.

J’en profite, savez-vous quand les fonds vont publier leur rapport annuel 2025? Est-ce qu’on reçoit une notif?

Pas de notif , en assurance vie on n est pas propriétaire de nos titres. Nous ne sommes pas clients de ces societes de gestion

1 « J'aime »

Il y a aussi la 3eme chose importante qui est la fiscalité étrangère.

Quand tu investis en Iroko Zen via Linxea Spirit 2 par exemple, tu reçois pas 7% brut affiché partout, mais 6% net de la fiscalité étrangère.

Les seules exceptions sont les AV Louve Infinity et Corum Life.

3 « J'aime »

Salut, j’ai 40k de parts de SCPI sur iroko zen via mon contrat d’av linxea.

0,50% de frais de gestion.

Y’en fois passé les 6 mois de délai de jouissance, ça me rapporte désormais 205-210 euros par mois.

Ça fait un rendement net de frais de gestion de 6,25 % environ !

Je le réinvestis sur un etf world toujours via l’av.

Lorsque la fiscalité post-8 ans sera activée, je compte me reverser ces loyers en complément de salaire, dans la limite de l’abbatement fiscal, quitte à optimiser :grin::+1:

:warning: Depuis l’été dernier c’est maximum 50% des investissements de l’av sur iroko.

Ce que j’ai fait c’est que j’ai fait un rachat et réinvestis dans la foulée, ça me permet de contourner la règle des 50%.

1 « J'aime »

Salut! Merci pour ta réponse.

J’ai Iroko aussi qui représente 60% dans mon allocation SCPIs pour ne pas miser tout sur le même cheval :slightly_smiling_face:

Attention a bien choisir ses SCPI en tout cas : le passage à un rendement positif peut être rallongé en cas de baisses de prix de certaines parts.

Ce message était sponsorisé par Périal et Praemia.