[Live] Gestion du Cash-flow / Budget

Hello, super l’arrivĂ©e du graph tant attendu. Un dĂ©tail, serait-il possible de ne pas intĂ©grer dans le graph les transactions que l’on a dĂ©cochĂ© dans l’analyse. Ex : J’ai dĂ©cochĂ© tous mes virements internes, mais ils apparaissent dans mon graph quand mĂȘme, ce qui fausse tout le rĂ©sultat final :confused:

2 « J'aime »

Bonjour.

Je sais pas si la question a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© posĂ©e mais peut t’on avoir le dĂ©tail des CB par dĂ©bit diffĂ©rĂ© pour pouvoir catĂ©goriser chaque transactions? Pour l’instant elles se classe dans budget essentiels.

Merci

2 « J'aime »

Oui c’est dĂ©jĂ  prĂ©vu, vous pourrez trĂšs bientĂŽt choisir une couleur + icĂŽne pour vos catĂ©gories personnalisĂ©s.

On travaille sur une meilleure gestion des CB à débit différé. On reviendra vers vous trÚs prochainement sur ce sujet.

6 « J'aime »

J’y pensais aussi, mais parfois j’ai des dĂ©penses comme ça :
Je vais au magasin, j’achùte :

Un cadeau pour ma famille : 25€
Un peu de courses pour la semaine : 10€

Sur mon application bancaire, je peux diviser ces dĂ©penses pour associer les 25€ Ă  la catĂ©gorie cadeaux, et 10€ Ă  la catĂ©gorie courses.
Ce serait bien de pouvoir faire pareil sur Finary, parce que pour le moment, j’ai 35€ dans la catĂ©gorie cadeaux et ce n’est pas tout Ă  fait juste.

Aussi, j’avais Ă©crit ce post il y a quelques jours qui me paraissait suggĂ©rer des points et rĂ©capituler un peu les pensĂ©es !

Merci; bon travail !

Bonjour Ă  toutes et tous,
J’utilise dĂ©sormais depuis 2024 la nouvelle fonctionnalitĂ© Cashflow de Finary que je trouve balbutiante mais prometteuse pour faciliter la gestion du budget, et elle est tellement plus agrĂ©able que de devoir rentrer les transactions manuellement.

J’utilisais avant une application qui s’appelait Dime.
Elle avait plusieurs avantages notables que j’aimerais revoir dans Finary et qui me semble assez fondamentaux :

  • Les couleurs pour les catĂ©gories personnalisĂ©es, afin de s’y retrouver dans le camembert sur la partie droite en web et sur mobile.
  • Les Ă©mojis pour les catĂ©gories, me paraissent donner un aspect joueur et c’était plutĂŽt agrĂ©able pour s’y retrouver par le texte et par l’image, et par la couleur.
  • Dime nous laissait Ă©diter les titres des transactions; sur Finary Cashflow c’est encore souvent trĂšs illisible (l’ajout Ă©tait manuel mais permettait d’ĂȘtre plus clair dans le titre des transactions).
  • Les charts Ă©taient un peu simples mais permettaient de voir un peu les dĂ©penses au quotidien.
  • On avait un peu plus de contrĂŽle sur les catĂ©gories; l’ordre, si elles concernent des dĂ©penses, ou des revenus.
  • La possibilitĂ© ou non, d’afficher les centimes, je ne suis pas Picsou, je ne compte pas mes piĂšces rouges, mais c’est agrĂ©able.
  • À l’ouverture, on avait une vision du mois en cours assez rapide, sur Cashflow, Ă  chaque fois que je vais sur l’onglet, je suis sur le mois de dĂ©cembre.
  • La partie budget, comme des compteurs de vitesse, avait un design et une configuration particuliĂšre et trĂšs lisible.

Et puis, Dime avait une automatisation Shortcuts qui permettait un raccourci agréable :
À chaque fois que je paie avec telle ou telle carte, je peux crĂ©er une nouvelle entrĂ©e, la catĂ©goriser, directement Ă  partir des donnĂ©es de la transaction. Cette fonctionnalitĂ© est un peu dĂ©suĂšte sur Finary Cashflow et son fonctionnement est diffĂ©rent, mais ça permettait surtout de rentrer des valeurs manuellement et de donner directement la catĂ©gorie. Finary pourrait nous envoyer une petite notification qui correspond Ă  la catĂ©gorie de la dĂ©pense.
Je crois aussi que Finary prĂ©voit d’ajouter des transactions manuellement ?

J’aimais aussi son design, tournĂ© comme une application systĂšme iOS sans trop en faire, elle Ă©tait claire et agrĂ©able; (je crois que j’ai aussi une affinitĂ© pour la San Francisco Rounded de chez Apple, haha.) J’aimais la vue rapide du :
Somme totale au centre, Sorties en rouge, Entrées en vert.
Le code couleur permettait en un coup d’Ɠil de savoir oĂč l’on se trouvait, ce qui importait.
Capture d’écran 2024-01-11 à 15.20.12

Je ne pense pas que Finary devrait ressembler Ă  autre chose, j’ai toujours apprĂ©ciĂ© la mise en forme et le design de Finary, mais j’ai l’impression (partagĂ©e et trĂšs conscient de la part de l’équipe, d’aprĂšs ce que j’ai lu) que la partie budget n’est pas encore tout Ă  fait au point sur certains aspects.

Aussi, j’ai cru voir qu’on pourra bientĂŽt changer l’organisation des aspects du design de l’interface de Finary, ou du moins en personnaliser des aspects, j’espĂšre que modifier l’ordre des menus, pour ne pas avoir des taps supplĂ©mentaires pour suivre le budget Ă  faire, surtout si c’est une des fonctionnalitĂ© principale pour certaines et certains sera prise en compte.
Il y avait aussi les widgets qui permettaient, sur mac et iPhone d’avoir une vue rapide de ses dĂ©penses sans avoir rien Ă  ouvrir. Mais je crois que les widgets Finary arrivent plus tard.

Enfin, je crois lĂ  aussi ne pas apporter de pain Ă  la soupe, puisque je pense que l’équipe est dĂ©jĂ  penchĂ©e sur ces aspects lĂ , d’aprĂšs ce que je lis sur le forums. Ce sont des remarques que je me suis faites assez vite, j’imagine que la plupart des utilisateurs ont les mĂȘmes en tĂȘte.

Au plaisir de vous lire :slight_smile:

2 « J'aime »

C’est une bonne suggestion, j’ai crĂ©Ă© un sujet dans Nouvelles FonctionnalitĂ©s :bulb: pour que vous puissiez voter pour : [FonctionnalitĂ©] Diviser une transaction.

J’ai transfĂ©rĂ© ton message dans ce sujet pour centraliser les discussions, j’y reponds ci-dessous:

Comme précisé plus haut dans le sujet, ces points sont déjà en cours de développement chez nous (Personnalisation des catégories, date & nom des transactions editables)

Oui!

Pour les autres retours, on prend note.
On prĂ©voit Ă©galement d’ajouter une couche de « budgetisation Â» Ă  notre fonctionnalitĂ© qui n’est pour le moment pas prĂ©sente ([FonctionnalitĂ©] Cashflow - DĂ©finir un budget cible pour chaque catĂ©gorie) pour se rapprocher de ce que propose Dime par exemple.

1 « J'aime »

AprĂšs avoir jouĂ© un peu avec le cash-flow j’ai des grandes questions philosophiques: cĂŽtĂ© entrĂ©e, remboursement des impĂŽts c’est du impĂŽts ou du remboursement ? un dividende scpi c’est un revenu ou un investissement ? un remboursement crowlending ? revenu ou remboursement ? etc :slight_smile:

3 « J'aime »

J’avais lu oui, je sais pas pourquoi j’avais envie d’ajouter mon grain de sel haha. Mais c’est super.
Je me sers plus que de la catĂ©gorisation automatique sur Finary depuis dĂ©but janvier qu’elle est sortie et c’est un vrai gain d’énergie d’avoir tout centralisĂ©.

On aimerait aussi pouvoir immĂ©diatement voir les transactions une fois qu’elles ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©es pour voir son budget de la journĂ©e, par exemple. Je sais cependant que ça depend surtout du taux de rafraĂźchissement de Powens et de la lĂ©gislation sur le sujet.

hĂąte de continuer Ă  m’en servir et de dĂ©couvrir la suite.

2 « J'aime »

Je m’ajoute au post, je ne sais pas si c’est passĂ© dans le lot d’infos que j’ai globalement essayĂ© de parcourir :
Je ne sais pas si c’est dĂ©jĂ  prĂ©vu de pourvoir sortir le diagramme entrĂ©es/sorties d’un compte en particulier et pas de l’ensemble des comptes agrĂ©gĂ©s, ça permettrait de se faire une idĂ©e rapide du compte visuellement (entre les comptes perso et le compte joint, les infos ne sont pas viables. J’hĂ©site Ă  faire sauter le compte joint de finary pour ĂȘtre plus juste
)

Idem, je ne sais pas trop comment sont pensées les catégories : en +/- dans chaque catégorie ou pas.

Super merci pour votre retour. Belle journée

C’est prĂ©vu, on intĂ©grera trĂšs prochainement des filtres pour pouvoir exclure certains comptes ou certaines catĂ©gories du cashflow (et aussi du diagramme).

3 « J'aime »

Les rÚgles intelligentes de catégorisation sont disponibles sur Web!

3 « J'aime »

Merci @GauthierDB !
dĂ©jĂ  un plaisir de tester ça ! J’étais en train de mettre un peu d’ordre quand j’ai eu la petite popup !
Il faudrait les pousser un peu, mais j’imagine que c’est dans les tuyaux :

  • En fonction de la carte bleue / du compte de dĂ©bit par exemple : si je prends mon train avec ma carte courante alors catĂ©gorie Voyages, si je prends mon train avec la carte pro alors DĂ©penses professionnelles.
  • Si c’est un dĂ©bit ou une entrĂ©e
  • La date (par exemple, du 01/24 au 03/24, il y avait une vente aux enchĂšres alors toutes mes dĂ©penses vont dans la catĂ©gorie vente aux enchĂšres) (mais c’est peut-ĂȘtre un peu trop spĂ©cifique haha)
  • Des mots customs qui sont pas forcĂ©ment dans l’intitulĂ© de la carte
  • PossibilitĂ© d’exclure avec une rĂšgle aussi (par exemple, ne pas compter les virements qui ont pour nom Transfert, pour l’instant on peut juste les catĂ©goriser, pas les exclure)

Aussi une petite indication si la dĂ©pense s’est catĂ©gorisĂ© avec une de nos rĂšgles, soit avec une petite icĂŽne, soit une couleur ? ça Ă©vitera de faire des doublons et d’avoir un Ɠil rapide sur ce qui est dĂ©jĂ  classĂ© automatique et sur ce qui ne l’est pas !
Je suis dĂ©jĂ  en train d’avoir des doublons de rĂšgles je crois haha.

Et j’imagine que la page pour superviser toutes ses rùgles arrive bientît aussi :slight_smile:

2 « J'aime »

Top, merci pour le retour :wink:

De mon cÎté, je suis utilisateur de Finary Plus et Linxo, et je pense maintenant abandonner Linxo pour tout faire dans Finary ce qui est une excellente nouvelle. Cependant voici quelques suggestions issus de Linxo qui serait top dans Finary:

  • sous categories pour pouvoir faire des groupements de categories)
  • Pouvoir choisir la couleur des categories: je n’ai que des catategorie perso et donc tout est gris (je crois que c’est en cours de dev)
  • Quelques choses de top dans la version Web de Linxo: Label ou Tag, qui permettent de gerer des tag dans les depenses et de les analyser. Par exemple, je veux connaitre toutes mes depenses de mes vacances d’ete. Les depenses ont ete categorisĂ©s en alimentation/logement/voiture/sorties
mais je rajoute Ă  toutes ces depenses le Tag personnalisĂ© « Vacances d’étĂ© Â» et je peux voir la totalitĂ©s des couts de mes vacances avec un report par tag.
  • pouvoir categoriser d’un coup plusieurs transactions (en selectionnant plusieurs et application d’une categorie)
  • ajouter des notes/commentaires dans mes transactions
  • rules pour transaction, c’est top mais il faudra un dashboard pour voir/modifier et affiner ces regles

Bravo pour le travail deja accompli !!!

8 « J'aime »

Je crois que beaucoup de ces choses sont déjà en cours de production chez Finary
 !
Mais je plussoie tes remarques et surtout les labels pour y voir encore un peu plus clair.

Idem trés beau travail pour le module Budget, je ne regréte pas mon abonnement (entre le suivi de patrimoine et le budget), bientot le remplacment de Linxo et Bankin.

Pour la gestion Budgétaire je rejoins mes camarades, il faut ajouter :

  1. La gestion des sous catégorie

  2. La gestion des tags

Et le top pour que je me dĂ©barrasse de mon logiciel de comptes c’est : les dĂ©penses prĂ©visionnelles.

2 « J'aime »

Avant de remplacer bankin y a quand mĂȘme toute la partie cashback automatique / achat de carte remisĂ©es.

Et y a aussi toute la partie affiliation que bankin a avec fortuneo par exemple.
Chose qui serait un vrai business plan pour Finary. Proposer des offres de partenaires remises avec analyse du budget. Exemple classique : facture edf à 40€ / proposer un partenaire avec une offre à -15%.

MĂȘme si la taux de conversion est plus ou moins important, la visibilitĂ© d’une offre ciblĂ©e se vend trĂšs cher :slight_smile:

Super nouvelle @GauthierDB. PI: Il y a des petits bugs parfois avec le message d’erreur ci-dessous

Screenshot 2024-01-19 at 10.03.13 AM