[Live] Gestion du Cash-flow / Budget

J’ai repassĂ© un peu de temps Ă  tenter de catĂ©goriser et c’est toujours difficilement utilisable.
Ce qui me dĂ©stabilise c’est que la partie gauche du cashflow devrait contenir quasi intĂ©gralement mes revenus (du travail et du capital) et lĂ  j’ai tout un bloc de virements
 que je retrouve aussi cĂŽtĂ© droit.
image

Mes AV et PER Ă©tant synchronisĂ©s dans Finary. J’ai du â€č - â€ș sur mon compte courant (en Invest ou Virement ?) et du â€č + â€ș sur chaque versement du cĂŽtĂ© produit financier (en Invest ou Virement ?)
Sachant que j’ai le souci des CB Ă  dĂ©bit diffĂ©rĂ© qui fausse tout en plus.
Je passe encore de hypé à déçu sur ce genre de fonctionnalité Finary :roll_eyes:

3 « J'aime »

Non merci :sweat_smile:

:rofl: :+1: dommage ça aurait pu t’aider à comprendre la logique.

Mais avec Finary nous avons la chance de ne plus passer un paquet d’heures pour le mĂȘme rĂ©sultat.

si tu ne veux plus voir tes virements d’investissement apparaitre dans tes revenus, il suffit de dĂ©cocher la case dans la transaction, as tu essayĂ©?

idem pour tes dĂ©bits diffĂ©rĂ©s, tu peux les exclures Ă©galement en dĂ©cochant la case dans les transactions, ils n’apparaĂźtront plus sur ton diagramme et ton cash-flow.

1 « J'aime »

En il nous faudrait un tuto :slight_smile:

1 « J'aime »

:+1:, oui, tu as raison, cela pourrait aider les gens qui ne sont pas familier avec la gestion du cashflow.

@mounir si tu nous lis

En effet dans ce cas lĂ  le plus simple serait de catĂ©goriser le prĂ©lĂšvement comme investissement, et d’exclure le revenu de l’analyse sur le PER.
Tu auras Ă©galement bientĂŽt la possibilitĂ© d’exclure certains comptes de ton cashflow si tu ne veux pas afficher les mouvements de ton PER par exemple.

On va creuser, est-ce que vous vous souvenez de l’étape Ă  laquelle cette erreur est apparue?

À quoi fais-tu rĂ©fĂ©rence quand tu dis « tags Â» ?

Bonne idĂ©e, j’ai crĂ©Ă© un sujet pour que vous puissiez voter pour : [FonctionnalitĂ©] Budget - Tag sur les transactions
Et ici pour les sous-catégories : [Fonctionnalité] Budget - Ajout de sous-catégories

Pour les sous-catĂ©gories, c’est quelque chose qu’on Ă©tudie dĂ©jĂ . Pour le reste on prend notes, merci pour vos prĂ©cieux retours!

2 « J'aime »

Nous avons déjà publié une vidéo il y a quelques semaines sur notre chaßne Youtube !

Bonjour la communauté!
Je viens tous juste de rejoindre Finary. Je suis resident aux US (pas expat) et j’essaye de connecter tout mes comptes.
Il semblerai que la fonctionnalitĂ© « Budget Â» ne va pas chercher mes informations sur mon compte Chase. Ce serait top de pouvoir accĂ©der Ă  ca. Un gros concurrent amĂ©ricain qui est Copilot peut ĂȘtre une solution source d’inspiration.
J’ai dĂ©cidĂ© de suivre Finary psk j’ai plus confiance aux français concernant mes donnĂ©es et je prĂ©fĂšre supporter une entreprise francaise!
Au plaisir d’échanger sur l’experience des rĂ©sidents US.

L’ajout de transactions manuelles est prĂ©vu, mais pas dans l’immĂ©diat.

C’est dĂ©jĂ  dans les tuyaux!

1 « J'aime »

[quote=« GauthierDB, post:334, topic:2958, full:true Â»]

On va creuser, est-ce que vous vous souvenez de l’étape Ă  laquelle cette erreur est apparue?

À quoi fais-tu rĂ©fĂ©rence quand tu dis « tags Â» ?

Pour le bug, c’est sur c’est en changeant de catĂ©gories et en sĂ©lectionnant les mots clĂ©s, mais je ne me souviens pas si j’ai fait quelque chose de spĂ©cifique.

Quand je parlais de tag c’est les mots clĂ©s qu’on choisit si un des mots a une virgule attachĂ©e ça ne fonctionne pas.

Nous ne remontons pas encore les transactions des connexions US, mais c’est prĂ©vu. Tu peux voter pour ici. On connaĂźt bien Copilot, on veut faire beaucoup mieux qu’eux, en France :metal:

2 « J'aime »

Bonjour,

Le graph est super, bravo.

Est-il possible d’exclure de l’analyse une catĂ©gorie complĂšte ?

Un truc qui me gÚne sur le graphique les entrées sont à gauche les sorties à droite.
La ligne en dessous c’est l’inverse.
C’est un peu perturbant.

4 « J'aime »

@GauthierDB Les petits bugs apparaissent de façon random lorsque j’essaye de crĂ©er une nouvelle catĂ©gorie avec les smart rules

@mounir quid de la synchronisation de compte SG pour ensuite les ajouter au Cash Flow? :grinning:

Oui, on couvrira les 2 cas avec cette Ă©volution

Bonjour Ă  tous,

Bravo Ă  l’équipe Finary pour tout le gros travail effectuĂ© dans le but de sans cesse amĂ©liorer l’application.

Ci-dessous quelques suggestions pour amĂ©liorer la partie « suivi du cashflow Â» :

  • Avoir la possibilitĂ© d’exclure une catĂ©gorie complĂšte plutĂŽt que de devoir faire cet exercice dĂ©pense par dĂ©pense

  • Avoir des catĂ©gories puis des sous-catĂ©gories : par exemple catĂ©gorie « Location appartement 1 Â» et sous catĂ©gories « EDF Â», « Eau Â», « Charge de Copro Â», etc. Vous pouvez regarder comment ils font chez Bankin’ pour avoir des idĂ©es

  • AmĂ©liorer le paramĂ©trage des rĂšgles qui permettent de classer automatiquement les dĂ©penses. Actuellement c’est un classement par mots clefs, ce serait bien d’ajouter des filtres « montant Â», « Ă©metteur du virement Â», « compte bancaire concernĂ© Â», « entrĂ©e ou sortie Â», etc

  • CrĂ©er un module de gestion des rĂšgles de filtrage : avoir accĂšs Ă  toutes les rĂšgles crĂ©Ă©es pour pouvoir les modifier/supprimer/ajouter. Sauf si j’ai n’ai pas trouvĂ© l’option dans Finary, j’ai l’impression qu’on peut actuellement crĂ©er une rĂšgle seulement au moment oĂč on catĂ©gorise une dĂ©pense/entrĂ©e et qu’on n’a ensuite plus accĂšs aux rĂšgles pour les modifier si besoin. Un module de gestion des rĂšgles de classement automatique des dĂ©penses/entrĂ©es comparable Ă  celui de Microsoft Outlook serait parfait

  • Pouvoir classer les catĂ©gories (et sous catĂ©gories si vous dĂ©cidez de dĂ©velopper ce point) dans un certain ordre, car actuellement, les catĂ©gories sont classĂ©es par ordre de crĂ©ation et quand on en a bcp il est difficile de s’y retrouver rapidement

  • Pouvoir pointer les transactions

  • Pouvoir catĂ©goriser plusieurs transactions en une seule manip, en faisant une sĂ©lection multiple des lignes Ă  recatĂ©goriser

  • Pouvoir sĂ©lectionner une pĂ©riode d’affichage (1M, 3M, 1A) Ă©galement sur l’appli tĂ©lĂ©phone et pas seulement sur l’ordinateur

  • ProblĂšme du salaire qui n’est pas comptabilisĂ© le bon mois (mon salaire payĂ© fin dĂ©cembre est comptabilisĂ© par Finary en Novembre), laisser la main Ă  l’utilisateur pour dire Ă  quel mois correspond le salaire versĂ© (Mois-1, Mois, Mois+1)

  • Pouvoir changer les couleurs et icones de catĂ©gories

  • Pouvoir ajouter une note texte Ă  chaque dĂ©pense/entrĂ©e pour prĂ©ciser la dĂ©pense si l’intitulĂ© n’est pas assez dĂ©taillĂ©

  • Pouvoir ajouter des tags (ou Ă©tiquettes) Ă  des dĂ©penses/entrĂ©es pour pouvoir faire une analyse par tag en plus d’une analyse par catĂ©gorie. Exemple : si je pars en vacances en bateau, j’aurai plusieurs catĂ©gories de dĂ©penses pendant mes vacances (alimentation, activitĂ©s, achat,
), mais si j’ajoute le tag « vacances en bateau Â» sur toutes ces dĂ©penses je pourrai aussi voir combien m’ont coĂ»tĂ© mes vacances

  • Pouvoir choisir si on souhaite l’affichage des centimes ou pas

  • DĂ©finir un budget prĂ©visionnel pour chaque catĂ©gorie

Je sais que ce n’est qu’une question de temps pour que de nombreuses amĂ©liorations soient mises en place, et dĂšs que cela sera fait je supprimerai mon abonnement Bankin’ et mon suivi Excel pour n’utiliser plus que Finary.

Encore Bravo Ă  toute l’équipe pour le travail que vous fournissez, je suis toujours impressionnĂ© de la vitesse Ă  laquelle l’application Ă©volue pour prendre en compte les demandes des utilisateurs.

16 « J'aime »

En effet un tuto YouTube par Mounir pour corriger ces problÚmes de virement semble nécessaire

Il serait bon, voire urgent, de pouvoir inclure que certains comptes et en exclure d’autres pour sa gestion de CF

Salut, aprĂšs avoir pratiquĂ© le cashflow cette semaine, voilĂ  mon top 6 des features Ă  mettre en place (je n’utilise que des catĂ©gories que j’ai crĂ©Ă©es moi mĂȘme) :

  1. Pouvoir attribuer une couleur Ă  une catĂ©gorie crĂ©Ă©e par l’utilisateur pour rendre plus visuelle le cashflow (tout est gris chez moi comme je n’utilise que des catĂ©gories custom)

  2. Classer les catégories par ordre alphabétique (au lieu de classement par ordre de création)

  3. Pouvoir modifier les dates de certaines opérations (salaire,
) pour rendre plus pertinent la vision du cashflow (là il y a des décalages pas pertinents en bordure de mois pour les entrées/sorties)

  4. Pour l’instant j’ai crĂ©Ă© une catĂ©gorie « Virements Internes Â» (pour les transferts entre comptes) et je les dĂ©coche systĂ©matiquement de l’analyse. Il faudrait une possibilitĂ© de dĂ©cocher de l’analyse une catĂ©gorie et pas seulement une opĂ©ration.

  5. Avoir une vision exhaustive des mots clefs qui permettent le classement automatique des opĂ©rations (smart rules). LĂ  on fait des rĂšgles de mots clefs mais on n’a pas la visu aprĂšs coup.

  6. Pouvoir exclure carrĂ©ment des comptes entiers pour les sortir de l’analyse

Se reporter au post d’@Edouard_R qui me parait trùs bien et d’ailleurs je reprends une bonne partie de ses propositions ici. Sinon je teste Finary depuis une semaine. J’ai enfin fini de benchmarker l’application. C’est bon pour moi, je suis conquis.

5 « J'aime »