[Exploration] Budget - Ajout de sous-catégories

Ajouter des sous-catégories en plus des catégories actuelles pour affiner son budget

Bonjour, Je me suis intéressé à Finary car Linxo ça bug trop. En revanche, je suis relativement déçu de ce que propose Finary pour Budget. Le reste est génial et j’ai bien conscience que Budget est tout nouveau.

Mais ce que fait Linxo dans la gestion budgétaire est vraiment bien. Tout ce qui est virement, investissement, n’est pas compté dans la gestion budgétaire car Linxo sépare le « Budget » de la « Capacité d’épargne » (cashflow chez vous).

Par ailleurs, on a des sous-catégories et les catégories de Finary sont vraiment limitées. Mon loyer est classé dans Abonnements, mais y a vraiment une différence entre une dépense fixe et une dépense variable. Je sais bien que je peux en créer, mais y a pas d’icône prévu et pas de couleur à dédier, ça limite le concept.

Avec Finary, y a tous ces virements - entre mon PEA, mon compte courant, et autres -, que je fais pour investir ou épargner. Je dois les retirer de l’analyse car ça ne fait pas partie d’une rentrée d’argent mais simplement d’un transfert. Et finalement le reste à dépenser est faussé car y a toujours des erreurs, des oublis. Bref, je passe trop de temps. Autre exemple, le remboursement d’un trop perçu d’impôt, considéré comme une rentrée d’argent. En terme de flux oui, mais en terme de gestion budgétaire ce n’est pas un revenu.

Enfin, je peux renommer mes dépenses ou entrées d’argent ce qui me permet d’une part de mieux mémoriser mes dépenses mais aussi de mieux classer. Un abonnement iCloud est différent d’un achat de livre sur iBook. Même si ce n’est pas la même enveloppe budgétaire, Apple donne le même libellé à la banque. Pareil si j’achète un habit ou un meuble au BHV. Pouvoir renommer les libellés me paraît important.

PS : désolé pour les fautes ou l’écriture orale, sur portable je ne suis pas fan d’écriture. Bonne journée à la communauté et à l’équipe Finary.

8 « J'aime »

Bonjour,
Est-il possible de créer des sous catégories dans cashflow ? J’ai plusieurs dépenses liés à un appartement que je possède est qui est en location, j’ai donc créé une catégorie « Location appartement XXX » dans laquelle je mets toutes les dépenses liées à cet appartement, mais je voudrais pouvoir créer dans cette catégorie des sous catégories pour pouvoir classer les dépenses liées à cet appartement, par exemple : charges de copro, taxe foncière, CFE, CGA, travaux, ameublement,…
Merci bcp pour vos réponses !

2 « J'aime »

Pas encore, mais c’est une bonne idée. J’ai déplacé le sujet afin qu’il puisse récolter des votes.

2 « J'aime »

Merci Mounir pour la réponse rapide !

Si ça peut aider, voici 2 captures d’écran de ce que ça donne sur Bankin’

Bonjour, Je me suis intéressé à Finary car Linxo ça bug trop. En revanche, je suis relativement déçu de ce que propose Finary pour Budget. Le reste est génial et j’ai bien conscience que Budget est tout nouveau.

Mais ce que fait Linxo dans la gestion budgétaire est vraiment bien. Tout ce qui est virement, investissement, n’est pas compté dans la gestion budgétaire car Linxo sépare le « Budget » de la « Capacité d’épargne » (cashflow chez vous).

Par ailleurs, on a des sous-catégories et les catégories de Finary sont vraiment limitées. Mon loyer est classé dans Abonnements, mais y a vraiment une différence entre une dépense fixe et une dépense variable. Je sais bien que je peux en créer, mais y a pas d’icône prévu et pas de couleur à dédier, ça limite le concept.

Avec Finary, y a tous ces virements - entre mon PEA, mon compte courant, et autres -, que je fais pour investir ou épargner. Je dois les retirer de l’analyse car ça ne fait pas partie d’une rentrée d’argent mais simplement d’un transfert. Et finalement le reste à dépenser est faussé car y a toujours des erreurs, des oublis. Bref, je passe trop de temps. Autre exemple, le remboursement d’un trop perçu d’impôt, considéré comme une rentrée d’argent. En terme de flux oui, mais en terme de gestion budgétaire ce n’est pas un revenu.

Enfin, je peux renommer mes dépenses ou entrées d’argent ce qui me permet d’une part de mieux mémoriser mes dépenses mais aussi de mieux classer. Un abonnement iCloud est différent d’un achat de livre sur iBook. Même si ce n’est pas la même enveloppe budgétaire, Apple donne le même libellé à la banque. Pareil si j’achète un habit ou un meuble au BHV. Pouvoir renommer les libellés me paraît important.

PS : désolé pour les fautes ou l’écriture orale, sur portable je ne suis pas fan d’écriture. Bonne journée à la communauté et à l’équipe Finary.

1 « J'aime »

Oui pour les sous catégories, ce serait une bonne chose.

Et peut-on également personnaliser les catégories par défaut de Finary svp ?

1 « J'aime »

Merci de proposer d’ajouter cette fonctionnalité qui manque grandement pour une gestion de budget maitrisable remplacer mon tableau Excel : les sous-catégories ! :rocket:

4 « J'aime »

+1 Aujourd’hui, mon graphique n’est pas assez représentatif car j’ai divisé mes dépenses en de nombreuses petites catégories que je voudrais regrouper dans des catégories plus larges afin d’analyser mes principaux pôles de dépenses.

1 « J'aime »

Je me permets de relancer ici.
Des nouvelles pour cette fonctionnalité ?

1 « J'aime »

On trouve cela également dans le suivi budgétaire de boursobank

Ca serait vraiment top d’avoir ça. La manière de le présenter pourrait d’ailleurs être celle présente dans le calculateur de budget…

14 « J'aime »

Ce serait clairement une très bonne fonctionnalité :smiling_face:

2 « J'aime »

C’est très clairement une fonctionnalité qui nous manque également. On a besoin de pouvoir combien on dépense dans des catégories globales + pouvoir plonger en détail si besoin

2 « J'aime »

Bonjour,
Il s’agit vraiment de LA fonctionnalité manquante svp: pouvoir créer des sous-catégories pour organiser ses budgets avec plus de précision.

Exemple en PJ

1 « J'aime »

Oui vraiment la derniere touche à mon sens de la fonction budget

3 « J'aime »

Surtout qu’en l’état, à part classer par ordre croissant de dépenses, le graphique ne sert pas à grand chose. Le principe du diagramme Sankey c’est de visualiser les flux et les catégories de ces flux, et sous flux…

1 « J'aime »

Améliorer la reconnaissance des catégories importées notamment de BNP et Fortuneo. Exemple : les « frais de carburant » de BNP sont importés en « frais professionnels »

Personnellement, c’est ce qui me manque pour totalement adopter Finary. Linxo est encore trop pratique (malgré les bugs) pour s’en passer aujourd’hui.

C’est vraiment dommage parce que l’IA intégrée a l’air vraiment pratique !