[Live] Mise Ă  jour des calculs de la performance

Egalement interressé :wink:

Volontaire :point_up:
Merci

Nous avons commencĂ© Ă  activer la fonctionnalitĂ© pour un pourcentage des utilisateurs, nous sommes actuellement Ă  50% et avons pour objectif d’atteindre 100% d’ici la fin de la semaine. Il n’y a donc plus besoin de volontaire pour tester le nouveau systĂšme :slight_smile:

Merci Ă  tous d’avoir participĂ© et de nous avoir donnĂ© vos retours, ça nous a beaucoup aidĂ© !

4 « J'aime »

Est-ce que tu peux partager plus de dĂ©tails ? A quel point le delta est important ? Est-ce que ces actifs sont dans une autre devise que l’euro ?

Bonjour,

@paul @mounir

La [bĂ©ta] semble bien avancer. Je n’ai pas eu de retour sur les diffĂ©rents points que j’ai remontĂ© au dĂ©but de ce fil.

En particulier, l’aspect et le dĂ©doublement de ces informations. Quelle en est l’origine ?
Merci Ă  vous

Ah oui pardon je l’avais notĂ© et j’ai oubliĂ© de te rĂ©pondre !

Les performances devrait ĂȘtre plus correctes maintenant. Corum XL est doublĂ© car tu as deux positions, pour Corum Eurion c’était un bug qui est maintenant rĂ©solu.

Ça devrait ĂȘtre mieux maintenant.

MĂȘme sans arbitrage, si ton PEE est investi sur des fonds, sa valeur va changer car la valeur des fonds change.

Le graphe « performance Â» va ĂȘtre retirĂ© pour quelques temps. Le changement P&L / Evolution Ă©galement, pour rester sur une vue P&L uniquement.

Oui, l’UX du graphe n’a pas changĂ©, mais on va le re-travailler dans le futur.

Ici on reçoit le prix d’achat pour la position, et le P&L est calculĂ© comme la difference entre la valeur actuelle et le prix d’achat. Donc selon les donnĂ©es que nous avons ça m’a l’air correct. Je suis curieux de voir le prix d’achat affichĂ© par Bourso pour comprendre comment ils arrivent a un P&L diffĂ©rent.

Oui, mais c’est un autre sujet, ici: [FonctionnalitĂ©] Affichage intĂ©rĂȘts "annuel" des livrets dans dividendes

Soucis sur le gain affiché en % sur le gain FINARY Patrimoine (sur les sommes mis sur FINARY en crypto).

Le calcul se fait sur la moyenne des % de chaque crypto au lieu de faire le % de gain/ perte par rapport Ă  la somme investie.

Par ex:
Gain Sol: 100% mise 1000 €
Gain avax: 0% mise 100 €

La calcul que va faire Finary ==> +50% de gain
alors que c’est beaucoup plus compte tenu de la somme investie sur SOL 10x supĂ©rieure Ă  celle sur Avax

1 « J'aime »

Merci @paul pour le détail de ton retour:

Pour le point 1/ j’ai malheureusement toujours le mĂȘme souci: par exemple sur 1J. (3 Ă©tiquettes « Eurion Â»)

et si j’actualise la page Chrome, j’obtiens la capture ci-dessous (1 Ă©tiquette « Eurion Â» en moins)

De plus, la courbe de ces Ă©tiquettes est plane alors que le % de PV est Ă  +11,28% pour Corum XL par exemple). De toute façon , je ne devrais pas voir ces Ă©tiquettes pour mes SCP.I Je n’ai pas de PV dessus sur le dernier jour, ni 7J, ni 1 mois, 


Non seulement elles sont doublĂ©es, triplĂ©es, mais d’oĂč viennent les chiffres affichĂ©s de PV ???

Chez moi le calcul de plus value YTD est aberrant.

La fonctionnalité de correction de graphe est maintenant rétablie (cc @Calvin42).

2 « J'aime »

Bonjour, Exact
Par ailleurs, le suivi du DCA Finary est Ă©trange.
Lorsque sur le site oĂč l’appli, on bascule de performance un mois Ă  ytd ou global, la courbe d Ă©volution bouge mais les performances restent fixes 
 basĂ©es sur « tout Â». Cette erreur n existait pas il y a quelques semaines
Cdlt

1 « J'aime »

De mon cĂŽtĂ©, depuis la migration j’ai pas trop regardĂ© les calculs de performance mais j’ai rien vu de farfelu.
Par contre, c’est maintenant mon calcul d’évolution des soldes qui est faux:
Sur les Ă©chelles de temps Ă  1 mois, YTD, 1 an et « tout Â», la valeur que je vois est beaucoup plus Ă©levĂ©e que mon delta rĂ©el. Sur « tout Â», la valeur indiquĂ©e est Ă©gale Ă  la valeur totale de mon portefeuille.
Et d’ailleurs c’est trĂšs simple Ă  vĂ©rifier en comparant avec le delta des valeurs aux deux extrĂ©mitĂ©s de la courbe sur l’échelle choisie.

Egalement volontaire !
Merci

Ca Ă  l’air plus cohĂ©rent mais j’ai quand mĂȘme fait un nettoyage complet du graph, je ne suis utilisateur que depuis 1 mois environ donc ce n’est pas grave.

Le compte crypto que j’avais crĂ©e manuellement quand j’ai testĂ© Finary est rĂ©apparu sur le graph alors qu’il a Ă©tĂ© supprimĂ© depuis longtemps ainsi qu’un compte espĂšce supprimĂ© lui aussi. Pourquoi ces comptes supprimĂ©s sont revenus sur le graph ?

Bonjour @paul @mounir

Je constate que le calcul de la Plue value est erronĂ©e, je ne sais pas si mon compte a Ă©tĂ© migrĂ© ou pas. Du coup, je vous remonte dans ce topic les problĂšmes et incohĂ©rences que je rencontre au niveau et le calcul de la PV et de l’affiche de certaines donnĂ©es.

1 / actions et fonds, en YTD performance de +19 263 € (+7,84 %) alors que l’évolution en valeur n’est que de +14KE en YTD => La performance reprĂ©sente plus que la variation en valeur sur la mĂȘme pĂ©riode
 j’aimerais bien :wink:

2 / Sur le PEE Esalia aprĂšs les soucis de synchro, les lignes ont Ă©tĂ© resynchronisĂ©es cependant sur toute la pĂ©riode finary m’affiche juste +76Euros de PV alors que sur Esalia la PV est de +44K de PV
 ce qui impacte le calcul de la performance globale du module Actions et fonds.

J’ai postĂ© dans le sujet adĂ©quat pour savoir si cela allait ĂȘtre remis Ă  jours, pas encore de retour peut ĂȘtre auriez vous quelques informations supplĂ©mentaires sachant que cela concerne le l’affichage et le calcul de la plus value.

Finary au 13/03

Esalia au 13/03:

Pour info voici une capture du 29/12/2023 appli mobile en vue YTD qui montre la performance 2023 soit nettement plus que le 76Euros mentionné à ce jour dans finary

3/ Amundi :
Sur Amundi que ce soit en YTD ou 1 an par exemple on me mentionne la PV totale Ă  chaque fois. En outre Il y a toujours eu Ă  ma connaissance les mĂȘmes fonds sur ce PEE alors pourquoi ce split en mars 2024?

Idem pour mon PEG et mon PERCO chez Amundi .

4/ Au niveau des livrets, prĂ©cĂ©demment dĂ©tenteur d’un PEL clĂŽturĂ© en dĂ©but 2024, il n’est plus mentionnĂ© dans l’historique des livrets avant le 20/01/2024 → donc ces fonds transfĂ©rĂ©s du Pel ne sont plus mentionnĂ©es dans l’historique de la section livrets mais existent sur la vue dashboard. quid de la vue exacte?

Evolution dans la section Livret


Au 15/12/2022 40 304Euros

Evolution sur le Dashboard :


Au 15/12/2022 64 804Euros

5 / **Dividendes : **

Projection de certains dividendes incorrect qui fausse le rendement dividende affiché sur Finary.

Pour ma part cela concerne:

Or : Article du 18/01/2024 : ORPEA : 3e et derniĂšre augmentation de capital | Groupe Caisse des DĂ©pĂŽts

Dans le contexte de l’adoption du Plan de sauvegarde accĂ©lĂ©rĂ©e, les membres du Groupement partagent l’objectif qu’ORPEA ne procĂšde Ă  aucune distribution de dividendes au titre des exercices 2023, 2024 et 2025 . A l’issue d’une pĂ©riode de 3 ans Ă  compter de la date d’entrĂ©e en vigueur du pacte d’actionnaires conclu entre les membres du Groupement, la Caisse des DĂ©pĂŽtset MAIF se concerteront pour dĂ©cider de la poursuite ou de l’éventuelle modification de cet objectif.

→ **Ma question est de savoir quels chiffres devons nous regarder sur Finary pour analyser la performance rĂ©elle et fiable sur 1an en YTD et au global afin de pouvoir rĂ©aliser des arbitrages si nĂ©cessaire?

J’en profite Ă©galement :
→ Serait il possible de mentionner sur chaque compte l’heure et la date de la derniĂšre synchronisation au lieu d’aller sur « mon compte > comptes synchronisĂ©s ? Â» ou a dĂ©faut de mettre une icĂŽne pour voir si la synchro est down ou pas ?

→ Serait il Ă©galement possible de permettre Ă  l’utilisateur de choisir un dĂ©lai personnalisĂ© pour afficher la performance ou rajouter 3mois, 6 mois en plus des 1j / 7 j /1 m/1an / YTD et ALL car entre 1M et 1 an il y’a un gap important.

→ D’ailleurs est il possible d’avoir un affichage de la performance dividendes rĂ©investis et sans rĂ©investissement des dividendes Ă  l’instar du CAC 40 et CAC 40GR pour constater l’impact du rĂ©investissement des dividendes dans le calcul du rendement.

Désolé pour la prose un peu longue mais nécessaire pour vous expliquer mes soucis à ce jour.

Merci et bon courage en espérant que tous ces incohérences se résolvent rapidement.

MĂȘme chose pour moi : l’évolution des soldes est farfelu.

Il a Ă©tĂ© dit Ă  plusieurs reprises par Finary que le graphe « Ă‰volution Â» Ă©tait faux et qu’il allait disparaĂźtre pendant une pĂ©riode.

Seul le graphe +/- value doit ĂȘtre pris en compte pour le moment.

1 « J'aime »

Ah oui ok, j’avais mal compris.

Par contre je ne comprends pas pourquoi elle devrait disparaĂźtre, en tout cas pour le patrimoine global :

  • C’est une information importante: la plus-value n’est pas suffisante pour mesurer l’évolution du patrimoine, il y a d’autres sources de revenus (salaires, 
) et des dĂ©penses, qui ne sont pas de la plus ou moins value mais affectent le patrimoine;
  • Ça me semble trivial Ă  calculer: suffit de faire (patrimoine Ă  l’instant T - patrimoine au dĂ©but de l’échelle de temps). Ou bien j’ai pas compris?

@p0tato je suis en phase.
Et j’ajoute que Finary pourrait dĂ©sactiver la fonction plutĂŽt que de laisser une fonction manifestement « farfelue Â»â€Š

Bein c’est ce qu’ils ont dit qu’ils allaient faire :slight_smile:

Comme expliquĂ© dans mon message et comme Finary l’a dit, il va ĂȘtre dĂ©sactivĂ© temporairement, « pendant une pĂ©riode Â».

@mounir c’est peut ĂȘtre l’occasion d’expliquer le pourquoi du comment ^^