J’ai l’impression que vous n’avez pas correctement lu ce que j’écris depuis fin juin, bref.
A quel moment je dis que je suis déjà convaincu? Je pose des questions, je cherche à avoir des avis, c’est justement une forme de due diligence pour confirmer, ou pas, mon souhait de rejoindre le club.
En revanche, je ne comprends pas du tout les arguments indiquant qu’il n’y a pas de track de record ou de TRI. Encore une fois, c’est normal, c’est un projet nouveau (< 3 ans). Comment pourrait-il en être autrement?
Je ne suis ni pro, ni anti Blast Club, je trouve le modèle intéressant (le fait de proposer une classe d’actifs qui est intellectuellement intéressante à analyser et généralement inaccessible aux petits particuliers) malgré le prix d’entrée qui est conséquent (je l’accorde volontiers), et cherche juste à avoir des avis de ceux qui sont déjà dans le club, et qui ont donc peut-être déjà un avis (même si encore une fois, je doute qu’il y ait eu beaucoup d’exits), sur la qualité des projets, sur les nouveaux deals YC, etc.
J’ai regardé les projets qui avaient été financés d’après leur site, et je trouve qu’il y a des projets que je ne connaissais absolument pas et qui semblent intéressants et avec du potentiel (sans avoir les données financières). Après, ça sera évidemment à évaluer à partir de 2030 pour voir la rentabilité (ou la perte en capital) d’un tel investissement.
J’ai en fait dû mal à comprendre le rejet parfois extrême de la philosophie d’un tel projet au stade d’avancée auquel il est actuellement. Ça me semble aussi rationnel que ceux qui l’encensent après 3 ans et avec un track-record d’exits qui est certainement quasi inexistant.
Enfin, concernant le fait de lever auprès de sa communauté, et bien Finary a fait la même au chose au début, non? Et d’ailleurs beaucoup aimeraient bien rentrer aujourd’hui au capital en lisant les commentaires suite à la levée de 25M EUR de la semaine dernière. Je n’y vois pas de souci particulier. Finary et Blast semblent avoir chacun une communauté forte, autant capitaliser dessus. Je ne vois pas cela comme un Ponzi.