Bricks.co : Comment analyser votre portefeuille et observer ce que la plateforme ne vous montre pas encore

Bonjour à tous,

Cela fait depuis début 2025 que j’investis sur Bricks. J’ai totalement adopté cette solution dans ma stratégie patrimoniale, et j’ai d’ailleurs dédié un thread à ce sujet (mon retour d’expérience complet - voir en bas de page).

J’adore Bricks : je trouve que la plateforme est fiable, sérieuse et sécurisante. À ce jour j’ai investi pratiquement 10K sur environ 80 projets, et mon expérience a été excellente jusqu’ici, à l’exception d’un point qui me frustrait un peu : la lisibilité.

Quand on utilise Bricks, on se rend très vite compte que la plateforme a été pensée pour être facile à utiliser. Tout est très ludique, presque comme un jeu où le but serait de collectionner des briques et des projets. C’est probablement très bien pour le grand public, mais pour ceux qui veulent connaître les performances financières en temps réel, c’est un peu trop léger à mon goût. Deux points en particulier m’embêtent (ci-dessous).

• Suivi sur les retards de paiement
    Dès qu’un porteur de projet annonce un retard à Bricks, cela est rendu visible dans la fiche du projet. En revanche nous ne sommes pas notifiés et il n’y a pas d’onglet retard qui centralise cela. Nous sommes souvent avertis dès lors que le retard atteint une certaine durée. Ce sentiment est encore plus fort le jour de paie : il faut scroller, et aller voir chaque projet pour savoir si le coupon mensuel a été versé… Je suis investi dans presque 80 projets, donc c’est assez pénible.
  • Rentabilité du compte
    Disons-le franchement, de ce côté c’est encore très maigre… Chaque plateforme d’investissement présente une valeur clé : la rentabilité globale du compte. Cette info n’est simplement pas disponible. On ne peut pas non plus savoir quel est le taux moyen des projets sur lesquels nous sommes investis, pas plus que le taux de remboursement anticipé (total ou partiel) des projets, qui sont des événements qui réduisent le rendement car l’argent reste investi moins longtemps.

Informaticien de métier (et surtout geek dans l’âme), j’ai tenu à régler ces soucis et j’ai construit un dashboard qui offre une vue complète sur tous ces éléments (et aussi plein d’autres). Plutôt que de le garder pour moi, je vous le partage : c’est gratuit, open source, et surtout : cela tourne en local dans votre navigateur, donc tout reste sur votre appareil, rien ne sort.

Cela fonctionne assez simplement : il faut ouvrir la page de Bricks, et le script va chercher les données directement dans la page, tout est mis en forme automatiquement dans un fichier en local sur votre PC ou smartphone. Tout est open source et auditable : demandez à ChatGPT ou Gemini de vérifier le code en cas de doute (c’est un bon réflexe à adopter en général).

Voici ci-dessous la page du projet open-source :
Je précide que je n’ai rien à vendre, il ne s’agit pas de promotion mais simplement de partager mon outil que j’ai conçu avec passion et que je continuerai à faire évoluer si la communauté le trouve utile.

Pour tout bug, demande de fonctionnalité, ou question sur Bricks en général, vous pourrez ecrire ci-dessous dans ce thread, où me contacter via le site du projet).

J’espère que cela vous sera utile autant qu’à moi, et je suis à l’écoute de vos retours,

Adrien

5 Likes

Bonjour, c’est une super idée ! Étant nul en informatique, je t’avoue que me connecter a mon compte bricks avec l’application me fais un peu peur :sweat_smile: mais bordel l’idée est top, merci pour le partage !

1 Like

Je comprends très bien.
Quand j’ai fabriqué cet outil, j’ai discuté avec le support de Bricks, le cahier des charges qui a été fixé est clair : personne ne devra saisir ses identifiants nullepart dans l’outil, ça doit être local (aucune données ne sort et l’outil ne doit pas utiliser de serveurs externes), et je dois bien mentionner que c’est un projet indépendant et non affilié à Bricks.

C’est ce que j’ai fait, et c’est justement pour cela que j’invite tout utilisateur à vérifier que tout ceci est respecté. Pour faire ça c’est simple, il faut demander à ChatGPT ou Gemini. Donne lui l’URL de la page d’installation et demande lui de vérifier que les conditions ci dessus sont respectées.

Concrètement ce n’est pas “une application”, c’est juste un outil qui vient lire et mettre en forme les données dans le site de bricks, dès lors que ta session est déjà ouverte. Ensuite ton rapport se télécharge en local. Tout tourne dans ton navigateur.

Merci beaucoup pour ton retour en tout cas !

Adrien

Merci pour l’outil, simple efficace !

1 Like

Avec plaisir !

En attendant que Finary et Bricks se synchronisent automatiquement, ça permet au moins de pouvoir copier-coller les valeurs « apports réalisés » et « valeur du compte » dans une seule ligne crowdlending.

J’ai hâte de voir ce que l’outil va présenter directement après le prochain jour de paie, je trouve que c’est là qu’il sera le plus utile (permet instantanément de voir les projets qui n’ont pas encore versé leurs coupons).

Super outil ! c’est exactement ce qui manque à l’appli :slight_smile: merci !

1 Like