Ça va étonner mais je parlais du couple BTC et ETH ![]()
Ce sujet est très intéressant. Personnellement je ne comprends rien aux cryptos donc je n’investi pas dessus pour le moment
. J’essaie de me renseigner mais j’ai du mal à réellement comprendre les mécanismes. Le jargon crypto est aussi compliqué blockchain, wallet, altcoin, token… J’ai que 35 ans mais j’ai l’impression d’être dépassé ![]()
Je suis conscient que ce type d’actif va se développer et il est tentant de se lancer, notamment via le plan d’investissement finary qui simplifie la démarche, plus tous les bruits de fonds, les articles etc…
Néanmoins je pense qu’il est bon de rappeler qu’on doit d’abord maîtriser le fonctionnement d’un actif avant de placer son épargne dessus.
Beaucoup se lancent trop vite en suivant la tendance sans trop comprendre ce qu’ils font. Ils regardent si leur portefeuille monte ou baisse sans comprendre les raisons.
Peut être démarrer avec de petites sommes pour m’y intéresser plus en détail. Une fois qu’on a de l’argent dessus on s’y intéresse d’avantage.
Tout à fait, il faut maîtriser ce que l’on achète et l’on ne doit pas simplement le faire parce qu’un influenceur en parle et dit que c’est bien. Ou qu’un commercial… , je voulais dire un conseiller financier ou qu’un CGP indépendant mais retrocommissionné, essaye de vous le refourguer.
Beaucoup de possesseurs d’ obligations, actions, SCPI ne comprennent pas ce qu’il y a derrière, ayant simplement écouté un vendeur qui a oublié de leur parler des principes de fonctionnement et qui ne s’inquièteront qu’une fois par an quand ils recevront leurs relevés.
Ceci dit, on leur aura pas parlé des frais d’entrée, de gestion, des prélèvements, des impôts, …
Ah mince, je parle pas des cryptos …
C’est bien entendu une boutade, mais c’était pour dire que c‘est une illusion de penser que, parce que c’est règlementé, c’est plus sécurisé.
Il y a plus de personnes inconsciente des erreurs qu’elles font en allant vers des valeurs sûres, que de personnes qui font la même chose avec des cryptos …
Après, celui qui met 50% de son patrimoine sans se renseigner ? dans quoi ce soit …
Exactement
![]()
le mec m’a modéré en validant mon point de vue sans en voir l’ironie, trop de topics sur le même sujet, pls
d’ailleurs est-ce qu’il faut acheter le bitcogne maintenant ou on attend encore ?
L’ironie est plutôt que tu te plaignes qu’il y ait trop de sujets redondants et que les gens n’utilisent pas la fonction recherche, alors que tu crées toi même un sujet déjà créé 3 jours auparavant.
En l’occurrence j’invalide ton point de vue sur le manque de modération (tu t’es fait modéré en 15 minutes)
Ouais alors j’ai peut être pas été assez clair et je vois que la forme que j’ai utilisé n’a pas été appréciée.
Oui, j’ai usé d’ironie en créant un énième sujet sur une question qui revient en topic pas mal de fois sur ces derniers jours, depuis que le marché retrouve des couleurs.
Je croyais que le procédé était assez clair sans avoir à l’expliciter, ni qu’il soit pris au premier degré.
Le but était de dire que depuis quelques jours le forum devenait assez désagréable, avec plusieurs nouveaux sujets par jour très redondants.
En tout cas ça me donne beaucoup moins envie de passer ici lire et discuter. Et ça promet d’être de pire en pire avec le bull run.
Si ça ne dérange que moi tant pis, c’est pas grave hein.
Effectivement ça modère vite, je l’aurais pas cru. Comme quoi ils sont là.
De mon coté c’est pas encore le sentiment que j’ai pour la partie crypto, en tout cas ça n’a pas atteint le point où ça me dérange.
Par contre c’est clair que c’est ce qui va se passer avec le futur qui a l’air de se présenter à nous coté crypto.
Il y a d’ailleurs un sujet, plus généraliste, qui rejoint déjà ton propos, avec des solutions qui ont l’air d’arriver qui permettraient de limiter ce genre de comportements.
Pour ne pas faire de HS total, en restant sur le bullrun, est-ce que certains d’entre vous utilisent des indicateurs comme ceux proposés sur intotheblock, glassnode etc pour leurs prises de décisions ?
Y a des indicateurs simples intéressants comme le greed index, mais je me demande ce que ça vaut.
Effectivement on observe depuis quelques temps une augmentation des interactions/sujets qui s’accompagne parfois de redondances, mais cela traduit quand même des tendances très positives :
- une communauté Finary qui grossit et qui œuvre à l’éducation financière de tous, mais aussi à faire connaître le produit Finary
- plus particulièrement sur la crypto, c’est en effet un signe de potentiel bull run à venir et de démocratisation de la technologie
Cela peut générer de la frustration pour les utilisateurs ou les early adopters qui sont plus avancés, mais on a tous démarré un jour.
Sur la modération, on a accueilli 5 nouveaux modérateurs cette semaine et on va s’efforcer de maintenir la qualité des échanges, sans pour autant brider qui que ce soit
Pour estimer les périodes de bull run sur le Bitcoin, j’utilise personnellement le CBBI, un regroupement d’indicateurs qui donne une note allant de 0 à 100. Cela donne un bon aperçu sur le long terme des plus bas et des ATH.
Je me base là-dessus depuis 2018. J’achète au plus bas, en-dessous de 10 de CBBI, et je revends quand ça dépasse les 85 de CBBI.
Intéressant ! Et actuellement du coup tu es attentif ou tu travailles tes positions ?
Ho ! Un joli graphe colorié ! « Faut acheter quand le graph est vert foncé et vendre quand le graphe est rouge foncé » ![]()
Finalement, un automate conviendrait parfaitement…
Seul hic: Ce graphe décrit le passé, et le passé est relativement facile à prédire, colorisé ou pas. ![]()
Toujours des pleureuses sur ce forum dès que ça parle crypto, c’est fou haha
Voilà le lien : CBBI - ColinTalksCrypto Bitcoin Bull Run Index - BTC Price Evaluation
Le score CBBI est à mis à jour tous les jours. Au niveau de mes achats :
- Bitcoin : achat d’un seul trade de mon portefeuille à 16 500 $ en décembre 2022 quand le CBBI était sous les 10 (en direct et pas « gnagna cé den le passé »)
- Altcoins : DCA sur les 8 altcoins de mon portefeuille à partir de cette même période
DCA sur les altcoins que j’ai arrêté début juillet. Je laisse mes jetons en sommeil (certains en staking) en attendant de tout revendre vers les prochains ATH, ça permet de répondre à la question de Mathurin ![]()
Donc oui, c’est un joli graphique avec des couleurs : en attendant, je suis à plus de x2 sur mon investissement en BTC et sur un x3 sur mon portefeuille global avec mon DCA en décembre 2022 à juillet 2023. Ce qui me semble bien, puisque la majorité des personnes se demandent actuellement si c’est le début du bull run et si entrer sur le Bitcoin à 35 000 $ est une bonne idée.
J’avais déjà demandé aux modérateurs de supprimer une publication que j’avais faite, puisque la moitié des commentaires étaient irrespectueux et moqueurs. En attendant, je pense que ma stratégie d’invest en crypto fait ses preuves, mais ça te semble plus facile de juste répondre « LeS gRaPhIqUeS cOlOrÉs », c’est vraiment affligeant.
Connais tu la date de création du site ?
Yes, en 2018 comme je l’ai indiqué, ça peut se voir sur WhoIS.
Quoique puissent en penser certains, je te remercie de partager l´indicateur avec la communauté.
D´autant plus que ce qui marche pour toi ne marchera peut être pas pour d´autres, car nous ne sommes pas des robots.
Pour ma part j´ai trouvé la construction de cet indicateur intéressante…
Bravo pour tes graphes colorisés, qui t’ont permis de prédire l’avenir !
Tu nous relates une très belle performance dont je suis incapable (prédire l’avenir). Songes que cela n’arrive pas à tout le monde d’avoir une telle réussite.
Toutes mes félicitations.
Merci bien pour ce partage ![]()
Continue d’investir sur ton livret A pour un maximum de sécurité, tu seras sûr de prédire l’avenir au moins ![]()
Je te remercie d’avoir partagé l’indicateur qui m’a l’air plus représentatif que le greed index, je ne le connaissais pas ![]()
(Et pour ce qui est des réponses stériles, il suffit de regarder le vocabulaire utilisé pour voir que l’on est sur un problème générationnel, il suffit d’ignorer)
Merci beaucoup pour la question de génération… Je sais me servir d’un mulot ! ![]()
Je dirais plutôt que c’est une question de valeurs: Certains préfèrent investir, où d’autres préfèrent jouer. Là, on est dans le jeu quand on en est à deviner l’avenir à l’aide de courbes, quoi qu’on puisse en dire.
Ceci étant, c’est peut-être moins risqué que le Loto, mais peut-être plus que le Poker.