Calmez-vous les djeuns! ;-)

Vous boudez la gestion passive ou quoi?

Avec la nouvelle fonctionnalité « Investissements Populaires » de la version 1.68.0 actuellement dispo avec TestFlight, j’ai été renversé par la statistique suivante:

Dans les portefeuilles finariens, les ETF, avec 28,88%, arrivent en 3e place derrière les cryptos (29,87%) et les actions (33,24%) !

Jamais je n’aurais cru ça ! Si un pari avait été lancé, j’aurais dit en cherchant à être conservateur que de 80% à 90% des portefeuilles ont des ETF.

Je n’en reviens pas de cette 3e place!

Et vous?

12 « J'aime »

Très surprenant en effet, surtout aux regards des échanges lus ici…

2 « J'aime »

Je pense qu’il ne faut pas oublier qu’une bonne partie des users Finary ont juste créé un compte et n’ont pas forcément synchronisés tous leurs actifs. Donc ça fausse les stats d’une certaine manière.
Je pense qu’avoir une autre stat qui permettrait d’avoir les données uniquement des Finary Plus permettrait de mieux se rendre compte des personnes qui « prennent au sérieux » leurs finances

12 « J'aime »

On apprend aussi que les holders cryptos sur Finary n’ont pas d’XRP. C’est quand même la base :smiley:

6 « J'aime »

Je pense aussi probablement qu’il y a un effet bulle assez fort.

La plupart des personnes qui utilisent Finary sont, selon moi, plus ou moins tous dans le même groupe socio-économique. À minima, tous se servent d’Internet couramment, et veulent reprendre leurs finances en main.
Ça représente une partie très faible des investisseurs. Et je pense en effet que parmi les utilisateurs Finary, la proportion de ceux qui ont des crypto ou même des actions est largement supérieure à la population globale.

Et encore un autre effet bulle : combien des utilisateurs finary sont actifs sur le forum ? Peut être que la plupart des gens sur le forum ont des ETF, mais s’ils représentent 20% des utilisateurs finary…

7 « J'aime »

Dans cette répartition, il manque les fonds de placement traditionnels, style SICAV/OPVCM.
Et les fonds euros Ă©galement :wink:

1 « J'aime »

Quelle est la conclusion alors ? Ce n’est pas bien, les ETF devraient arriver en première place voire être plus utilisés tu veux dire ?

1 « J'aime »

Il faut croire que les gens actifs sur ce forum ne sont vraiment qu’un microcosme par rapport aux 200k utilisateurs de l’appli :smile: je suis curieux du profil type d’un user du coup

2 « J'aime »

En parlant d’ETF, je vous conseille cet épisode :

3 « J'aime »

@AxelParis

Pour que les stats aient du sens et compte tenu que les comptes gratuits sont maintenant limités dans le nombre de comptes à synchroniser, il est en effet raisonnable de croire que ces portefeuilles ne représentent pas la réalité.

Je suis d’accord avec toi. Si ne n’est pas déjà le cas (@Finary? ), compiler les stats uniquement sur les portefeuilles Finary+ et Lite aura plus de sens pour qui s’intéressera à ces chiffres.

On pose ça là ou il vaudrait mieux aller le suggérer dans « Nouvelles Fonctionnalités »?

4 « J'aime »

@Guccizey

Alors, je ne sais pas ce qui est bien ou mal mais en tant que débutant++, avec tout ce que j’ai lu, écouté et visionné, j’en suis quand même venu à cette croyance forte que pour les marchés boursiers (je ne parle pas d’immo) on devrait (toujours) démarrer par de la gestion passive histoire de se faire les dents sur cet univers et ses outils.

Ça rejoint les commentaires précédents qui soulèvent que cette stat est certainement non représentative et faussée pour plein de raisons. J’ai posté ce sujet suite à ma réaction initiale en découvrant cette statistique sans réfléchir à sa validité réelle.

Si elle s’avérait vraie, j’aurais tendance à dire que oui c’est pas TOP. En même temps, les ETF, c’est quand même assez nouveau et si des investisseurs ici ont des portefeuilles amorcés avant les années 90, ça pourrait se comprendre pour eux. Mais pour les plus jeunes, qui composent la grande majorité des utilisateurs Finary, si 70% n’ont aucun ETF dans leur portefeuille, je pense qu’il y a là matière à éducation.

Pour moi, c’est un peu comme apprendre à lire avant de se lancer dans une collection de bouquins. Ce à quoi tu auras parfaitement le droit de me répondre que si t’achètes pas de bouquins, comment tu pourras apprendre à lire? Et je te répondrai que tu as raison parce que. :grin:

2 « J'aime »

Je vois ! Merci pour cette réponse, en effet plutôt d’accord avec toi, je suis débutant mais j’ai pas mal lu et écouté dernièrement, je pense qu’il est important d’avoir des ETF pour commencer

1 « J'aime »

En fait, il faudrait les stats par classe d’age pour se faire une meilleure idée de l’allocation réelle des utilisateurs.

2 « J'aime »

@Romain43

Tout affinage de statistique est forcément intéressant pour quelqu’un donc oui, l’âge, le sexe/genre (#TrollTonWoke), les lieux/pays/villes d’habitation, …, tout ça sera intéressant.

Il reste qu’une bonne base fiable qui permette par exemple de dire sans trop se tromper que « …10% des français possèdent des actifs numériques… » (© La fin du marché crypto ? Analyse avec Valentin Demé | Finary Talk #20 - YouTube), ça reste utile pour briller dans les dîners. :stuck_out_tongue_winking_eye:

Je n’ai aucun doute que Finary affinera les statistiques dans les versions futures mais souhaitons que cette base devienne aussi fiable et réaliste que possible pour faire des affirmations intéressantes sur la classes des gens qui investissent.

1 « J'aime »

Le fait de répertorier les fonds investis ne serait il pas un moyen de créer du FOMO ?

Les utilisateurs inactifs sont exclus de nos statistiques

5 « J'aime »

Salut !

Il est possible de rentrer quasiment toutes les crypto dans finary. Ce n’est pas le cas des Actions et ETF ! Beaucoup d’action et ETF hors marché européen sont manquantes dans l’application, cela peut aussi influencer les % de répartition je pense.

Tiens @Diem4DM si tu souhaites creuser le sujet, j’étais tombé sur ce document assez précis du Financial Services and Markets Authority belge : https://www.fsma.be/sites/default/files/media/files/2022-03/2022-03-21-etude-jeunes-en-bouse.pdf

Quelques extraits:

  • En 2021, le volume monĂ©taire des transactions en actions a Ă©tĂ© environ 15 fois
    supérieur à celui des transactions en ETF, mais la popularité des ETF s’est amplifiée (slide 7)
  • Les investisseurs dans la vingtaine ne reprĂ©sentent qu’une petite fraction du volume
    monétaire total négocié en actions et en ETF (slide 9)
  • Le nombre d’investisseurs en ETF s’est fortement accru, surtout chez les jeunes dans la
    vingtaine et chez les trentenaires. En 2019, ils Ă©taient 1 800. En 2021, il y en avait 11 500 (slide 12)

Comme il y a des biais de sélection partout (les livres et les influences que l’on a eu pour se former en fonction de notre âge et catégorie socio/pro, les utilisateurs d’un service comme Finary qui markette une certaine population, etc.), les études macro permettent de limiter le phénomène.

2 « J'aime »

J’ai lu un chiffre très similaire dans le magasine « challenges » qui avait mené un sondage donc ça me paraît valider vos stats, en sachant qu’ils avaient aussi noté que 30% des portefeuilles étaient investis en private equity (ce qui n’es pas bête quand on arrive à un certain capital) donc peut être qu’une stat selon la valeur absolue de chaque patrimoine serait plus intéressante

+1 @StanG en effet pouvoir avoir les mêmes stats classifiées par niveau de patrimoine serait une super idée :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »