Campagne de lobbying auprès d'Amundi pour demander un split de CW8

Hello la communauté,

Comme beaucoup d’investisseurs débutants ou chevronnés de cette communauté, j’apprécie de pouvoir investir avec l’ETF MSCI World. Depuis la fusion avec Lyxor, des modifications ont été effectuées :

Il y a bien l’ETF CW8 (LU1681043599), mais le prix de la part est de 500 €, ce qui complique la vie des petits investisseurs.

L’ETF EWLD avait un prix de part plus bas, mais Amundi l’a modifié pour le rendre distributif plutôt qu’accumulatif (capitalisant), ce qui est moins avantageux pour la phase d’accumulation de patrimoine.

Le sujet a déjà été évoqué dans divers posts [1] [2] [3] [4]

Je souhaitais relayer ici une initiative de la communauté Reddit r/vosfinances et du topic Argent de Hardware.fr qui réalisent une campagne de lobbying auprès d’Amundi pour demander un split de CW8.

Ça consiste Ă  contacter Amundi ([email protected]), en votre nom (soyez sĂ©rieux, Ă©videmment), pour demander le split de l’ETF. La valeur suggĂ©rĂ©e est de 50:1.

Je vous partage un modèle de mail à adapter :

Madame, Monsieur,

Je suis investisseur particulier en PEA. A ce titre j’investis dans votre ETF CW8 (LU1681043599). Bien que cet ETF me donne satisfaction, le prix de la part atteint 500 € ce qui rend difficile l’investissement pour les particuliers comme moi qui investissent quelques centaines ou milliers d’euros par mois.

Il existait précédemment une alternative avec EWLD mais Amundi vient de changer cet ETF qui devient distributif ce qui me convient moins car je suis en phase de construction de patrimoine et je n’ai pas besoin de distribution de dividendes.

C’est pourquoi je vous demande de procéder à un split de l’ETF CW8, préférablement 50:1, ou tout ratio qui vous conviendra pour obtenir un prix de part accessible.

J’espère que ce message retiendra votre attention.

Cordialement,

signature.

En ce qui me concerne, ils m’ont répondu en moins de 2 heures.

Références:

4 « J'aime »

Comme il l’a aussi été dit à plusieurs reprise, le passage de accumulant à distribuant ne change quasiment rien.

Excellente idée !
Pour ma part l’argumentation serait de leur dire que je me reporte sur d’autres ETF pour atteindre mon objectif d’investissement. À savoir ceux émis par BNPP (FR0011550185) et iShares (IE00B53L3W79).
« Pas de bras, pas de chocolat Â»
:sweat_smile::hatching_chick::rabbit:

Ça me fait bien rire… :fr: :face_with_symbols_over_mouth: :roll_eyes:

Effectuer un split coĂ»te de l’argent, c’est totalement inutile pour Amundi, et cela pourrait nuire Ă  leur visibilitĂ©. (« Ah oui, le CW8, celui qui est au-dessus de 500€ Â»), c’est une demande populaire, au sens propre.

D’ailleurs, si Amundi effectue un split 1:10 et augmente vos frais à 0,43 %, allez-vous vous plaindre dans l’autre sens ? :smiley:

Pour citer Éric de Seynes à propos de RMS :

« Comme nous vivons une crise de l’énergie, l’action vaut aujourd’hui le prix d’un plaid mais on reste sur un plaid laine et cachemire », a répondu Eric de Seynes. Diviser le titre « a un coût et on perd en visibilité sur la durée. Nous n’avons jamais eu autant de transactions sur le titre, nous continuons de conquérir de nouveaux actionnaires et c’est très bien comme ça. »

4 « J'aime »

@KLM, C’est marrant ça. Ils t’ont répondu quoi?
EDIT: Je viens de lire la réponse automatique sur reddit :smiley:

1 « J'aime »