J’ai un petit dilemme et j’aimerai avoir votre avis sur la solution la plus optimale qui s’offre à moi.
Actuellement, je dispose de :
Livret A : 6k€
PEL : 22k€
PEA : 8k€
PEE : 9k€
Ma RP est déjà payée mais il n’est pas impossible qu’un nouveau projet immo arrive à court/moyen terme. L’idée, c’est que je souhaite conserver un apport disponible si besoin pour ce projet.
Mon PEL actuel a été ouvert il y a 3 ans (2021) à un taux de 1%.
Pas certain que le taux préférentielle soit si avantageux à conserver par rapport à ce que rapporte le PEL.
Vaudrait-il pas mieux le clôturer maintenant et :
remplir le livret A → 17K
ouvrir un LDDS → 5k
L’idée étant de remplir le LDDS et mon apport serait constituer de :
LDDS + PEE + une partie du Livret A
2ème option : toujours clôturer le PEL actuel
remplir le Livret A
rouvrir un nouveau PEL qui est à 2,25% aujourd’hui
J’ai du mal à être ocnvaincu par l’intérêt du PEL (taux pas intéressant, prêt préfentiel pas si interessant et compliqué à obtenir, épargne « bloqué »).
Tu as un bon point en te questionnant sur ton PEL à 1%, surtout vu les taux actuels. Franchement, je te conseillerais de clôturer ton PEL et de transférer 16k sur ton Livret A pour le remplir. Ensuite, ouvrir un LDDS avec 3k te donnerait une sécurité supplémentaire.
Avec 25k en liquidités sécurisées (Livret A + LDDS), tu seras bien préparé pour un éventuel projet immo. Le reste, à mon avis, tu pourrais le placer en ETF via ton PEA pour booster la rentabilité de ton épargne sur le long terme. Cela te permettra de profiter des marchés tout en conservant une partie en sécurité pour ton projet immobilier.
Eratum je viens de voir un commentaire sur un autre topic :
C’est super utile de casser ce prêt à 2,2% pour avoir un plus grand capital sur le crédit principal, sur la facture, tu perd beaucoup moins d’argent grâce à ce PEL.
10k (PEL) → 30k crédit et livret issu du PEL+ 20k livret A → 50k pour ton apport perso sur le crédit principal
Reste à confirmer si ça se passe comme ça au moment de l’achat, je n’ai jamais été propriétaire…
Donc tu me conseilles plutôt de le garder pour pouvoir utiliser le droit à prêt de 2,2% le jour où j’en ai besoin ?
Ce que je n’arrive pas à trouver par contre, c’est le montant que je peux prétendre emprunter grâce à ce droit.
Sachant qu’il y a 22k desssus et qu’en 3 ans il a généré 600€ d’intérêts environ.
Je me pose des questions similaires dans le cadre d’un achat RP
Mais j’en viens à la conclusion que le PER ne sert vraiment pas à grand chose
Le problème c’est que le prêt qu’on peut avoir dépend des intérêts générés, donc c’est trèèèèèès long pour que ça soit rentable
Après, j’ai tout calculé à coup de ChatGPT et c’est peut-être faux. @Yvann semblait indiquer que 10k€ en PEL convertissait en 30k€ de crédit, mais ça je ne vois pas comment c’est possible.
J’ai un sujet ici : Bucket Budget & Livrets
où je me pose cette question aussi sur la fermeture de mon PEL et la recherche d’un livret pour avoir un apport et des matelas de sécurité, etc…
Je pense que je vais le fermer car je n’y vois pas l’intérêt non plus (sans mauvais jeu de mot ahah).
Bonjour,
Personnellement j’étais dans le même cas … j’ai ouvert en 2018 à 1% j’ai alimenté un max pendant 5 ans
60000 euro dessus, après prélèvement j’étais à environ 480 euro annuel, ça pique !
J’aurai mieux fait d’investir en bourse, mais je me suis rattrapé depuis, surtout que mon projet immo est tombé à l’eau. Bref ! 1% c’est naze … si tu n’a pas de projet à court termes prévoit une meilleur renta, je pense que tu pourras compenser le taux de crédit par l’apport que tu auras.