COACH en Finances personnelles, Quesaco?

Bonjour
J’ai reçu une invitation par email Ă  participer après inscription Ă  une « Masterclass Deviens Coach en finances personnelles ! Â» par la finfluenceuse Katia Finances.
Je connais les statuts réglementaires CIF (conseiller en investissements financier" ou CGP (conseiller en gestion de patrimoine), mais CFP (Coach en finances personnelles), Quesaco ??
J’ai suivi la Masterclass sur YY, et franchement, je ne comprend pas comment il serait possible de donner du conseil personnalisĂ© sans statut CIF, mais avec un statut de « coach Â», qui est « du conseil avant conseil Â» dixit la fameuse Katia.
Ou commence le conseil, ou termine l’influence ?
Quelqu’un pour éclairer serait formidable !
Merci

1 « J'aime »

Ce n’est évidemment pas un statut juridique, et la fourniture de prestations de conseil en investissement est interdite sans agrément/enregistrement adéquat

Tu peux donner du conseil gĂ©nĂ©rique sans aucune recommandation personnalisĂ©e sans ĂŞtre CIF, mais c’est un exercice très pĂ©rilleux car la limite est rapidement franchie. D’ailleurs cette influenceuse dont tu parles vend du « coaching individuel pour travailler en profondeur les problĂ©matiques financières Â» - j’ose espĂ©rer qu’elle est elle-mĂŞme en règle

Edit : de toute évidence non (Limitation des responsabilités - Katia Finances). Si quelqu’un a pu voir le contenu de cette formation et est en mesure de confirmer qu’elle inclut des recommandations personnalisées, vous pouvez le signaler à l’AMF ici : Signaler une arnaque ou une anomalie | AMF

Dans le cas de ta Katia, j’ai envie de plutôt demander quand cesse le bullshit

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour toutes ces et précisions.
Donc, en suivant le programme « Ecole des coachs en finances personnelles Â», les Ă©leves payent 3000 euros, obtiennent un certificat bidon et ils ne se rendent pas compte que cela ne sera jamais validĂ© par l’AMF
J’ai failli tomber dans le panneau: coach - conseiller en finances… ça joue sur les mots.

Tout dépend du scope fixé.

Je suppose que le terme « coach Â» reste uniquement sur l’aspect « gĂ©rer ses finances / budget / Ă©pargne Â» → si oui, dans ce cas il n’y a aucun souci et elle peut tout Ă  fait le faire.

Faisant des vidĂ©os sur la thĂ©matique finance, je suis moi-mĂŞme intĂ©ressĂ© sur le sujet et l’AMF a publiĂ© une mise Ă  jour très clair sur sa dĂ©finition du « conseil en investissement Â» (cumul de toutes ces conditions) :

  • une recommandation est fournie,
  • cette recommandation est liĂ©e Ă  un ou plusieurs instruments financiers,
  • cette recommandation est basĂ©e sur la situation personnelle du client ou prĂ©sentĂ©e comme adĂ©quate Ă 
    celui-ci,
  • cette recommandation est diffusĂ©e autrement qu’exclusivement au public, et
  • cette recommandation est formulĂ©e Ă  un client ou Ă  son agent.

Source : https://www.amf-france.org/sites/institutionnel/files/private/2024-02/doc-2008-23_vf4_mark-up_1.pdf

En gros :

  • aucun « youtubeur Â» n’est rĂ©ellement concernĂ© Ă©tant donnĂ© qu’il s’exprime de manière public (cependant, faut rester sĂ©rieux et pas faire n’importe quoi bien sĂ»r…). Mais ça nous permet d’être libre de formuler des avis personnels.
  • Si le coaching dont parle Katia reste sur la gestion budgetaire = aucun conseil. Si elle parle d’investissement, tant qu’elle n’émet pas de « recommandation Â» et qu’elle reste sur une prĂ©sentation des avantages et inconvĂ©nients de chaque placement = OK.

PS : Cela dit, je reste d’accord sur le fait que ça reste border cette appellation « coach Â». Je n’aurais pas fait ça perso ^^ (ceci n’est pas un conseil en investissement ahah :joy:)

3 « J'aime »

La « Société » désigne la société ARRA SERVICES FZCO, une société enregistrée à DSO-IFZA Freezone sous la licence commerciale n° 38505 le 7 décembre 2023 et dont le siège social est situé à DSO-IFZA, IFZA Properties, Dubai Silicon Oasis , Dubaï, Emirats Arabes Unis.

Je ne crois pas que sa priorité soit de respecter les règles de l’AMF.

1 « J'aime »

Merci pour ces infos.
C’est juste incroyable de faire croire Ă  des investisseurs français dĂ©butants que tout est « sous contrĂ´le rĂ©glementaire Â», avec des mots-clĂ© tels que « Ecole Â», « coach Â», « mĂ©tier Â».
Bon je n’ai rien contre Katia Finances dans le fonds, mais c’est vraiment borderline car pas en ligne avec les certifs AMF.