[Collectionneurs.co] Investissement part de voitures de collection

Bonjour, je viens de dĂ©couvrir via cet article de Turbo que la fintech https://app.collectionneurs.co voudrais proposer l’investissement sur des parts de supercars, qui seront stockĂ©s, entretenus et revendu dans quelques annĂ©es en vu de viser un objectif de plue-value.

Que pensez-vous de ce type d’investissement alternatifs ?

D’un point de vue entreprenariat, ça claque .
D’un point de vue investisseur, avec 3,97% de frais par an, je vais passer mon chemin

En effet c’est cher et de plus c’est une moyenne supposĂ©e des frais, Ă©talĂ©s sur 7 ans de dĂ©tention des parts.

Or sur le site ils disent que la revente se ferait Ă  5 ans. Dans ce cas ce n’est pas 3,97% de frais annuels mais plus car il y a moins de temps pour amortir les 10% de frais d’entrĂ©e sur le produit.

Merci pour votre retour !

Les frais sont propres au sous-jacent et tiennent compte d’une performance brute estimĂ©e entre 10 Ă  11 % par an, selon l’indice de rĂ©fĂ©rence HAGI Top Index. Ces frais ont Ă©tĂ© optimisĂ©s au maximum par rapport au coĂ»t rĂ©el d’achat, Ă  l’entretien et Ă  l’assurance du vĂ©hicule. Vous pouvez consulter les dĂ©tails ici :
:backhand_index_pointing_right: https://www.collectionneurs.co/questions-frequentes#remuneration

L’essentiel reste la performance nette cible annuelle.
Par exemple, la Ferrari F40 affiche une progression historique d’environ +15,2 %/an depuis 2008. En projection sur 5 ans de dĂ©tention, cela reprĂ©senterait une performance nette cible de 10,43 % par an.

Pour comparer, le fonds Entreprise Avenir 1 de BPI France applique 3,5 % de frais par an pour une performance cible d’environ 8 % nets par an.

Enfin, un autre facteur important du modĂšle Collectionneurs.co rĂ©side dans notre capacitĂ© Ă  nĂ©gocier un prix d’achat avantageux par rapport au marchĂ©.
Toujours avec l’exemple de la Ferrari F40 que nous proposerons Ă  l’investissement dĂšs fin mai - dĂ©but juin : le prix nĂ©gociĂ© par COLLECTIONNEURS© est de 2 200 000 €, alors que le prix moyen de vente actuel est de 2 551 642 €. Cette diffĂ©rence absorbe naturellement une partie significative des frais.

N’hĂ©sitez pas Ă  revenir vers nous si vous avez besoin de prĂ©cisions complĂ©mentaires, nous restons Ă  votre disposition.

L’équipe COLLECTIONNEURS©

1 « J'aime »

Merci pour votre retour !

Comme Ă©noncĂ© juste avant, les frais sont propres au sous-jacent et tiennent compte d’une performance brute estimĂ©e entre 10 Ă  11 % par an, selon l’indice de rĂ©fĂ©rence HAGI Top Index. Ces frais ont Ă©tĂ© optimisĂ©s au maximum par rapport au coĂ»t rĂ©el d’achat, Ă  l’entretien et Ă  l’assurance du vĂ©hicule. Vous pouvez consulter les dĂ©tails ici :
:backhand_index_pointing_right: https://www.collectionneurs.co/questions-frequentes#remuneration

L’essentiel reste la performance nette cible annuelle.
Par exemple, la Ferrari F40 affiche une progression historique d’environ +15,2 %/an depuis 2008. En projection sur 5 ans de dĂ©tention, cela reprĂ©senterait une performance nette cible de 10,43 % par an.

Pour comparer, le fonds Entreprise Avenir 1 de BPI France applique 3,5 % de frais par an pour une performance cible d’environ 8 % nets par an.

Enfin, un autre facteur important du modĂšle Collectionneurs.co rĂ©side dans notre capacitĂ© Ă  nĂ©gocier un prix d’achat avantageux par rapport au marchĂ©.
Toujours avec l’exemple de la Ferrari F40 que nous proposerons Ă  l’investissement dĂšs fin mai - dĂ©but juin : le prix nĂ©gociĂ© par COLLECTIONNEURS© est de 2 200 000 €, alors que le prix moyen de vente actuel est de 2 551 642 €. Cette diffĂ©rence absorbe naturellement une partie significative des frais.

N’hĂ©sitez pas Ă  revenir vers nous si vous avez besoin de prĂ©cisions complĂ©mentaires, nous restons Ă  votre disposition.

L’équipe COLLECTIONNEURS©

Bonjour,
aprĂšs un rapide calcul sur 5ans , voici le rendement potentiel que je trouve:
1000€ investi
la plateforme vous ponctionne de frais de gestion & frais de structure pour 3%/ans à payer directement soit 150€ et 10% de frais de structure soit 100€, total 250€ ça commence mal.

J’ai estimĂ© entre 10 et 15% de croissance annuel le prix de revente de la voiture j’ai optĂ© pour 13%

capital investi initialement 750€ (frais dĂ©duits)

750×1,13^5=750×1,8424=1 381,82 Capital final brut

1 381,82−750=631,82 € Plus-value brute

631,82×0,05=31,59 € Frais sur plus-value (5 %)

1 381,82−31,59=1 350,23 € Capital aprùs frais plus-value

1 381,82×0,06=82,91 € Taxe sur prix de cession (6 % du capital brut)

1 350,23−82,91=1 267,32 € Capital final net net

1 267,32−1 000=267,32 € Plus-value nette nette

% Bénéfice sur 5 ans 26.73%
soit 4.86%/an toutes frais et taxe déduite

Bonjour,

Votre calcul contient une erreur : la rentabilitĂ© nette annuelle affichĂ©e dans les simulations ne tient pas compte de la fiscalitĂ©, qui ne s’applique qu’au moment de la revente.

:backhand_index_pointing_right: Avec une hypothùse de +13 %/an sur 5 ans, un investissement de 1 000 € donne :

Capital final : 1 450 €
Plus-value brute : 674 €
Frais totaux : 224 €
Aprùs frais : 450 € de plus-value nette
Soit une rentabilité nette de frais de 7,7 %/an

La fiscalitĂ© (6 % du prix de cession) ne vient qu’ensuite et rĂ©duit le gain au moment de la sortie, mais elle ne change pas le calcul de performance annuelle nette de frais. Cela donne une plus value nette de fiscalitĂ© de 363 €

:backhand_index_pointing_right: Donc mĂȘme avec une hypothĂšse prudente de +13 %/an, la rentabilitĂ© nette est bien supĂ©rieure aux 4,8 %/an que vous indiquez.

Bien Ă  vous