Comment diversifier son portefeuille avec l'or ou des commodities

Hello,
Je voudrais diversifier mon portefeuille pour investir sur l’or… Je me tâte encore à ne pas plutôt investir dans un ETF commodities ou sur l’or seul par soucis d’éligibilité… Le but est étant de pouvoir rééquilibrer les différentes classes d’actifs… Il existe plusieurs ETFs or sur les contrats d’AV, PER ou autre, mais je me demandais si pour cette classe d’actifs, je ne devrais pas ouvrir un CTO ou investir dans une société comme Gold avenue te permettant d’acheter de l’or physiquement ?
Je suis en recherche d’un portefeuille un peu du genre « all weather Â» mais en essayant de ne pas me fier uniquement au passé…

Bonjour
C’est à mon sens une bonne chose de vouloir se diversifier sur d’autres classes d’actif.
Pour les commodities, l’ETF Amundi Bloomberg Equal-weight Commodity ex-Agriculture (LU1829218749) ou iShares Diversified Commodity Swap (IE00BDFL4P12) ne sont pas trop mal, mais ils ne vont pas vraiment t’enrichir.

Pour l’or, je préfère les ETC Gold car plus liquides.
J’aimerai aussi investir en or physique, mais je suis refroidie par Aucoffre qui impose d’investir chaque mois pour ne pas payer de frais de garde.
Et je suis encore plus refroidi par Gold Avenue qui nous décompte la prime à la sortie comme tu peux le voir dans la vidéo ci-dessous.
Bref, j’attend encore un acteur plus smart pour l’or physique avant d’y investir.

Or physique: pourquoi avoir un intermédiaire coûteux et surtout risqué quand on peut avoir un coffre dans une banque?

1 « J'aime »

Ce que ce youtuber semble découvrir n’est pas anormal. Que ce soit pour ces sociétés sur le net, ou bien pour les boutiques plus classiques de vente de métaux précieux, un bénéfice net doit bien être dégagé quelque-part et elles rachètent donc plus bas qu’elles ne vendent :man_shrugging: (le site Godot&Fils affiche clairement ses prix à ce sujet).

Si on veut faire du court/moyen terme et pouvoir facilement acheter/revendre au prix spot, je suis d’accord avec @Henri5, les ETC sont clairement plus adaptés. La détention de métal physique s’envisage plus sur du très long terme amha, d’autant plus que la taxation sur la plus-value décroit avec les années (à condition d’avoir conservé factures et sachets scellés bien sûr) :

Je mets quelques liens intéressants à regarder ci-après:

4 « J'aime »

Hello @Henri5 ,
tout d’abord je te remercie pour ta collaboration. Ensuite, concernant ces deux derniers ETFs, pour dire vrai je les avais dĂ©jĂ  « notĂ©s Â» mais le seul qui est Ă©ligible sur mes contrats est le Amundi. Mais me concernant beaucoup moins intĂ©ressant par le fait qu’il exclue l’agriculture… Le meilleur Ă  l’heure actuel est clairement le ishares mais pour le trouver dans nos contrats d’AVs ou PER « low cost Â» c’est pratiquement impossible :person_shrugging::person_facepalming:.
Pour rĂ©pondre Ă  ta dernière remarque, je ne cherche pas Ă  que cet ETF performe mais juste qu’il puisse faire baisser la volatilitĂ© de mon portefeuille « all weather Â» que j’essaie difficilement de construire avec mes contrats…:person_facepalming:

Ta vidéo m’amène à la conclusion d’investir sur un ETC Gold est un meilleur choix en effet. Des ETCs en particulier à me conseiller par hasard @Henri5 ?:sweat_smile:

Mon but d’avoir de l’or dans mon portefeuille c’est avant tout de pouvoir rééquilibrer mon portefeuille… Donc si je dois rééquilibrer mon portefeuille tous les mois ou trimestre, je vais risque de passer mon temps à aller chercher mon or et à le déposer dans mon coffre :sweat_smile:

Oui, l’or physique se prête mal à un rééquilibrage mensuel, mais une fois par an c’est moins embêtant, et c’est un actif de longue garde, fiscalement optimisé après 22 ans, donc se prêtant moins à des arbitrages récurrents.

1 « J'aime »

Je pense donc que la meilleure chose à faire est donc de passer par un ETF… Tu en aurais sous la main par hasard @Yann90 ?

Non, j’ai du physique en coffre.

Pour l’or physique Bullionvault est une solution très efficace
Or stocké dans des coffres à Londres ou Zurich
0.12% de frais de stockage annuels
Excellente liquidité

1 « J'aime »

Merci @David175 pour ton aide. Effectivement les frais de stockage représente plus ou moins les frais de gestion d’un ETF classique donc assez intéressant… Par contre, tu parles d’une excellente liquidité mais quel est le procès pour pour en acheter et en vendre? Il n’y a pas de commissions extra en plus des frais de gardiennage? Genre commission de transactions, etc?

Bonjour @Gabax !
L’ iShares Physical Gold ETC (IE00B4ND3602) avec 0,12% de frais annuels et l’ Invesco Physical Gold A (IE00B579F325) à 0,12%.
Encours similaire Ă  15 000 M.
Je les trouve sur CTO, mais pour les AV, je ne sais pas s’ils s’y trouvent.
Bonne journée

L’achat et la vente passent par un carnet d’ordres. Il y a en effet une commission de transaction (à l’achat comme à la vente). 0,5% de frais, qui tombent à 0,1% à partir de 75k de transactions par an)
vu les commissions ce n’est pas adapté pour du trading fréquent mais pour du buy and hold ça va

Merci pour ton retour @Henri c’est sympas. En effet, j’avais noté ses deux ETFs en m’appuyant sur le site justETF avec aussi LE AMUNDI PHYSICAL GOLD ETC, mais comme tu l’as remarquè ils ne sont malheureusement pas éligibles dans les AVs low cost…
Je penses que je vais donc finir par ouvrir un CTO pour investir déjà sur l’or… Ça me démange depuis assez longtemps d’ouvrir un CTO et je pense que l’or va être le prétexte pour passer ce cap :sweat_smile::grin:

Hello @david,
Tout d’abord je te remercie pour ta contribution qui m’aide beaucoup. Car vu sous cet angle, c’est mieux que d’investir sur l’OR en passant par un ETF OR dans un CTO. En effet, c’est donc comme si tu investissais sur un ETF OR dans une enveloppe avec 0 12% de frais de gestion et des transactions d’achat vente Ă  0.5% mais en possĂ©dant de l’or physique au lieu d’or « virtuel Â» avec des parts d’un ETF OR.
Juste une dernière remarque , comment sont taxées les PVs potentielles en cas de ventes STP?

Bonjour
J’ai été faire des simulations de frais sur BullionVault, et je n’arrive pas à expliquer ce résultat.
Pour 10 ans de stockage d’un gramme d’or, le simulateur m’indique un cout total de 506 euros avec 561,69 % de frais de stockage.
Si quelqu’un comprend, je serai ravi qu’on m’explique.

Merci d’avance

Les Pv sont taxées soit à la flat tax (30% de la PV dans les règles actuelles) soit à un forfait de 10% de la vente (au choix).
Bref si la Pv est >33% il faut opter pour la deuxième solution.

Il y a un minimum mensuel de 4$ pour les frais de stockage soit 50$/an - j’aurais du le préciser

Pour 1g ca devient évidemment prohibitif

Il faut 40k$ pour que l’on atteigne le seuil de 0.12% (je viens de voir que c’est ce chiffre et non 0.1% comme je l’indiquais initialement, je pense que cela a un peu augmenté)

C’est donc bien plus cher que d’investir sur un ETF or via CTO… L’idée de posséder de l’or physique est plutôt rassurante mais vu que j’ai l’intention de me servir de l’or pour rééquilibrer mon portefeuille, je pense que je vais opter pour le ETC OR…