Comment est calculé l’APY

Bonjour,

Je suis assez débutant en crypto et j’ai voulu tester la fonctionnalité « yield » en prêtant les crypto que j’ai acheté.
Bon du coup les sommes sont très faibles mais il y’a quelque chose que je ne comprends pas :

• la somme bloquée est de 0.00052491 BTC
  • Les intérêts quotidiens sont de 1e-8 BTC

Si je calcule le tau annuel APY = (1+0.00000001/0.00052491)^365-1
Je tombe sur un taux de 0.70% alors que le taux annoncé est de 1.5%.

Est-ce que vous avez une explication ? Frais non compris ? Effet de la somme qui est très petite ?

Merci bien,
Nicolas

Bonjour,

L’APY est le rendement annuel moyen, donc un rendement lissé sur l’année et non au quotidien.

Cordialement,
Stéphane

1 « J'aime »

pour infos :
APR (Annual Percentage Rate) et APY (Annual Percentage Yield) sont deux façons d’exprimer le rendement d’un placement crypto (ou traditionnel), mais il y a une différence clé entre les deux.

1. APR (Annual Percentage Rate) – Taux d’intérêt annuel

• Il représente le rendement annuel sans tenir compte de la capitalisation des intérêts.
  • C’est un taux fixe qui n’inclut pas les intérêts composés.
  • Exprimé en pourcentage, il montre combien tu gagnerais en un an si aucun réinvestissement des gains n’était fait.

:backhand_index_pointing_right: Exemple : Si un protocole DeFi offre un APR de 10%, un dépôt de 1 000 USDT te rapporterait 100 USDT en un an, sans réinvestissement des intérêts.

2. APY (Annual Percentage Yield) – Rendement annuel avec intérêts composés

• Il prend en compte la capitalisation des intérêts, c’est-à-dire que les gains générés sont réinvestis et produisent eux-mêmes des intérêts.
  • Plus la fréquence de capitalisation est élevée (journalière, hebdomadaire, mensuelle), plus l’APY est supérieur à l’APR.