Comment est calculé l’APY

Bonjour,

Je suis assez débutant en crypto et j’ai voulu tester la fonctionnalité « yield » en prêtant les crypto que j’ai acheté.
Bon du coup les sommes sont très faibles mais il y’a quelque chose que je ne comprends pas :

• la somme bloquée est de 0.00052491 BTC
  • Les intérêts quotidiens sont de 1e-8 BTC

Si je calcule le tau annuel APY = (1+0.00000001/0.00052491)^365-1
Je tombe sur un taux de 0.70% alors que le taux annoncé est de 1.5%.

Est-ce que vous avez une explication ? Frais non compris ? Effet de la somme qui est très petite ?

Merci bien,
Nicolas

Bonjour,

L’APY est le rendement annuel moyen, donc un rendement lissé sur l’année et non au quotidien.

Cordialement,
Stéphane

1 « J'aime »

pour infos :
APR (Annual Percentage Rate) et APY (Annual Percentage Yield) sont deux façons d’exprimer le rendement d’un placement crypto (ou traditionnel), mais il y a une différence clé entre les deux.

1. APR (Annual Percentage Rate) – Taux d’intérêt annuel

• Il représente le rendement annuel sans tenir compte de la capitalisation des intérêts.
  • C’est un taux fixe qui n’inclut pas les intérêts composés.
  • Exprimé en pourcentage, il montre combien tu gagnerais en un an si aucun réinvestissement des gains n’était fait.

:backhand_index_pointing_right: Exemple : Si un protocole DeFi offre un APR de 10%, un dépôt de 1 000 USDT te rapporterait 100 USDT en un an, sans réinvestissement des intérêts.

2. APY (Annual Percentage Yield) – Rendement annuel avec intérêts composés

• Il prend en compte la capitalisation des intérêts, c’est-à-dire que les gains générés sont réinvestis et produisent eux-mêmes des intérêts.
  • Plus la fréquence de capitalisation est élevée (journalière, hebdomadaire, mensuelle), plus l’APY est supérieur à l’APR.

:backhand_index_pointing_right: Exemple : Avec un APY de 10%, mais des intérêts composés mensuellement, un dépôt de 1 000 USDT te rapporterait plus que 100 USDT en un an, car chaque mois, les intérêts s’ajoutent au capital et génèrent à leur tour des gains.

Différence clé

• APR = pas de capitalisation des intérêts (rendement simple).
  • APY = avec capitalisation des intérêts (rendement plus élevé sur le long terme).

En crypto, les protocoles DeFi indiquent souvent l’APY pour rendre leurs offres plus attractives. Si tu compares des offres, assure-toi de vérifier si c’est de l’APR ou de l’APY pour bien évaluer ton rendement réel. :rocket:

1 « J'aime »