Regular.eu vos avis 5,5% brut de rendement

Bonjour, j’aimerais avoir vos avis sur cette plateforme regular.eu : https://www.regular.eu/

Mécanisme :

Tu vires des euros sur ton compte Regular.

• Regular convertit en stablecoins et les place dans des pools de liquidité et protocoles DeFi (type Aerodrome, Curve, Usual, etc.) pour générer du rendement via frais de swap et staking.apple+1

• Tu deviens propriétaire des actifs numériques de rendement sous-jacents​

• Rendement : taux cible actuel 6,40%/an net de frais (APY), intérêts versés et capitalisés tous les jours.regular+1

• Liquidité : retraits annoncés gratuitement en 48–72 h vers un compte bancaire à ton nom.

• Encadrement :

• Opéré par Regular Finance SAS, société française créée en 2019.​

• Enregistrée PSAN/PSCA auprès de l’AMF (numéro E2023‑072) pour la conservation d’actifs numériques et l’achat/vente contre monnaie ayant cours légal.amf-france+1

• Les actifs sont conservés chez un custodien institutionnel utilisé aussi par des banques comme BNP Paribas ou ABN AMRO (type Fireblocks).

Taux net annoncé de 5,5%/an brut sur des actifs supposés stables (stablecoins)

Cadre français et statut PSAN/PSCA
Société française, enregistrée comme PSAN/PSCA sur la liste blanche AMF avec n° RCS et coordonnées publiques.

L’AMF rappelle que les PSAN peuvent continuer à opérer sous régime transitoire jusqu’au 30/06/2026, avant bascule complète vers le statut PSCA sous MiCA.

Je doute un peu sur le sérieux

des idées ? des investisseurs dessus ?

Merci d’avance pour vos retour.

En général, une pool de liquidités peut être composée d’actifs stables (stablecoin/stablecoin) avec rendement faible ou d’actifs instables (stablecoin/BTC par exemple) avec rendement plus élevé. Dans les pools de liquidités, il y a des permanent et impermanent loss notamment avec des actifs instables, avec des pools de stablecoins normalement on ne rencontre pas ce genre de problème sauf si un stablecoin perd sa parité avec le dollar. Je te conseille d’abord de te renseigner précisément sur les pools de liquidité et de le faire plutôt par toi-même.

Sinon, tu dois savoir exactement leur stratégie sinon tu risques une perte en capital ou inversement une perte de rendement. Une transparence est importante de leur part.

Le rendement affiché me paraissait bas mais c’est normal, en ce moment les rendements en finance décentralisée sont pas au top selon le contexte du marché. Leurs performances passées sont les suivantes :

J’ai cherché leurs sources de rendement, ils sont exposés à beaucoup de stablecoins (à toi de juger ci-dessous les stablecoins).

Je te conseille plutôt de te familiariser avec l’environnement de la finance décentralisée avec differents protocoles par toi-même, que de suivre bêtement une stratégie sans vraiment comprendre ce qu’ils font et les risques qu’il y a derrière leur stratégie.

2 « J'aime »

Merci beaucoup.

Je vais essayer de comprendre concrètement les stablecoins et les pools de liquidité pour bien comprendre dans quoi je mets les pieds.

Merci Benoît

1 « J'aime »

Surtout il faut que tu saches s’il y a assez de liquidité pour rentrer et sortir quand tu veux de leur stratégie. C’est essentiel à savoir.

Dans la finance décentralisée, il y a plein de curateurs qui existent (=des entités institutionnels ou non qui vont générer du rendement à ta place avec des stablecoins/crypto) et qui sont sûrement plus populaires avec des montants sous gestion plus importants (et les frais sont transparents). On appelle cela des Vaults, le rendement est comparable voire légèrement en-dessous mais au moins tu peux vérifier la liquidité disponible pour facilement t’exposer ou te dé-exposer de leur Vault. Je te laisse aller sur Morpho (6,6 Milliards $ de Total Value Locked), pour visualiser les différents Vaults qui existent et comment ils sont présentés.

Intéressant mais dans ma situation, étant debutant je cherchais plus du plug and play délégués pour 1 petite poche. Je vais d’abord bien regarder Morpho et développer mes connaissances dessus.

Des 2 côtés il y a des avantages et inconvénients

Les vaults DeFi (Morpho & co) sont plus transparents techniquement, mais nécessitent que c’est moi même qui gère le wallet, les risques protocolaires etc.

Regular est une plate-forme plug and play tout délégués en échange d’une opacité technique et pour la liquidité.

Merci pour les informations

2 « J'aime »

J’utilise Regular depuis bientôt 6 mois et je n’ai rencontré aucun problème jusqu’à présent. Les intérêts ont bien été versés chaque jour.

Il semble également que l’équipe derrière Regular soit composée d’anciens de CanB.

En alternative à Regular, il y a aussi Deblock, qui propose un coffre avec un rendement autour de 4–5 % sur l’EURCV, le stablecoin de la Société Générale. Deblock dispose déjà de sa licence MiCA.

Et les retraits sans soucis sur Regular?

Je n’ai pas encore effectué de demande de retrait de mon côté. Je ne peux donc pas te confirmer ce point, mais les avis Trustpilot ne semblent pas mentionner de problèmes particuliers sur ce sujet.

Il ne faut jamais se fier à TrustPilot pour ce genre de choses, y a des tonnes de faux commentaires. Le mieux c’est d’effectuer un petit virement de test avec dépôt puis retrait avant d’utiliser ces plate-formes.

Selon La Tribune :

La société est soutenue par Bpifrance et compte à son capital Techstars, l’accélérateur américain de référence. Regular collabore avec des partenaires de confiance pour la conservation des actifs et la cybersécurité, et place la conformité au cœur de son modèle.

C’est un élément de confiance même si ce n’est pas une garantie.

J’ai ouvert un compte, je vais faire un petit « move » de 200€ pour voir…

1 « J'aime »

Finalement peut-être pas…

L’encours minimum à conserver sur le compte Regular est de 100€.

Tout retrait ayant pour conséquence de rendre l’encours inférieur à 100€ entraînera la clôture du compte Regular du Client. Des frais de clôture de 25€ sont appliqués. Il sera donc reversé au client la totalité de l’encours restant sur son compte Regular après déduction des frais de résiliation.

Donc si ça ne me convient pas je perds 25€. Ça fait cher le test ! Next ! :fast_forward_button:

Ah oui 25 euros quand même la fermeture du compte …

Selon l’aide de Regular : “Pour clôturer votre compte, il vous suffit d’effectuer un retrait qui ramène votre encours en dessous du seuil minimum de 100 €. Cette opération déclenche automatiquement la procédure de clôture.

Des frais de fermeture de 25 € sont alors appliqués : le solde restant, après déduction de ces frais, vous est intégralement reversé par virement.”

Même si on retire tout…

Pour Trustpilot ça peut être faux

Et pas d’ifu pour aider le déclaratif…

Les taux relayés par @Benoit175 sont pas déconnants .

Deblock utilise Morpho

99% des gens ne maitrise pas la DEFI , c’est trop complexe , donc les Regular and Co vont trouver leur public

1 « J'aime »

Oui je suis d’accord avec toi, c’est bien que des acteurs se positionnent mais comme ce sont des start-up, il faut être conscient des risques aussi. Par contre, la politique de leur marge n’est pas du tout transparente, c’est possible que le rendement soit à 7-8% et qu’il donne seulement un rendement de 5,5%.

Liste des protocoles utilisées par le site (j’ai pas réussi à retrouver leur adresse Ethereum) :

Point de vigilance sur ce genre de plate-forme.

Avec un peu de recherches et d’analyses, on peut se rendre compte de pas mal de choses, je vous invite à lire le sujet ci-dessous :wink:

Merci pour les infos

Bonjour à tous,

Juste un petit retour d’expérience personnel pour la communauté,

Je précise que je suis dans la crypto depuis environ 2020-2021, j’ai utilisé je ne sais combien de chaines et protocoles différents, donc j’ai quand même une petite expérience de quelques années dans ce domaine.

Les protocoles qui sont utilisés dans regular sont clairement pas ceux que j’utiliserais actuellement et sont considérés comme vieux (pour le jeune âge de la DEFI) et bien rodés depuis plusieurs années pour la plupart,

Voici la copie écran pour informations des stablecoins et des protocoles utilisés sur ma position par exemple (j’ai gommé les montants):

Une chose à noter c’est que la concentration n’est jamais supérieure à 30% sur un protocole donc au moins il y a un minimum de gestion de risques.

Ceci dit il y a aussi des points négatifs :

_Balancer a été hacker et c’est un des risques majeur de la DEFI cependant il faut noter que les hacks sont en diminution depuis 2021 et que les gros hacks représentent un énorme pourcentage des dommages totaux, renseignez vous auprès des IA à ce sujet.

_Les rendements sont réalisés en $ et non en € étant donné que la DEFI est principalement en $ encore. Il y a un risque de hedging en plus à prendre en compte.

Le rendement est pas dingue, honnêtement avec du stable coin j’arrive à générer du 10-15% environ avec une somme bien plus conséquente que celle que j’ai mise sur cette appli,

Ici pour moi la seule raison qui m’a poussé à mettre un peu dessus, c’est le fait que tu envois des € et ils te renvoient des €, pas d’histoires de conversion crypto - fiat et compagnie, pas d’enfer fiscal juste une case à remplir (2TR du formulaire 2042) dans ta déclaration (revenus de capitaux mobiliers), c’est eux qui se démerdent de ce côté la et c’est d’ailleurs leur attrait principal pour ma part.

Je précise que mon témoignage concerne uniquement mon profil d’appétence aux risques et que cela n’est en aucun cas une incitation à rentrer sur ce genre d’applications.

Faites vos recherches et ne prenez pas de décisions hâtives.

Bonne soirée,

3 « J'aime »

Merci pour ce retour :slight_smile:

Petite analyse : contrairement à Coinstancy, les stablecoins utilisés (même si je ne suis pas fan de tous) sont en majorité robustes et très bien backés par des grands noms notamment USDC (Circle), USDT (Tether), PYUSD (PayPal) , RLUSD (Ripple) , GHO (AAVE) , CRVUSD (Curve)

Je confirme aussi que certains protocoles utilisés sont un peu old school mais ça fait l’affaire quand même :wink:

NB : C’est la V2 de Balancer qui a été hackée pas la V3 mais ça n’empêche qu’on sait jamais quand même

1 « J'aime »