Rendement sur stablecoin

Bonjour,
Je cherche une alternative au livret pour obtenir un rendement sur une somme d’environ 30K.
C’est une Ă©pargne que je ne peux pas me permettre de perdre qui va me servir en partie dans quelques mois, annĂ©es au plus tard d’apport pour une RP et une partie Ă  investir sur le long terme.

Les livrets sont sur mais ne rapportent que des miettes en cette période.
J’ai un fond euro, mais pareil, taux assez faible.

Je regarde d’un oeil le lending d’usdc.

Je vois aave
aussi earn auto sur kraken ou binance

Est-ce un risque important de placer cette somme en usdc sur ces plateformes ?

Sinon, d’autres idĂ©es?

Bonjour

Il y a l’USDC à 4,4% sur Finary.
Quelqu’un a dĂ©jĂ  proposĂ© cette solution Ă  une question similaire Ă  la vĂŽtre.
Je trouve cela intéressant mais je ne maßtrise pas encore tout les tenants et aboutissants.

Bonjour,

Sur Deblock en prenant un compte premium Ă  120€ par an on a actuellement 5,80%. Le taux est variable et il Ă©tait Ă  plus de 6% il y a un mois.

Les fonds dĂ©posĂ©s via Deblock sont investis sur le Seamless USDC Vault de Morpho, on peut trĂšs bien le faire soi-mĂȘme sans intermĂ©diaire qui prends sa commission via son propre portefeuille.

crypto ou pas crypto il y a un risque de change, qu’est-ce qui te dit que dans le laps de temps le dollar ne va pas perdre 5% de sa valeur face à l’euro ?

pas convaincu que sur les plateformes et protocoles les plus connus et les moins risqués la différence de rendement par rapport aux livrets réglementés en vaille la chandelle

2 « J'aime »

Vancelian pourrait peut-ĂȘtre correspondre Ă  ce que tu recherches. Leurs coffres Flex et Avenir affichent des rendements d’environ 6 % et 8 % respectivement, et ils sont libellĂ©s en euros, ce qui limite les risques de change Ă©voquĂ©s par d’autres membres plus haut. C’est Ă©galement une entreprise française.

Si tu as besoin de l’argent dans quelques mois, je pense qu’il ne faut pas placer cette argent, c’est mon avis. Laisse l’argent sur ton livret A et c’est tout.

Sinon pour approfondir je te laisse lire la suite.

Il y a 2 types de placements de stablecoin : centralisĂ© ou dĂ©centralisĂ©. Mais que ce soit l’un ou l’autre, il faut rester dans ta devise d’origine sinon tu risques de perdre au change surtout sur quelques mois, sur du long terme c’est diffĂ©rent. De plus, du moment oĂč tu rentres en stablecoin, les intĂ©rĂȘts que tu touches seront taxĂ©s Ă  30% si tu repasses en monnaie Fiat (€/$).

Placer l’argent en stablecoin sur des plate-formes centralisĂ©es comme Binance fait que la platforme gĂšre ton argent donc s’il y a le moindre problĂšme avec la plate-forme, tu subiras les consĂ©quences.

Placer des stablecoins dans la finance dĂ©centralisĂ©e (DEFI) est trĂšs intĂ©ressant, les rendements peuvent ĂȘtre plus importants mais il faut prendre le temps de se familiariser avec l’écosystĂšme pour ne pas faire d’erreur, se former en quelque sorte pour trouver les protocoles safe et dĂ©velopper des stratĂ©gies et bien sĂ»r sĂ©curiser son wallet (avec une ledger par exemple). Tout cela demande du temps et on ne risque pas une aussi grosse somme quand on est dĂ©butant.

Cela fait plusieurs annĂ©es que j’ai du stable coin usdc et EURx (faux stable coin interne mais qui Ă©vite de possĂ©der du fiĂąt) sur une plateforme (Nexo). Les taux varient un peu avec le temps et dĂ©pendent du nombre de jeton utilitaire inutile maison que tu possĂšdes.Tu verrouilles des sommes pour 3 ou 12 mois, que tu peux auto renouveler, pour gagner un peu plus. Et tu peux te dire payer les intĂ©rĂȘts en jetons pour gagner un peu plus aussi (celon le nombre de jetons que tu possĂšdes dĂ©jĂ ). Ça va donc de 7 Ă  13 %.
M’enfin, ça c’est temps que la plateforme est là. Souvenons nous de ‘Celsius’.

Tu cites deux acteurs qui sont assez différents :

• Sur Kraken, Binance, etc
 tu es sur des CEX rĂ©gulĂ©s. Tu es couvert par la rĂ©glementation MiCA, qui te permet de convertir tes stablecoins Ă  tout moment et sans frais contre la monnaie sous-jacente.
  • Sur Aave, tu fais de la DeFi directement (ce que font souvent les CEX pour te proposer du rendement). Tu vas avoir besoin d’un peu plus de doigtĂ© mais gĂ©nĂ©ralement c’est beaucoup plus flexible. Si tu veux fixer ton taux, tu peux regarder sur Pendle, qui te propose souvent des taux trĂšs compĂ©titifs.

Dans tous les cas, tu prends un risque de contrepartie (la fiabilité du CEX / du smart contract), à toi de voir si ce risque est correctement rémunéré :slight_smile:

Les deux principaux points que je te recommande de suivre sont :

• la paritĂ© EURUSD : si tu paies ta vie en euros, regarde peut-ĂȘtre les stablecoins ou produits en euro. Sur Base, tu as par exemple du yoEUR, qui tourne dans les 6% de rendement.
  • le suivi fiscal et comptable : pas forcĂ©ment complexe si tu fais simplement conversion - lending, mais ça peut vite devenir plus compliquĂ©.

Bonjour,

Si c’est une Ă©pargne que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre et qui doit servir pour une rĂ©sidence principale, alors les solutions type USDC, Aave, Kraken ou Binance ne sont pas adaptĂ©es. Ce ne sont pas des placements garantis : vous prenez Ă  la fois un risque de plateforme, un risque de smart contract et un risque de dĂ©peg de l’USDC. Ce n’est pas comparable Ă  un livret ou un fonds euro.

Pour une épargne à court ou moyen terme et sécurisée, les options réellement pertinentes restent les supports garantis : livrets réglementés, fonds euros, voire un compte à terme si vous trouvez un taux correct. Les rendements ne sont pas élevés mais ils correspondent au niveau de risque quasi nul.

Sur une somme que vous ne pouvez pas perdre, mieux vaut accepter un rendement faible plutĂŽt que d’aller vers des supports en cryptomonnaies oĂč la perte est possible, mĂȘme si le taux affichĂ© est attractif.

2 « J'aime »

Le lending de stablecoin t’expose à une multitude de risques de perte totale :

• Erreur de ta part, surtout en tant que dĂ©butant (une mauvaise action ou un scam sont gĂ©nĂ©ralement irrĂ©versibles)
  • Perte du pegging (i.e. de la stricte paritĂ© stablecoin/fiat, pouvant aller jusqu’à 0). Ce risque est non nĂ©gligeable et s’est rĂ©alisĂ© pour de nombreux stablecoins par le passĂ©, y compris l’USDC
  • Risque de contrepartie et de garantie (i.e. tu peux tout perdre en cas de dĂ©faut de l’emprunteur conjuguĂ© Ă  un problĂšme au niveau de la plateforme qui organise le prĂȘt et/ou du collateral engagĂ©)
  • Risque de congestion du rĂ©seau ou de blocage local au niveau du Cex si tu as besoin de convertir et sortir tes fonds en pĂ©riode de tension

Pas mal de ces risques peuvent ĂȘtre rĂ©duits ou Ă©cartĂ©s en passant par la DeFi, mais dans ce cas tu es d’autant plus Ă  la merci de tes propres erreurs et tu restes exposĂ© au risque qu’un problĂšme survienne (bug, piratage, dĂ©faut de conception) au niveau des contrats/protocoles par lesquels tu passes, auquel cas tu n’auras mĂȘme pas un intermĂ©diaire avec pignon sur rue contre lequel te retourner.

Evidemment, tu cours aussi un risque de taux de change si tu prĂȘtes en USDC pour convertir plus tard en EUR (et inversement, une Ă©volution favorable de la paire USD/EUR peut donner un rendement additionnel). Il y a donc un aspect spĂ©culatif intrinsĂšque Ă  l’opĂ©ration dans ce cas.

Tout ça pour aller gratter quelques % de rendement brut sur de l’épargne court terme dont tu as besoin. Je ne suis pas certain que ça vaille le coup.

1 « J'aime »

Bonjour, il faut effectivement ĂȘtre conscient de tous les risques mais cela fait maintenant 5 ans que je me crĂ©e une Ă©pargne en Defi et il est normal d’avoir accĂšs Ă  plus de rendement si nous rĂ©duisons les intermĂ©diaires.

Je suis sur du Yield sur Beefy, c’est environ 12% rĂ©partis sur plusieurs lignes. Ils ont su faire leur preuve

Pendl aussi c’était tres bon sur le principe, mĂȘme si en ce moment il y a peu de projets quali au dela de 10%.

AprĂšs c’est une epargne que je ne prĂ©vois pas de sortir avant 10 ans, si tu as prĂ©vu d’acheter ta RP avec dans quelques annĂ©es, tu vas devoir t’interesser Ă  la fiscalitĂ© crypto et ce n’est pas simple Ă  dĂ©clarer.