Avis taux de change pour investir sur Nasdaq

Bonjour
Je suis nouveau dans l’investissement.
J’ai une question technique sur les taux de change euro dollar par rapport à un investissement à venir en actions. (J’ai lu beaucoup de posts sur Finary, mais j’aimerais une explication sur la temporalité par rapport au moment d’entrée sur le marché)

Je m’explique, je souhaite investir prochainement sur un ETF Nasdaq.
J’ai bien compris qu’avec le taux actuel à 1,17 environ en faveur de l’euro, la perte de performance est d’environ 10% sur le sous jacent lié au taux de change.

Ce que je n’arrive pas à comprendre, c’est la temporalité de cet impact du taux de change.

Si j’avais investi en janvier 2025 sur le Nasdaq avec un taux de change autour de 1 en euro dollar avec un taux actuel à 1,17 je perdrais environ 10% de performance sur le sous jacent à l’heure actuelle.

Par contre si j’investis maintenant, est-ce que je repars à 0 sur le taux de change actuel (en achetant au taux de 1,17) ou est-ce que je perds 10% de performance environ ?
Car si la performance estimée du Nasdaq est de 10% et que le taux de change me fait perdre 10%… quel est l’intérêt actuellement d’investir aux US ?

J’espère avoir été clair dans ma question ?
Merci

Le taux de change actuel n’a pas d’impact sur ton investissement maintenant. Ce qui va compter c’est l’évolution de ce taux après ton achat.

Ton bénéfices en euro, c’est l’évolution du NASDAQ en dollar ET l’évolution du dollar face a l’euro.

2 « J'aime »

Exactement et tout le monde espere une remontée du dollars a moyen terme.

1 « J'aime »

Si j’ai bien compris, ce qui aurait été préjudiciable ça aurait été d’acheter en janvier et revendre maintenant (perte de 10% de performance sur le sous jacent)

Si le dollar remonte, on pourra dire qu’on a fait une bonne affaire en achetant maintenant non ?

Merci pour vos réponses.

Oui tu as bien compris.

Oui, pour la question.

exactement, d ou la question ; faut il passer notre épargne de securite sur l USDC et le staker a 4,4%? je suis a 2 doigts de cliquer mais j ai pas encore passé le pas.

peux-tu developper stp ? C’est intéressant ce que tu dis.

Personne ne peut prédire l’avenir. La chute du dollar n’est pas forcément terminé.

si le dollar perd encore 10% ou 15% est ce que ca t irait?

faire du forex avec de l epargne de securité non, ca n a aucun sens si tu vis en euro mais oui tu peux

si tu veux te placer sur un simili d obligation US (mais pas avec de l epargne de secu) ou ca a du sens

les fiat fiat collateralized stablecoins adossés au dollars (usdc/usdt…) valent (1 dollars quoi qu il arrive). Comme le dollars est bas (et oui aurelien il peut encore baisser ou pas) tu les achète 0.85 en ce moment et tu peux les stacker avec un rendement de 4,4 sur finary (plus haut sur d autres plateformes). Si tu retires, même avec les 30% de taxe t es à 3.2% contre 1,8 sur le livret A.

2 « J'aime »

Oui, ça marche bien tant que le dollar ne descend pas plus bas.
Mais si les taux US sont si haut, c’est aussi en prévision d’une inflation potentiellement élevé, alors que l’inflation est plutôt estimé faible en Europe. (D’où les taux très bas…)
S’il y a inflation aux US et pas en Europe, le dollar sera poussé vers le bas. Donc je ne sais pas si c’est pertinent comme raisonnement.

Mais comme dit, personne ne voit l’avenir et tout peut arriver. Il y a bien d’autres paramètres qui peuvent entrer en jeu dans les deux sens.

C’est un placement a risque comme un autre qui ne convient pas pour de l’épargne de sécurité

L’USDC ne se stake pas. Ce n’est pas un crypto-actif PoS.

1 « J'aime »

Ok merci pour la correction, ca sera du lending alors

Hello,
Attention ça reste quelque chose de plus risqué que le livret A : tu as les risques liés à l’écosystème crypto + au taux de change.
Le taux du livret A ne doit pas influer sur la somme qu’on y met car l’épargne de précaution a pour but d’être accessible, pas de générer beaucoup. Mais pour une épargne plus moyen-terme, ça peut franchement s’envisager, en parallèle d’un fonds euro pour ne pas tout miser dessus quand même.

De manière générale je suis également d’avis que plusieurs solutions DeFi vont mériter de s’intégrer dans la pyramide du patrimoine au fur et à mesure que la crypto et la finance traditionnelle s’imbriquent :wink:

Je suis ok sur le principe mais réellement la preco j en ai jaimais eu besoin et si perte d emploi je serai a 4k au chomage ce qui permet de voir venir qd meme. Ca fait surtout bien dormir ma femme même si elle commence a évoluer. 2 livrets plein c est du délire donc je pense en placer la moitié.

1 « J'aime »