Offre Bundle sur Finst

Bonjour la communauté Finary,

Je me permets d’ouvrir ce sujet car je me renseigne actuellement dans la crypto via la plateforme Finst, et je cherche à mieux comprendre l’intérêt réel de leur offre bundle, notamment par rapport à un achat direct de cryptomonnaies individuelles. Sur Finst, l’achat direct de cryptomonnaies (Bitcoin, Ethereum, etc.) est facturé 0,15 % par transaction.

Cependant, la plateforme propose aussi des offres bundles crypto, notamment :

• Bundle Top 2

• Bitcoin : 84,06 %
    • Ethereum : 15,94 % (APY: 1.7%)
      • APY bundle : 0,51 %
  • Bundle Top 5

• Bitcoin : 45,85 %
    • Ethereum : 18,51 % (APY: 1.7%)
    • Tron : 16,54 % (APY: 1.75%)
    • Ripple : 10,58 %
    • Solana : 8,51 % (APY: 3.4%)
      • APY bundle : 0,84 %

Concernant les frais liés aux bundles :

• 0,15 % lors de l’achat (comme pour les cryptos individuelles)
  • 0,10 % par mois sur la valeur dĂ©tenue dans le bundle (prĂ©levĂ© quotidiennement)

En parallèle, certaines cryptomonnaies du bundle peuvent être stakées individuellement, et le bundle lui-même génère aussi un APY supplémentaire.
Ce que j’essaie de comprendre, c’est à partir de quel moment ces bundles deviennent réellement avantageux :thinking:

De mon côté, en faisant quelques calculs simples, les frais récurrents de 0,10 % mensuel représentent environ 1,2 % par an. Les APY combinés du bundle restent autour de 0,8 % à 1,3 % actuellement → ce qui semble, en première approximation, inférieur aux frais annuels.
Autrement dit, même en incluant le staking, j’ai l’impression que l’offre bundle est structurellement moins rentable qu’un achat direct des cryptos qui m’intéresse (par exemple BTC + ETH en allocation libre).

Bien sûr, les APY peuvent évoluer, la répartition du bundle est dynamique et il y a peut-être un avantage lié au rebalancing automatique ou un autre élément que je n’ai pas identifié :bar_chart:
Mais dans l’état actuel des choses, je ne comprends pas bien dans quel cas précis ces bundles deviennent financièrement pertinents.
Est-ce que j’ai raté une information importante, un mauvais calcul ? Ou est-ce que l’intérêt principal du bundle est surtout la diversification automatique et la simplicité de gestion plutôt que la performance nette ?

Merci d’avance pour vos retours :grin:

J’ai la même compréhension que toi.