Comparaison DCA Finary Invest Vs Swissborg

Hello,

Comme promis récemment j’ai comparé (juste sur 5 jours) le DCA via Swissborg et Finary:

Conditions de tests

Durée: 5 jours
Coin: BTC
Quantité: 10EUR/Jour (je voulais faire sur 5 Eur mais le mais Finary demande 10 Eur mini)
Heure: SB a été paramétré à 13h pour exécuter l’ordre pour s’aligner avec l’heure de passage d’ordre de Finary à 13h
La durée, montant, limitation à un token ne font pas de ce test un protocole scientifique. je voulais juste me faire une idée l’outil de Finary

RĂ©sultats

Etant premium Finary et Genesis chez SB, J’ai pris mes résultats et extrapolé les frais selon les niveaux de premium sur les deux plateformes.
Les résultats sont rendus en Satoshi pour faciliter la lecture:


Analyse
A frais égaux les deux plateformes offrent des rendus assez proches légèrement à l’avantage de Finary (sur le taux 0.99% Finary -1% SB Finary a été plus performant de 106 Satoshi ou 0.02 Eur au taux du jour ou 0.04% )
Malheureusement Finary ne propose pas encore de taux plus faible que 0.99% et dès qu’on monte dans les premium de Swissborg Finary n’arrive logiquement pas à rivaliser.

SB ou Finary, qui gagne?

Pour l’offre premium Finary 120 Eur/an vous avez accès à un grand range de token avec un alimentation simple et gratuite via virement bancaire et des frais maîtrisés (0.99% apparemment sans spread cachés)

La plateforme dans sa forme actuelle est bien pensée et compétitive pour qui veut s’exposer aux crypto dans une démarche de diversification et qui ne veut pas s’embêter des gérer les clés privées d’un cold wallet ou s’investir plus dans le monde crypto.

L’offre de Swissborg au niveau premium explorer (nécessitant l’achat et le blocage de 500 $BORG ou approx 87 Eur, ceux-ci restant votre propriété) propose des taux de change très similaire et offre un accès plus complet au monde de la crypto avec des Yields, Thematics, Launchpad…

A partir de 2000 $BORG (approx 350 Eur) bloqués en premium l’option SB devient je crois strictement supérieure.

Finary Ă  recommander?

Pour moi l’offre de Finary s’adresse à un public qui n’est pas déjà en crypto et qui désire juste une exposition à la crypto. Si on se base sur ce critère je crois que l’offre est intéressante et le service proposé est compétitif.

Pour celui qui veut aller même juste un peu plus loin et profiter des yields ou d’autres produits cryptos, on peut difficilement recommander Finary vs un plateforme comme Swissborg ou d’autres plateformes qui ont la crypto pour cœur de métier.

Disclaimer
J’ai choisi la comparaison avec Swissborg / Finary car je suis utilisateur premium des deux plateformes et que je connais bien la plateforme Swissborg ce qui facilite l’exercice.
J’ai aussi choisi la comparaison de ces deux là car le communication des deux est je trouve assez similaire notamment sur le fait d’insister sur l’agreement PSAN, ségrégation des fonds user/entreprise ; transparence des frais…
C’est aussi deux entreprises à qui je fais confiance et à qui je n’ai pas trop peur de déléguer la gestion de clés (comparé à des Binance, crypto .com, Nexo…)

26 « J'aime »

Thanks for the comparison @BoggyBogger, very cool!

Super boulot @BoggyBogger
Vraiment intéressant , impartial et objectif : tu fais œuvre utile pour la communauté .
J’y vais de ma modeste observation :
Les Finary + à 0,99% y trouveront leur compte ,mais Finary doit impérativement lister plus que 14 cryptos , l’offre actuelle est famélique et pourrait pousser les investisseurs potentiels vers un CEX mieux fourni.
Pour tuer le match, à ce niveau de frais, Finary devra aussi offrir du stacking , le transfert vers un wallet externe et l’import depuis un wallet .
J’ai cru comprendre que c’est dans les tuyaux.
Le Psan c’est cosmétique : ca fait bien sur la carte de visite mais ca ne te garanti rien du tout
J’ai plutôt confiance dans le choix de Finary de loger les cryptos chez Bitstamp , qui a une réputation en matière de sécurité : c’est eux qui ont tes clés
A raison de 120€/an pour les Finary + on peut légitiment se dire qu’il vaut mieux opter pour l’offre premium de SB à 350€ , car là Finary ne peut pas rivaliser
Mais un raisonnement cartésien et long termiste ne doit pas faire oublier que l’abonnement Finary + comporte toutes les fonctionnalités premium et que l’offre d’investissement va s’étoffer à l’avenir puisque @mounir nous annonce l’arrivé des ETF ,et plus si affinités …
.

2 « J'aime »

Tu as une durée de blocage imposée ?
Je n’ai pas réussi à trouver sur leur site

C’est 12mois, une fois les 12 mois passés tu peux continuer à les laisser bloqués pour garder le premium mais tu peux sortir quand tu veux.

1 « J'aime »

J’ai finalement trouvé https://help.swissborg.com/hc/fr-fr/articles/6094475619473-Quelle-est-la-diff%C3%A9rence-entre-c%C3%A9der-et-verrouiller-Premium-

note c’est impossible de passer premium pdt 2-3 jours, toute les TX liées au CHSB sont au point mort pendant la transition CHSB–>BORG (migration de l’ancien token vers le nouveau avec un nouveau smart contract)

1 « J'aime »

Merci très intéressant
Je suis client des deux également mais sauf erreur de ma part SwissBorg ne permet pas de loger facilement ses cryptos sur un ledger ; ce qui donnera un avantage compétitif à Finary invest …

C’est à dire? Il suffit d’envoyer les crypto sur l’adresse gérée depuis ton ledger/cold/hot wallet depuis le wallet Swissborg. Je n’ai pas vu de différence notable entre les deux

Super analyse merci ! Du coup je réfléchis a stacker un peu plus de Borg pour passer le niveau au dessus !
Est-ce que tu as considéré les frais de retrait de chaque plateforme ?

Dans quels sens envoies tu tes cryptos ? Depuis SwissBorg vers ton wallet ?

Je ne ne bouge pas énormément les cryptos donc non - chez Swissborg c’est 0.1% avec un minimum et un maximum par transaction de retrait

Entrant et sortant depuis/vers wallet perso ou exchange - jamais eu de soucis

C’est pas négligeable pour sauvegarder sur une ledger.

Après pour ĂŞtre premium chez siwssborg, il faut bloquer des € avec leur « Borg Â» et Ă  savoir si cela va baisser, monter, … ???
D’une autre côté, pour avoir des taux intéressant chez Finary, il faut être Plus et cela a un coût.

Difficile de comparer facilement les deux, on se croirait dans le monde des Banques/Assurance/Mutuelle :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,
Quand on fait un DCA chez Finary, peut-on mettre les cryptos sur une Ledger comme pour un achat direct ?

Les cryptos (comme pour SwissBorg) sont stockés dans ton compte (finary ou siwssborg) et il faut donc les transférer de ton compte vers ta ledger.
Ce n’est pas un achat automatique vers ta ledger.

Même chose chez Bitstack, kraken, …

Le seul que je connaisse qui fait l’achat direct vers une adresse à toi (ledger par exemple), c’est Mt Pelerin (appli BridgeWallet).

Super analyse, par contre sur les durées n’y a t’il pas de différence au niveau des spreads ?
Ce que je trouve ennuyeux chez SB, c’est l’obligation de prise de token BORG…en quoi on doit investir chez eux ??

De ce que Finary annonce et de mon expérience avec Swissborg (+2ans) aucune des deux plateformes n’applique de spread (a l’inverse de Coinbase/crypto .com pour ne citer qu’eux). Dans l’exemple que j’ai pris ici Eur —> BTC sur de petits montants ça égalise les deux plateformes (petits montant sur une paire simple) sur des swaps complexes à faibles liquidités je pense que Swissborg sera moins cher (sans compter qu’on peut faire des swap crypto—>crypto en utilisant des paires synthétiques qui n’existent pas en pratique sur les exchanges.

Sur l’obligation d’acheter le token maison (BORG). Non ce n’est pas obligatoire mais tu as alors un compte standard qui applique le même niveau de frais que Finary standard. Beaucoup de plateformes ont un token maison pour débloquer de meilleurs tarifs sur leurs produits je ne trouve pas ça gênant, surtout que les tokens achetés restent notre propriété.

Je reste de l’avis que Finary est une solution élégante pour un investisseur qui veut juste s’exposer aux cryptos mais qui manque clairement de profondeur pour celui qui s’intéresse s’implique dans les écosystème crypto

Super comparaison. Ce sont deux plateformes super et tu as su garder une impartialité !

Dommage que le minimum journalier soit de 10e.
5e serais bien.