Comprendre et optimiser les intérêts par quinzaine?

Bonjour à tous,
Relativement nouveau dans le formidable et très riche monde de la gestion de patrimoine (c’est un bien grand mot à mon niveau!,), j’ai une question sur le fonctionnement et la stratégie à adopter pour placer des sommes relativement modestes, sur un Livret type Livret Bourso+, dont les intérêts sont calculés par quinzaine, à hauteur de 2,5%.

Ma question est la suivante: qu’elle stratégie adopter pour maximiser les performances de ce taux d’intérêt de 2,5%?

Plus largement, je m’interroge encore sur le fonctionnement de cette logique de rémunération des intérêts à la quinzaine:

  • faut il mieux privilégier un virement en une fois (j’ai 5000euros à virer sur ce compte)
  • faut il mieux étaler ce virement pour l’étager tous les mois, les 15premiers jours ? typiquement 500euros par mois disons
  • si je place 5000euros en une fois sur ce compte, est-ce que chaque quinzaine, on recalcule les intérêts sur la somme nouvellement générée ? Typiquement 5000x0,025= 125€ donc la quinzaine suivante on recalcule les intérêts sur 5125€ ? Donc 5125x0,025= 128,12€ ? Et ainsi de suite ?

Merci de vos clarifications :slight_smile:
Alexandre

1 « J'aime »

Bonjour,

Le taux de 2.5% est un taux annuel, pas par quinzaine ! (sinon ce serait le placement du siècle !)
Par contre, chaque quinzaine, ce taux annualisé est appliqué sur la somme du compte (hors intérêt car ils sont souvent versés annuellement).

Par exemple, pour 100 euros à 2.5%:

  • Si la somme est placé sur une année pleine tu aura à la fin 102.5 euros
  • Si tu place cette somme sur une seule quinzaine tu auras 100 + 2.5/26 = 100.096 euros.

En gros la règle est simple :

  • Il ne faut pas retiré avant la fin d’une quinzaine sinon tu perds les intérêts de cette quinzaine sur la sommes retirée
  • Et pour déposer de l’argent, les intérêts sont comptabilisés qu’après la quinzaine qui suit le dépôt.
    Pour Janvier 2024:
    → pour avoir des intérêts du 01.01 au 14.01.2024, il fallait déposer de l’argent jusqu’au 31.12.2023.
    → Si tu retires de l’argent le 13.01.2024, il n’y aura pas d’intérêts générés sur l’argent retiré sur cette quinzaine.

Pour conclure, si tu as 5000 euros à mettre sur un livret, mets les dès que tu peux !
5000 euros à 2.5% sur une année pleine te permettra d’avoir à la fin 5125€ (hors fiscalité)

Ok merci Romain, super clair ^^
En effet, taux par quinzaine ça serait pas mal ehhe
Bonne journée !
Alexandre

Bonjour, Je profite du sujet pour m’interroger dans ce mode de calcul par 15aine :
Pourquoi ce mode de calcul ? Dans quelle mesure est-ce légitime?

Un débit le 29 du mois fait perdre le gain de toute la quinzaine.

Un crédit le 02 du mois, ne sera rémunéré que à partir de la quinzaine suivante.

Est-ce typiquement français ?

à comparer avec mon compte en Allemagne, les intérêts sont calculés à la journée et payés chaque mois…

Chaque livret a ses règles, tout simplement. Rien de légitime ou d’illégitime là dedans. Personne ne vous force à ouvrir ces livrets !

C’est par exemple le mode de fonctionnement des Livrets réglementés (Livret A, LEP ou LDDS).

Il est possible que d’autres livrets en France fonctionnent différemment.

Il suffit de se renseigner :wink:

1 « J'aime »

Le sens de ma question est que Je me demandais si il y avait des raisons techniques à cela…
Car c’est à a priori la norme dans les banques grand public.

Je ne pense pas qu’il y ait de raisons techniques. Peut être plus des raisons historiques avec le livret A, puis les autres livrets se sont calés sur le même mode de fonctionnement.

1 « J'aime »

Raison historique: probablement parce que le Livret A existe depuis 1818 et ça réduisait le nombre et la complexité des calculs à faire :slight_smile:

probablement toujours là car quand on veut bouger de l’argent du livret X au livret Y on perd (voir les banques gagnent, car elles ont pas à nous payer les intérêts) quelque chose :slight_smile:

1 « J'aime »

En effet, il s’agit de raisons historiques datant de l’ère pré-informatique.

A cette époque, les livrets existaient réellement en physique (Le client avait un carnet papier avec son solde et ses opérations).

Bref la quizaine d’intérêt rendait les calculs plus simples tout en favorisant la banque au passage.

1 « J'aime »