Banque en ligne?

Salut Ă  tous,

Avez-vous déjà sauté le pas vers une banque en ligne ?

J’ai un compte dans une banque traditionnelle avec compte courant, livrets et PEL.
Ayant déménagé depuis quelques années de la ville où l’agence de mon conseiller se trouve et n’ayant que peu de contact, je me posais la question de transitionner vers une banque en ligne et d’arrêter les frais de tenu de compte.

J’ai déjà un compte joint chez fortuneo et un autre compte courant chez fortuneo associé à mon CTO et PEA.

Avez-vous des retours d’expériences pour une banque en ligne ?
Vaut-il mieux avoir deux comptes (individuel et joint) dans la même banque en ligne ou avoir deux comptes dans deux banques différentes (joint chez fortuneo et autre chez une autre banque). Sachant que j’ai déjà un compte individuel chez fortuneo, je pourrais y rapatrier mes comptes.

Comment se passe le rapatriement des livrets et PEL ?
Egalement, changer de compte signifie avertir toutes les institutions (impôts, sécurité sociale,…) et modifier tous les virements (sortants/entrants), ou il y a t-il un moyen de le faire automatiquement ?

Il est nécessaire de préciser que je n’ai pas de crédit immobilier (ou autre crédit) en cours, ca sera peut-être le cas dans un futur (1 an, 2 ans?) et je devrais peut-être dans ce cas faire un nouveau rapatriement vers une nouvelle banque, mais en attendant…

Merci pour vos retours d’expériences,

Alexandre

Pensez Ă  bien faire la diffĂ©rence entre « banque en ligne Â», filiale d’une banque physique, et neo-banque .

Selon ton patrimoine, il peut être intéressant de le repartir sur plusieurs banques pour la garantie des dépôts

1 « J'aime »

Bonjour,

Je pense que nous sommes nombreux à avoir sauté le pas. Cependant comme ça a été dit, il faut distinguer les banques en lignes filiales de banques traditionnelles, et les néo banques.
Les banques en lignes (BoursoBank, Fortuneo, HelloBank…) offrent quasiment les mêmes produits que les banques traditionnelles, elles sont domiciliées en France et adossées à de grands groupes bancaires. En gros, ce sont les mêmes services, avec beaucoup moins de frais.
Elles offrent aussi la possibilité de souscrire un emprunt immobilier avec des conditions avantageuses notamment chez BoursoBank.
Les néo banques, sont donc de nouvelles banques types N26, Revolut, trade republic. Elles n’offrent pas la meme gamme de produit, et sont difficiles à mon sens, à être utilisée en tant que banque principales (pas de livret A, de PEL, de crédit immobilier…). Souvent elles n’offrent pas de RIB français non plus, et le compte peut-être à l’étranger, donc à déclarer tous les ans aux impôts.

Pour le reste c’est vraiment à ta femme et toi de décider si vous voulez un compte joint et un compte individuel, et plusieurs banques…

Par exemple, j’ai bourso et Fortuneo, aucune banque traditionnelle depuis 10 ans, j’ai jamais ressenti le besoin d’un conseiller, et le service client notamment chez Fortuneo est toujours réactif.

Après si tu es entrepreneur, ou que tu veux faire de l’investissement locatif, c’est peut etre bien d’avoir une banque traditionnelle. Sinon tu peux très bien t’en passer.

1 « J'aime »

Intéressant…

Je l’ai regardé hier, j’ai faillit créer un post sur ce sujet aha

Merci pour vos retours d’expériences,

Il est vrai que j’envisage davantage une banque en ligne rattachée à une banque traditionnelle (fortuneo, bourso).
Les garanties ont l’air similaires chez bourso et fortuneo avec une garantie de 100 000 euros (compte joint et individuel compris). Cela comprend le compte et les livrets mais je n’ai pas trouvé l’information si cela prend également en compte PEA et CTO par exemple.

Je n’ai eu aucun problème Ă  ce jour avec fortuneo, je me posais juste la question (indĂ©pendamment de la somme et de la garantie) si c’est mieux d’avoir deux comptes chez deux banques ou tout rapatrier chez l’une n’est pas un problème. Ca reste « seulement Â» un compte bancaire.

Les offres sont relativement similaires et les avantages également.

Sinon tu peux aussi passer a une banque en ligne et garder ton compte dans ta banque avec le minimum de service. Ça te permet de conserver les livrets, Pel sans les transférer car toutes les banques en ligne ne les proposent pas.
Pour le transfert il y a la loi Macron qui permet que chaque banque est dans l obligation de t aider pour le transfert. Ils font tous les courriers a ta place. Tu as juste a suivre que l opération a bien changé de côté.
Maintenant profite pour revoir aussi tes placement… Pel c est plus d actualités et si tu dis mes livrets cela peut dire que tu as une somme dormante a 1.5 prochainement… Ou moins
J ai oublié. Attention aux crédits qui ne se transfère pas ou peu et donc obligation de conserver un compte…

Merci pour tes suggestions.

Je préfèrerais clôturer mon compte plutôt que de garder le stricte minimum, car je pense que si je garde le minimum je vais quand même payer certains frais et cela ne vaudrait donc pas le coup. Je suis plutôt tout ou rien.
N’ayant pas de crédit je ne suis pas bloquer par ma banque, mais il est possible à l’avenir que je souscrive à un crédit immobilier (si l’opportunité et le timing sont bons).
Concernant les livrets, j’ai le A et LDDS pleins, le PEL j’avais (comme nombreux) souscris à ce placement il y a 10 ans (2015), je le garde mais j’hésite à le clôturer car je ne vois pas d’intérêt) à part peut-être l’aide de l’état de 1000/2000 euros.

Merci pour la précision de la loi Macron, j’avais vu des choses à ce sujet. Même si la nouvelle banque s’occupe du transfert des comptes et livrets, il me semble qu’il faut indiquer aux différentes institutions le changement de RIB (assez contraignant tout de même).

Tu vas sur le site de ta banque et tu recherches les tarifs notamment la ligne frais de tenue de compte. Tu verras que ça te coûte 2-3 euros par mois a tout casse. Pas cher par rapport a tes 10-15 euros.
Pour le transfert c est eux qui s occupent de prévenir du changement de RIB tu n as rien a faire! La loi Macron transfere tes prélèvements et virements pas tes livrets
Enfin pour tes livrets et pel, la prime d état tu l auras pas… Faire un crédit a 4% et plus pour avoir cette prime et si ton PEL a fait le nécessaire au maximum… J y crois pas en 15 ans d expérience.
Si tu ajustes ton épargne il faut bien entendu le faire en fonction des tes projets à venir.