Passer d'une banque tradi à Revolut pour mon compte courant, bonne ou mauvaise idée ?

Bonjour à tous,

J’aimerais avoir des feed back ou simplement vos avis sur une réfléxion que j’ai.

Je songe de plus en plus à me passer de banque dite “traditionnelle” pour mon compte courant. Perso je n’y vois plus l’intérêt, je ne suis pas satisfait des prestations exercées par rapport à ce que me coûte annuellement mon compte courant (environ 150€/an, pour un forfait visa prenium).

Ayant déjà un compte revolut, que j’alimente et utilise très régulièrement pour gagner des “REVpoints”, je songe à y faire verser directement mon salaire, et d’y faire prélever mes différents abonnements.

Des personnes ont-elles passé le cap ? Quels sont vos retours, que ce soit positif ou négatif.

Le fait aussi de ne plus être affilié dans une banque, pourrait me permettre d’avoir un argument supplémentaire pour avoir un prêt à la fin de mes études que je réalise en alternance, en tant qu’ingénieur production industrielle, pour réaliser un achat locatif.

En vous remerciant d’avance pour vos retours !

Agréable journée !

AS

Bonne idée: passer vers une banque en ligne.

Mauvaise idée: passer vers une fintech. C’est très bien pour un compte secondaire, pas pour du principal.

2 « J'aime »

Et pourquoi pas ? Quelles sont les difficultés que l’on pourrait rencontrer avec Revolut par exemple ?

Et pourquoi qualifier Revolut de fintech et pas de banque ? Elle a tout d’une banque du quotidien de mon point de vue.

J’utilise Revolut depuis pas mal de temps comme banque principale et je n’ai, à ce jour, rencontré aucun problème particulier. Au contraire, tout est fluide, clair et l’application est une merveille !

J’ai la formule Metal, juste parfait.

Je suis également au Crédit Agricole pour mon épargne (livrets et PEA) et j’y ai également un compte courant qui ne sert pas à grand chose. Mais si Revolut proposait à l’avenir les livrets d’épargne et un PEA je pourrais éventuellement franchir le pas et faire un 100% Revolut.

Hello @Mashaar

J’ai quitté la banque “traditionnelle” pour des banques en ligne depuis 2 ans et je n’ai aucun regrets !

Perso, BoursoBank pour les dépenses et salaire et Revolut pour utiliser le système de pockets et utiliser pour des achats en ligne et/ou conversion de devises :ok_hand:

Et franchement, en termes d’ergonomie et services disponibles, je suis beaucoup plus satisfait maintenant que dans la banque “traditionnelle”.

Pour l’argument du crédit immo, je me dis que dans tous les cas je passerai par un courtier et ferait des efforts (accepter un compte courant, ouvrir des produits type AV, tout en minimisant la somme par rapport aux frais qui seraient sûrement élevés) si besoin en fonction de la banque qui proposerait le crédit le plus intéressant :+1:

Bonne réflexion !

1 « J'aime »

Salut,

Merci pour ta réponse.

Content de voir un retour positif.

Petite question, que j’espère tu ne trouveras pas indiscrète, pourquoi choisir la formule metal ? Pour le retrait en espèce ?

Car en toute honnêteté, je trouve cette formule chère pour ce qu’elle propose.

Bonne journée

Salut,

Top, merci pour ta réponse ! Yes je trouve aussi que niveau utilisation, c’est bien mieux que les app des banques tradi.

Et t’es pas embêter quand tu veux déposer un chèque ou même espèce ?

Ce qui m’embête aussi c’est l’impossibilité de faire un chèque de banque pour l’achat d’un véhicule par exempe. (même ça arrive pas tous les 4 matins, offcourse)

Essentiellement pour les taux du compte épargne et des fonds monétaires flexibles. Avec les sommes investies dessus je me rembourse largement la différence par rapport à Premium et bénéficie d’autres avantages intéressants, notamment les garanties achats et locations auto.

L’année prochaine je pense que mes liquidités auront diminué sur Revolut alors je changerais probablement de formule.

1 « J'aime »

boursobank fait du crédit immo et est sans doute un bon moyen de solutionner le pb (meilleur qu’un courtier pour les bons profils), à conditions de rentrer sans les cases (ex : pas de prêt immo en dessous de 100k, pas de taux d’endettement à 35,2%..).

La vraie difficulté à se passer totalement d’une banque traditionnelle c’est pour des demandes un peu spécifique : sci, prêts avec paliers…

Dans le digital, c’est ce qu’on appelle les cas non passants. Et chez les néo banques, ce qui ne se fait pas en digital ne se fait pas… du tout !

2 « J'aime »

Le chèque de banque a-t-il encore de l’avenir sachant que tu peux faire des wero ? Sauf à acheter d’occase auprès dun particulier une bagnole à plus de 30 k bien sûr ..

Quant aux espèces et aux chèques, c’est vrai que si tu as un flux important (pourboire, médecin…) tu seras gêné, mais il suffit de te faire payer autrement.

Dernière option, recourir à HelloBank donc je crois qu’ils permettent le dépôt de chèque dans les agences BNP.

Hello @Mashaar

Je dépose que très rarement des chèques mais avec Bourso il suffit de lancer la démarche en ligne et l’envoyer par courrier, il me semble qu’il y a des limitations que je n’ai plus en tête mais ce n’est pas une utilisation courante pour ma part :+1:

Et pour l’espèce je n’ai pas cette utilisation non plus, je ne saurai pas te dire.

Pour le chèque, avec Bourso tu peux avoir un chéquier si c’est de ça dont tu parles, je l’ai fait pour une caution pour l’achat d’une voiture si on parle bien de la même chose :wink:

1 « J'aime »

Chez boursobank, le chèque de banque est gratuit.

L’encaissement de chèque est lui limité à 250€ par mois et semble assez fastidieux. Leur but à mon avis est d’obliger à privilégier les virements instantanés qui sont gratuits et ne demandent aucune gestion pour boursobank.

2 « J'aime »

Salut,

Yes effectivement vu comme ça c’est benef, je préférais juste aborder les quelques gênes que ça peut occasionner un jour ou l’autre. Mais effictivement, dans mon cas ce sera des gênes très rares.

Bonjour à tous,

De mon point de vue, je l’utilise comme compte secondaire surtout pour les payements à l’étranger. Non pas que revolut soit moins bien mais j’ai basculé il y a 18ans sur Fortuneo.

Les banques en ligne gardent un service client bien plus présent et efficace. Possibilité de crédit immo , de virement de gros montant, l’ensemble des services traditionnels gratuit ou presque.

Je n’ai pas payé de CB depuis des années mais le risque c’est de vouloir toujours moins cher et gratter quelques centimes au prix d’une assurance vie ici , d’un pea là cto ici et compte bancaire ailleurs.

Je recommande revolut pour les voyages, mes enfants (argent de poche etc…) mais pour gérer des comptes joints des crédits en tout genre et des virements chez un notaire , c’est sûrement mon âge :wink: mais je reste pas très à l’aise de mettre plusieurs milliers, voir dizaines de milliers d’euros sur une banque qu’on ne peut pas joindre en moins de qq minutes au tel.

Bon weekend à tous

3 « J'aime »

Bonjour

Cela doit faire 3/4 ans que j’ai tout basculé chez Revolut, j’espère un jour le PEA! J’en suis complètement ravi.

Que des bénéfices tant les fonctionnalités sont grandes par rapport aux autres dinosaures.
Je n’ai pas besoin d’un conseiller ni être confronté à des limitations arbitraires : c’est la liberté.

Néanmoins, je déconseillerai la bascule pour quiconque souhaite faire des gros investissements immobiliers et qui baserait son patrimoine sur l’acquisition de biens avec de nombreux prêts à contracter.
La fintech envoie immédiatemment le signal d’un grippe-sou à la banque qui va vous suivre.

Pour la partie chèque de banque, rien ne vous empêche de conserver votre banque actuelle, mais sans carte bancaire, vous aurez éventuellement des frais dérisoires de tenue de compte (0€ chez Caisse d’épargne, 1€/mois Banque postale).

3 « J'aime »

J’ai Revolut Métal aussi pour les abonnements surtout mais je n’y mettrais pas mon salaire. Les fintechs peuvent bloquer ton compte à tout moment selon leurs algorithmes de suivi de la conformité s’il détermine une transaction bizarre et à partir de là pour trouver un humain qui va t’aider faut te lever de bonne heure. Je dis pas que c’est courant mais mon aversion au risque me tient tout de même à l’écart. Par contre ma banque principale est Fortuneo, pas de soucis pour résoudre un problème avec le service client et fini la banque physique pour moi.

3 « J'aime »

c’est exactement ça, cf les blocages de compte chez Revolut, les témoignages sont très nombreux sur reddit, sur trustpilot, sur l’App Store …

c’est pareil pour N26, Wise etc;

ne jamais mettre tous ses oeufs dans le même panier, il faut toujours anticiper la possibilité que Revolut peut bloquer ton compte pendant plusieurs mois, çàd non seulement ne pas pouvoir accéder à ses fonds, mais prévoir que les prélèvements, virements programmés etc seront bloqués

1 « J'aime »