Stratégie d'investissement long terme 18 ans

Bonjour,

J’ai 19 000 euros de côté qui dorme sur un livret A qui ne rapporte plus rien, je me suis pas mal renseigné sur tous les investissements possibles. Je me tourne vers une stratégie très long terme, j’ai 18 ans et donc le temps.

Voilà la répartition que j’ai retenu

4 000€ Livret jeune (1.50%) enveloppe de sécurité

2 250€ BTC il a baissé dernièrement je pense que c’est un investissement pertinent

3 250€ Foundora Private equity dans des stratégies éloignés des grosses boîtes de tech américaines pour éviter une surexposition avec le s&p 500

8 000€ PEA S&P 500 et 2 000 MSCI world. Le MSCI est là pour s’exposer un peu aux autres puissances même si je pense que les USA vont garder leurs dominance ( je sais qu’il est à 70% USA ).

Je ne sais pas ce que vous en pensez et si vous avez des conseils

Pour le PEA je pense l’ouvrir chez Trade Republic pour les taux à 0€ qu’ils offrent

Ensuite je vais essayer d’investir mensuellement dans le BTC, s&p 500 et msci world en fonction du quel a le moins augmenté par rapport à sa performance historique pour le S&P et MSCI world et peut être plus de BTC lorsqu’il est bas

Pour le BTC je pense qu’il est préférable de le stocker sur un cold wallet type Ledger, si vous avez un avis là dessus aussi.

Merci

Hello, quelques remarques :

Quand un actif est en trend baissière, le plus probable c’est qu’il continue de baisser. Soit tu DCA ou achetes par palier, soit tu attends que BTC repasse en trend haussière mais faire all-in sur un actif parce qu’il a baissé c’est une mauvaise idée.

Evite le Private Equity, pour l’épargnant moyen c’est pas intéressant. Tu sers d’exit liquidity a des gros fonds qui te refilent les projets les moins rentables, c’est super risqué et illiquide, et pas décorrélé de la bourse car ça reste des actions d’entreprise.

C’est 2 excellents choix comme coeur de portefeuille, mais choisis un des deux. Le World est mieux si tu ne veux pas etre full US.

Mais tu as un gros spread et un service client pourri. Evite ce courtier et prends Fortuneo, Bourso ou BD.

A partir d’un certain montant oui c’est mieux. Sauf si tu veux éviter les risques et la complexité fiscale de l’écosystème crypto, auquel cas un ETN en CTO fait bien le taf.

1 Like

Hey !
Pour un début, je trouve ça balaise.
Même en ayant lu des bouquins, je ne comprends pas tout.
Tout faire d’un coup, c’est trop pour ta suituation, je pense.

De plus, as-tu des revenus récurrents ? Quels sont tes objectifs ?
On ne sait pas grand-chose sur ta situation, donc c’est un peu difficile de se prononcer.
À part que les chiffres sur le papier sont bons, passer de rien à tout…

j’espere etre assez cohérent dans mes propos.

1 Like

Je ne sais pas si pour un profil de 18ans tout est pertinent….

Concernant ma situation je vie chez mes parents donc je n’ai aucun frais, tout mon argent vient de jobs d’été et de petits jobs à droite à gauche. Pour l’instant mon objectif est de construire un patrimoine solide pour des futures projets.

Tu as mentionner ne pas comprendre quelques points, lesquels ?

Toute la partie private equity est pour moi un outil de diversification vraiment complexe que j’ai pas encore étudié c’est tout…
C’est le seul point que je comprend pas.

Et surtout à 18 ans.

Au niveau du DCA sur le BTC je pense que m’orienter là dessus merci du conseil.

Au niveau du Private equity, je ne partage pas cette même vision car sur fundora, il n’y a que 3 projets à la fois de disponible et ils sont sélectionnés, le fait qu’il y en ai que 3 fait que les fonds levés tournent entre 2 et 6 millions d’euros ce qui crée une réelle force et pas juste un apport négligeable pour les émetteurs de projets. Je sais que c’est corrélée à la bourse, j’essaie justement d’éviter des projets trop basés sur des entreprises du S&P 500.

Pour le S&P 500 et le MSCI world, comme dit à la fin, je veux investir sur les deux en fonction des performances relatives de chacuns et ainsi diminuer mon coût de reviens moyen des deux indices.

Concernant Trade Republic j’ai l’impression que le spread est plus une légende urbaine qu’un fait avéré, le service client est certes pas incroyable mais déjà bien meilleur que Bourse Direct dont j’ai entendu beaucoup de mal lorsque des clients veulent changer leur PEA de banque par exemple. J’hésite quand même avec Boursobank et Fortuneo, il faut que me renseigne un peu plus sur les deux.

Je vais me renseigner sur les ETN crypto

OK, j’essaie de commencer assez tôt pour bénéficier autant que possible des intérêts composés. Ça fait déjà pas mal de temps que je me renseigne sur le sujet

Je comprends tout à fait, et c’est bien pour ça que je préfère prévenir : entre ce qu’on voit, ce qu’on lit et ce qu’on regarde sur YouTube ou ailleurs, ça fait un peu rêver, mais tout ne se construit pas en un jour.
Je ne te conseille juste pas de tout mettre en place en même temps.

J’ai 20 ans, et je ne me verrais pas passer de 19k d’épargne à seulement 4k euros de dispo.

Les intérêts composés, c’est très bien, mais il faut aussi s’adapter à sa situation, surtout dans l’optique où tu n’as pas de revenu fixe.

Ce n’est que mon avis.
J’espere que mon point de vu reste compréhensible.

Je comprend je ne mise pas sur de gros multiplicateurs mais cette argent je n’en ai pas besoin et ne faisant pas beaucoup la fête je ne dépense pas beaucoup. Pour l’optique de ne pas tout mettre en place, le scénario d’investissement que j’avais énoncé, je pense le mettre en place en 1 an environ. En sachant que je vais avoir d’autres revenus cet été que j’estime au minimum à 1500€, je passerai donc de 4 à 5 500€ de côté. J’ai aussi mon compte courant assez bien remplis. Je pense aussi revendre mes cartes pokemon pour un total d’environ 300 à 400€. Tout l’argent de côté me permettrait dans un scénario de crise asbolue de pouvoir assurer mes frais de scolarité et de vie pendant un an.

Slt, c’est bien tu investis, mais ton PEA est à fond sur les US Et doublon sp500, world (le world comprend 75 % us), un sp500 ou un world à 70% et 30% emergents aurait mieux diversifié.

Livret jeune jusqu’à 25ans a bloc (plafond 1600)à 2,5% bien, livret A , à 1,5% maxi 6a 7 000 €, plus les liquidité sur ton compte courant sont ta partie fond d’urgence. Le Private equity tambouille très obscure, ce qui gagne sont ce qui te les refourgues (frais élevé, capital non garantie) et comme dit Loic , ça reste des actions!

Quand à la crypto 2200 d’un coup là !!! on peut allez encore plus bas (Perso je l’attente a 50000 40000), mais d’abord 6 ou 800 euros puis mets en place du coup un dca temps que le prix est en dessous de ton PRU. Diversifie en 70% bitcoin, 30% ether. Sinon tu peux aussi prendre du stablecoin USDC USDT a côté et le Staker à 4,8% ans secur.

A si t’es cartes pokemon, c’est de de la valeurs aujourd’hui dit toi combien tu es revendra dans 8 ans, à 6% / an ???!!!

Pour le courtier Saxo ou fortuneo( compte courant chez eux obligés).

Salut

Pour info, il y’a aucun ETN Crypto eligible au pea. C’est soit sur CTO avec la flatax à 30%, soit sur assurance vie avec frais gestion annuel + frais d’émission de l’ETF.

Prendre compte comme tu dis le long terme plus de 15 ans être sur de ne pas avoir besoin de cette argent. Si besoin d’un fond de securit+ importat possibilité de placer sur des livret booster juste pendant 3,4 mois.

Bonjour je pense que le Private equity c’est pas une très bonne idée vu les retours,

Pour le BTC je n’avais pas prévu de rentrer 2000€ d’un coup, comme le reste d’ailleurs, j’avais prévu d’arriver à un portefeuille globalement similaire en un an.

Je vais me renseigner sur le stack USDT, ça peut être une diversification supplémentaire.

Pour les cartes pokémon elles ont de la valeurs aujourd’hui mais je préfère m’en débarrasser, si la mode passe elles ne vaudront plus rien et j’ai un peu peur quand je vois les variations de prix en fonction des périodes comme en 2020, depuis, des cartes ont vu leurs valeurs divisé par 4 voir 5.

Est ce vraiment un problème d’avoir un compte courant chez saxo et fortuneo ?

Le fait qu’il n’y ait pas d’ETN crypto sur pea je m’y attendais, ça me paraissait bizarre.

Pour la répartition S&P500, MSCI world, j’ai connaissance de leur énorme exposition US mais ils ont historiquement surperformé l’emerging market.

Pour ma stratégie PEA, j’ai envie d’investir mensuellement (type DCA) mais en achetant majoritairement la valeur qui a le moins performé sur le mois par rapport à l’autre. Je sais pas si c’est clair mais en gros je cherche à m’exposer US en diminuant un peu mon coût de revient en fonction des tendance du marché.

Si j’abandonne mon idée du Private equity, je pense que je vais essayer de m’exposer sur l’Europe, la défense notamment Dassault Aviation qui va vendre 114 rafales à l’inde donc un bon CA en projection et les sous traitants aussi. Et après prendre un peu d’emerging market pour diversifier un peu comme tu m’a conseillé.

Mon enveloppe de sécurité et je pense suffisante

Je vais me renseigner sur les livrets booster, j’ai pas compris ce que tu voulais dire avec eux.

Merci

Attention, l’information est déjà prise en compte dans le cours actuel des actions.

Oui mais je pense que ça annonce quand même un bon futur pour le secteur

Slt, pour le choix broker seul fortuneo t’oblige à ouvrir un compte courant chez eux, pas SAXO ( Perso chez saxo et très content)

Ça pose vraiment un problème d’avoir un compte courant chez eux si on le laisse vide ?